Evénements à venir

25 Janvier 2024

l'Immensità

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2022

Italie



Emanuele Crialese - 99 min - 2022 - Italie - VOStFr

Rome dans les années 1970. Dans la vague des changements sociaux et culturels, Clara et Felice Borghetti ne s’aiment plus mais sont incapables de se quitter. Désemparée, Clara trouve refuge dans la relation complice qu’elle entretient avec ses trois enfants, en particulier avec l’aînée née dans un corps qui ne lui correspond pas.
Faisant fi des jugements, Clara va insuffler de la fantaisie et leur transmettre le goût de la liberté, au détriment de l’équilibre familial…

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

14 Décembre 2023

Below Her Mouth

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2016

Canada



April Mullen - 92 min - 2016 - Canada - VOStFr

Film en lien avec la journée mondiale contre le SIDA

Quand une éditrice de mode qui vit déjà avec son fiancé s'aventure dans une histoire d'amour tumultueuse avec une couvreuse, leurs deux existences basculent.

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

30 Novembre 2023

"Mushroom speaks" - Vernissage revue Archipel

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Prix libre

2022

Suisse



Vernissage de la revue littéraire Archipel
Entrée libre, chapeau à la sortie

19h: verre de bienvenue et apéritif offerts
19h30: présentation du numéro et lectures par Georgia Rushton
20h: projection du long métrage documentaire The Mushroom Speaks de Marion Neumann (Suisse, 2022, 90')

Le 45e numéro intitulé "Coup de chapeau" est consacré au thème passionnant du champignon. Des auteur·rice·s francophones de tous horizons, basés en Suisse, au Québec ou encore en France, ont participé à ce dossier foisonnant, croisant poésie, fiction et critique et faisant la part belle à cet être étonnant qui peuple nos forêts en automne. Le numéro contient également les textes lauréats d'un concours d'écriture organisé par le Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL – UNIL), ainsi que les nouvelles primées lors de l'édition 2022 du Prix de la Sorge.Les auteur·rice·s ayant contribué à ce volume sont: Milène Årre Gøl, Arthur Brügger, Léa Charnaux, Samuel Crépeault, Ilian Guesmia, François Jolidon, Guillaume Köstner, Hélène Lavoyer, Marie-Laure Le Berre, Louise Mai, Sacha Mandelbaum, Alex Pérez, Solène Perriard, Martina Quadroni, Alexis Rime, Ellie Rüfenacht, Laure Sauvage et Mary-Laure Zoss

Synopsis : The Mushroom Speaks explore les capacités régénératrices des champignons. Ce voyage personnel offre une idée à la fois d'interconnexion et de collaboration, une promenade aux côtés de parasites, symbiotes et décomposeurs. Animés par une même vision de résistance, les personnages rencontrés cherchent des possibilités de renouvellement et s'interrogent sur ce qui nous relie quand le monde semble s'écrouler. Avec les champignons et leurs allié·e·s, le film invite à imaginer une (r)évolution myco-culturelle. Et si les champignons pouvaient nous aider à questionner et à changer radicalement notre relation au monde ?

29 Novembre 2023

"My Love Awaits Me by the Sea"

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.-/5.-

2013





Mais Darwazah voyage pour la 1ère fois dans son pays d’origine, la Palestine. Elle prend pour guide les poèmes d’Hasan Hourani, artiste palestinien, qui pourrait être l’amour paisible dont elle rêve. Elle le retrouve auprès de Palestinien·ne·s d’aujourd’hui, qui affrontent leur réalité quotidienne, en s’accrochant à leurs rêves.

« Je voulais mieux comprendre l’histoire d’amour compliquée que j’ai avec mon pays. Je ne voulais pas tomber amoureuse de l’endroit que j’ai cherché toute ma vie et qui m’est interdit. Je ne voulais pas non plus découvrir l’occupation et les atrocités subies par les Palestiniens, et repartir avec un sentiment d’inutilité et d’impuissance.

Le livre de Hasan Hourani ‹ Hasan is Everywhere › a tout changé. Sa capacité à créer un monde utopique, bien qu’il ait vécu sous l’occupation, m’a stupéfiée. Avec ses mots qui disent qu’il y aura toujours un endroit plus beau et plus serein, il m’a donné la force de visiter la Palestine. »

Prix du Jury du meilleur documentaire – Ismailia Film Festival, Egypte, 2014
Meilleur documentaire international – MedFilm Festival, Rome, 2014

Projection organisée en collaboration avec l'association Travelling Palestine

Film présenté en ouverture du festival de films palestiniens "Filmer c'est exister" de Genève (29 novembre au 3 décembre aux cinémas du Grütli)

Plus d'infos ici: https://palestine-fce.ch

23 Novembre 2023

3 Months

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2022

USA



Jared Frieder - 104 min - 2022 - USA - VOStFr

Film en lien avec la journée mondiale contre le SIDA

À la veille de l'obtention de son diplôme d'études secondaires, tout change dans la vie de Caleb lorsqu'il est exposé au VIH. Alors qu'il attend trois mois ses résultats, il trouve l'amour dans les endroits les plus improbables.

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

18 Novembre 2023

WITCH We Intend to Cause Havoc

image

Âge légal: 16 ans



2019





Le film suit la reformation au 21e siècle de WITCH (We Intend To Cause Havoc), le groupe de rock le plus populaire de la Zambie dans les années 1970, et documente la vie de son chanteur principal, Jagari, dont le nom est une africanisation de Mick Jagger. À travers la résurrection d'une musique oubliée par beaucoup et inconnue pour la plupart, le film explore la vie d'une ancienne rock star africaine et l'excitation autour de la redécouverte de sa musique par les fans occidentaux, dont beaucoup n'étaient pas encore nés lorsque son dernier album est sorti."

En collaboration avec le Rocking Chair de Vevey, le cinéma Oblò vous propose la diffusion du film sur ce groupe mythique qui joue au RKC le jeudi suivant (23.11)

Le film sera suivi d'un DJ set discoafrodestroy afin de partager un verre et une danse ensemble.

image
image

11 Novembre 2023

L'Oblò a 20 ans!

image











20ans ça se fête! 20ans l'Oblò est grand!

20:30 - Projection : Soylent Green (1973)
Dans une année 2022 et une ville de New York de fiction, les humains ont épuisé la quasi-totalité des ressources naturelles. Les océans sont mourants et la canicule est présente toute l'année en raison de l'effet de serre, conduisant à l'épuisement des ressources naturelles, la pollution, la pauvreté, la surpopulation et l'euthanasie volontaire. Il existe une nouvelle forme d'aliment, le « soleil vert », distribué par l'entreprise Soylent qui gère la distribution alimentaire. Il s'agit d'un aliment préconditionné sous forme de tablettes et qui parvient à nourrir une population miséreuse et dépassée par la situation. La police, très répressive à l'égard de cette population, assure l'ordre. À la suite de l'enquête sur le meurtre de Simonson, un riche homme d'affaires, le détective Thorn, assisté par le vieux professeur « Sol » Roth, véritable mémoire du temps passé, va découvrir, au péril de sa vie, l'incroyable réalité.

22:00 Concert Zoro89 (Math-Hardrock-Blues-Metal instrumental)
https://zoroxx.bandcamp.com/album/zoro89

23:00 Concert Dark Poney (Modular Synth)

00:00 DJset @fifon des bas fonds @fleurdumalt X @floorg pour clôturer en beauté la soirée

image

09 Novembre 2023

LEWSBERG

image



Entrée: Fr. 15.- (carte salopard Fr. 10.







Un concert proposé par l'association du Salopard !

LEWSBERG + projection TBA

Porte 20h / début 20h30

Lewsberg est un groupe de rock de quatre musiciens, basé à Rotterdam, nommé d’après l’écrivain et compatriote Robert Loesberg, célèbre pour son roman Enige Defecten paru en 1974. La contre-culture et le cynisme des grandes villes des années ‘60 et ‘70 est l’une des principales sources d’inspiration du groupe. Cependant, la musique et les paroles de Lewsberg ont aussi un côté plus doux. Sur leur quatrième album, Out And About, sorti le 15 septembre, cette facette est plus présente que jamais. Les chansons pop et rock rudimentaires sont délibérément dépouillées, agrémentées à l’occasion d’une partie de violon ou d’orgue. Dans les textes, la tendance à l’existentialisme et à l’humour noir est nuancée par une ouverture et un engagement presque naïfs.

03 Novembre 2023

Soirée Courts

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.-/5.-



Suisse



Carte blanche aux Journées de Soleure, vitrine du cinéma helvétique et l’une des manifestations culturelles les plus marquantes du pays. Le festival propose un programme de courts-métrages présentant le cinéma suisse dans toute sa diversité de genres, d'écriture ou encore de formes. Coup de projecteur sur la grandeur du court métrage, à travers des œuvres de cinéastes émergent.e.s ou plus confirmé.e.s, à découvrir ensemble et sur grand écran.

Ce sera notamment l'occasion de voir "Ours" (19', 2022) de la réalisatrice lausannoise Morgane Frund, présenté aux 58es Journées de Soleure 2023.
Un cinéaste amateur a filmé des ours pendant des années. Il contacte une école de cinéma à la recherche d'une personne pour monter un film avec ses images. Une étudiante répond à l'appel. Mais en numérisant les cassettes vidéos, elle découvre qu'il n'y a pas que des ours sur les bandes magnétiques. Un questionnement s'engage alors sur le pouvoir du regard.

Récompensé au festival international du court métrage de Winthertur en novembre dernier, sélectionné à la Berlinale 2023 et Prix du cinéma suisse 2023 (Meilleur film de diplôme).

Projection en présence d'Emilien Gür, en charge de la programmation des courts-métrages pour les Journées de Soleure, et critique de cinéma indépendant. Ainsi que de Morgane Frund, réalisatrice de "Ours".

Les 59es Journées de Soleure auront lieu du 17 au 24 janvier 2024. Plus d’informations ici: https://www.solothurnerfilmtage.ch/fr/

26 Octobre 2023

Deux

image

Âge légal: 16 ans

Entrée:

2019

France



Filippo Meneghetti - 91 min - 2019 - France - VOStAll

Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer…
"Le réalisateur rend visible l’invisible cinématographique : l’amour dans un couple de femmes mûres, interprétées par Martine Chevallier et Barbara Sukowa." (Murielle Joudet, Le Monde, 12 février 2020)

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

11 Octobre 2023

"Mi obra Maestra" G. Duprat

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2018

Argentine



Arturo est le propriétaire d’une galerie d’art à Buenos Aires, un homme charmant, sophistiqué mais sans scrupules. Il représente Renzo, un peintre loufoque et torturé qui traverse une petite baisse de régime. Leur relation est faite d’amour et de haine. Un jour, Renzo est victime d’un accident et perd la mémoire. Profitant de cette situation, Arturo élabore un plan osé pour les faire revenir sur le devant de la scène artistique. Le film est porté par les remarquables performances de Guillermo Francella et Luis Brandoni. Il a été projeté hors compétition à la Mostra de Venise en 2018.

G. Duprat a également réalisé "El ciudadano ilustre" (Citoyen d'honneur). Récompensé d'une part à la Mostra de Venise pour la meilleure interprétation masculine (Oscar Martine) et d'autre part à la cérémonie des Goyas 2016 en tant que meilleur film ibéroaméricain.
Quant à "El hombre de al lado" (L'Homme d'à côté) (2009), comédie piquante et hilarante qui met en scène un conflit de voisinage, elle a pour décors l'unique oeuvre de Le Corbusier en Amérique Latine: la Maison du docteur Curutchet à la Plata (Argentine).

Projection en collaboration avec le Festival de cultures hispaniques Caramelo y Limon de Genève, et en présence d'un membre de son équipe.

Plus d'infos sur ce festival à prix libre ici: https://caramelo-y-limon-festival.com/

Modération: Daniel Gonzalez, journaliste

05 Octobre 2023

JUNEE + OSILASI

image



Entrée: Fr. 15.- (carte salopard Fr. 10.







Deux concerts proposés par l'Association du Salopard ! Précédé du court-métrage "La Chute" de Nora Longatti

Portes : 20h Début : 20h30

JUNEE

La collaboration entre Fhunyue Gao et Zoé Sjollema a vu le jour en été 2020 lors d’une carte blanche proposée par Bongo Joe (CH), fusionnant leurs projets solos. Le nom Junee est né suite à une intense rencontre avec un arbre volant tombant du ciel sur la route, lors d’une tempête orageuse, et rend hommage à ce jour de ratage fortuit que les deux partagent. Le désir du projet est d’approfondir les facettes passionnantes qui sont spécifiques à la formation du duo. L’intense écoute tendue vers l’autre, les possibilités d’improvisation et d’accompagnement qui en découlent, la présence et le partage porté à deux. Pour cela la décision de limiter l’instrumentation : en miroir, chacune joue avec sa voix, un instrument monophonique et un synthétiseur. Une rencontre entre un violon, un theremin, deux voix, deux synthétiseurs. Une recherche intimiste sur la formation du duo, qui en miroir décolle dans des mondes imaginaires tantôt obscurs tantôt célestes. Entre expérimental et pop, ce point de friction ouvre des mondes d’entre-deux aux histoires mélodieuses, des non-lieux aux grincements sonores.

OSILASI

OSILASI est un duo d’où résonne des sonorités organiques, bruts, quelque part entre les musiques expérimentales, électro-acoustiques et les musiques traditionnelles.

Influencé aussi bien par la musique traditionnelle que par la musique électronique, Osilasi crée une narration aux contours extensibles, jouant sur la dynamique sonore, les décalages rythmiques et la modulation dans la répétition. Leur musique oscille entre intériorité et physicalité, toujours en tension, toujours à la limite de l’inattendu.

Il y a des va-et-vient de rythmes et d’oscillations électriques ; percussions sur harpe amplifiée et cris arides qui rebondissent sur les peaux tendues des toms des tambours et autres cymbales bricolées. Ça donne envie de courir nu à 4h du matin, de faire quelques rondes en hurlant sa haine pour l’humanité qui casse tout ce qu’elle touche ; ça donne la sensation d’être un pluvian égyptien dans la bouche d’un crocodile du Nil.

20 Septembre 2023

La caja de arriba del ropero

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- /5.-

2014

Argentine



Juan Pi est arrivé de Suisse en 1896. Sur le bateau, ils lui ont parlé d'un trésor. Il reste à Mendoza, car il tombe amoureux de sa lumière. Il devient photographe de San Rafael et enregistre la naissance de cette ville. Les photos, associées au regard de la réalisatrice, forment une œuvre faite de mémoire et du présent. Un film sensible, et touchant, qui nous plonge au coeur de récits captivants, et de l'envie des conteur.ices de les partager.

Première suisse, en présence de la réalisatrice: Lucia Riera, et de María Cristina Boixadós, historienne (Université de Cordoba, Argentine)

Discussion modérée par Daniel Gonzalez, journaliste

09 Septembre 2023

Les trois soleils de Lavaux

image

Âge légal: 14 ans

Prix Libre

2018

Suisse



Au sein du vignoble de Lavaux, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007, sept vignerons en bio et biodynamie ont choisi de privilégier une approche respectueuse de la nature sans chimie, voici un instant de leur histoire.

Ce film documentaire de 118 min a été tourné en partie dans les domaines bio/biodynamiques de Lavaux et présenté durant la Fêtes des vignerons 2019, au cinéma Rex, devenu Caveau LavauxVinBio pour l’occasion.

Une sacrée aventure pour nos deux amis réalisateurs poussés par la volonté de faire connaître les pratiques bio/biodynamiques portées par une poignée de vignerons à Lavaux.
Adrien et Johan se sont prêtés au jeu, ils ont donné du leur. Amis depuis leur enfance, ils ont grandi ici. Animés d’une curiosité bienveillante les deux compères ont mis en image des séquences tournées entre les vendanges 2018 et le 30 juin 2019, en grande partie dans les domaines de l’association LavauVinBio.
C’était l’occasion de prendre acte de cette « re » évolution bio & biodynamique dans leur environnement, Lavaux, afin d’en enrichir son patrimoine, au travers d’un long-métrage.

En présence d'un des deux réalisateurs et d'un stand LavauxVinBio.

image

25 Mai 2023

POPCORN - Die Mitte der Welt

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2016

Allemagne



Jakob M. Erwa - 115 min - 2016 - Allemagne - VOStF

Phil, 17 ans, vit avec sa mère et sa soeur jumelle dans un vieux manoir aux abords de la ville. De retour à la maison après ses vacances estivales, Phil se rend compte que l'atmosphère y a changé. Phil ne s'en soucie guère, passe du temps avec sa meilleure amie, Kat. Et se sent irrésistiblement attiré par un mystérieux nouvel étudiant.

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

12 Mai 2023

Marzia Celii présente: RACONTEZ-MOI

image



Entrée: 15.- / 10.-







Sommes-nous chef·fe·s d’orchestre de notre vie ?
Ou est-ce que les autres s’en chargent ?

Spectacle précédé d'une série de courts-métrages : témoignages issus du projet "Migration - Voix de femmes" de Nicole Von Kaenel.

RACONTEZ-MOI, c’est un seule en scène pluriel dans lequel divers personnages racontent la chanteuse « Marzia », une figure parcellaire et lacunaire que nous reconstituons petit à petit. Mais qui sommes-nous vraiment ? Un amoncèlement de ce que l’on raconte de nous ? Ou sommes-nous seul·e·s à être chef·fe·s d’orchestre de notre vie ? Une mise en abîme ludique et sensible.

Ouverture des portes 19:30, projection et spectacle 20h.

À PROPOS

Un projet de Marzia Celii
Jeu : Marzia Celii
Mise en scène : Mélanie Foulon
Écriture : Marzia Celii et Mélanie Foulon
Aide à la dramaturgie : Alexis Rime
Création queue-de-pie : Tullia Celii @Celii Couture / Finitions : Giovannina & Stefania
Musique : Marzia Celii
Lumières : Estelle Becker
Captation vidéo : Mei Fa Tan

Plus d'infos sur le spectacle et la comédienne

03 Mai 2023

Ciné-Concert du Salopard: YANN GOURDON & FILIPE FELIZARDO

image



Entrée : 12.- / carte Salopard 8.-







YANN GOURDON & FILIPE FELIZARDO

Un concert proposé par l'association du Salopard

Portes : 20h30 / Début 21h00
Projection des court-métrages «Atomic Garden» de Ana Vaz et «A Torre/The Tower» de Salomé Lamas

Ce duo est le fruit d’une invitation mutuelle survenue il y a déjà 7 ans. En janvier 2020, grâce à Trás-os-Montes Records, FILIPE FELIZARDO (guitare électrique) & YANN GOURDON (vielle à roue) ont enfin eu la chance de se rencontrer et de jouer presque sans interruption pendant 3 jours. A partir de là, avec les drones issus d’une étude engagée de la durée, de la thermodynamique harmonique, et les délicieuses erreurs qui viennent de l’endurance et de la répétition obstinée, ils proposent un mouvement immanent à 360º, comme si vous étiez devenu·e le sommet d’une colline.

Joueur de vielle à roue, compositeur et artiste sonore, le travail de Yann Gourdon privilégie l’observation de phénomènes acoustiques en relation dynamique avec l’environnement. Conjointement, il pratique les musiques traditionnelles du Massif Central et mène un travail de recherche sur ce répertoire au sein du collectif La Nòvia. Il est également connu pour être l’un des membres du groupe de drone rock France.

Filipe Felizardo est un guitariste portugais basé à Lisbonne, auteur notamment de trois disques en solo sur le label lausannois Three:four Records. Son “blues fantôme” n’est pas sans rappeler certaines errances du grand Loren Connors. Filipe Felizardo a collaboré avec des artistes tels Nortberto Lobo, Margarida Garcia, Riccardo Wanke ou David Maranha.


20 Avril 2023

Annulé Ciné-concert du Salopard: Julia Reidy

image



Entrée : 12.- / carte Salopard 8.-







Pour des raison de santé, l'artiste Julia Reidy ne peux être présente et le ciné concert est donc annulé :\\

L'Oblo accueille l'Association du Salopard !
Portes 20h30 / Début 21h00

Le travail de l’artiste australienne Julia Reidy s’attache à déconstruire les approches du songwriting en créant des formes compositionnelles qui ne manquent pas de troubler l’auditeur·rice·x. Une artiste novatrice qui combine harmonies instables, rythmiques élastiques et narration abstraite. Étranges accords microtonaux, voix autotunée, instruments traités, la musique de Julia Reidy plie et replie des séries mélodiques indomptables et apparaît comme autant de sculptures réagissant aux éléments. Ses récents albums sont sortis aux Editions Mego (Vanish, 2020) et chez Black Truffle (In Real Life, 2019 et Word in World, 2022).

Avec projection de “Apoptose” de Sophie Le Meillour & Fabrice Starzinkas
6mn

“L’apoptose” désigne le processus par lequel les cellules déclenchent leur autodestruction en réponse à un signal. C’est l’une des voies possibles de la mort cellulaire qui est nécessaire à la survie des organismes multicellulaires. Ce court métrage est une histoire immersive sur la vie, la mort, et le rapport d’échelle entre le chaos et la perfection.

06 Avril 2023

Etat de nécessité

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Prix libre

2022

Suisse



Projection en présence du réalisateur: Stéphane Goël

Un film qui se glisse dans les coulisses de deux affaires judiciaires impliquant des militant.e.s de la lutte contre le dérèglement climatique. Un voyage intime, puissant, parfois drôle et émouvant qui accompagne les protagonistes dans les bureaux des avocat.e.s et les pas perdus des tribunaux. Un parcours semé d’innombrables embûches, de tensions, d’espoirs, d’amères déceptions et de triomphes fugaces.

30 Mars 2023

Someone Like Me

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2021

Canada



Sean Horlor - 80 min - 2021 - Canada - VOSTF

Someone Like Me suit les parcours parallèles de Drake, un demandeur d'asile homosexuel ougandais, et d'un groupe d'étrangers issus de la communauté homosexuelle de Vancouver, chargés de l'aider à se réinstaller au Canada. Ensemble, ils se lancent dans une quête d'un an pour la liberté personnelle, révélant comment, dans un monde où l'on doit constamment se battre pour avoir le droit d'exister, la survie elle-même devient une victoire.

Cette projection sera suivie par une discussion avec Rainbow Spot, une association vaudoise qui soutient des personnes migrantes LGBTIQ+

Bande annonce:

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

19 Mars 2023

De la prison à la révolte

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre







De la prison à la révolte

Films, présentations et discussions autour des luttes anti-carcérales dans les années 1970

En Europe occidentale et aux États-Unis, la décennie 1970 voit exploser de puissantes révoltes contre les prisons, portées par les personnes enfermées elles-mêmes et relayées par des mouvements de soutien à l’extérieur. Cinquante ans après, un retour sur cette période féconde en idées subversives nous semble utile pour donner des outils à celles et ceux qui luttent aujourd’hui encore contre l’enfermement et pour l’abolition de la prison et du système pénal.

Du 17 au 19 mars 2023

Tout à prix libre

Orga : CIRA & contre-feux

En lien avec cet événement, la librairie associative Les Médusales (Chem. de Renens 51, 1004 Lausanne, medusales.org) propose une sélection de livres liés à l’abolition de la prison.
Durant l'événement, le groupe Infoprisons tiendra un stand d'information.

Aux mêmes dates :
TATTOO CIRCUS à l’espace autogéré
3 jours de tattoos prix libre en soutien aux prisonnierexs
Plus d’info sur espaceautogere.squat.net

DIMANCHE 19 MARS

16h
Vernissage de la réédition du livre La révolte à perpétuité de Sante Notarnicola (éditions d’en bas), présenté par Jacques Wajnsztejn.
Sante Notarnicola, né en 1938 à Castellaneta, a été tour à tour braqueur, « bandit » (comme il s’est lui-même présenté lors de son arrestation), communiste sans parti, poète, écrivain. Il est décédé le 22 mars 2021 à 82 ans à Bologne. « Sante raconte. Sa voix est libre des défenses d’office, c’était un révolutionnaire sans parti. […] Un jour, il est le représentant d’une mutinerie carcérale, le lendemain, il est à nouveau submergé par les représailles, le réduit à zéro que les autorités déplacent sans cesse. Les trous, les fossés, les catacombes criminelles de notre pays, il les a tous traversés, vagabond aux fers entre barreaux et escortes ». (Préface, Erri De Luca)

18h
Teach our Children, Christine Choy et Susan Robeson (USA, 1972, 35', vostfr)
Attica, Cinda Firestone (USA, 1974, 80', vostfr)
Les deux films de ce programme reviennent, peu de temps après les faits, sur la révolte de détenus dans la prison d’Attica en septembre 1971 et sa répression extrêmement violente ordonnée par le gouverneur de l’État de New York. Teach Our Children est réalisé au sein de Third World Newsreel, une organisation médiatique alternative gérée par des personnes racisées, et adopte un point de vue structurel, rappelant les mots de Malcom X, « C’est ce que l’Amérique veut dire : la prison ». Dans Attica, un montage d’images du soulèvement tournées par des journalistes et d’entretiens avec des mutins, jamais accompagné d’une voix-off explicative, construit un contre-discours particulièrement puissant face au déni des violences carcérales et de celles commises par les soldats et policiers armés lors de l’attaque.

18 Mars 2023

De la prison à la révolte

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre







De la prison à la révolte

Films, présentations et discussions autour des luttes anti-carcérales dans les années 1970

En Europe occidentale et aux États-Unis, la décennie 1970 voit exploser de puissantes révoltes contre les prisons, portées par les personnes enfermées elles-mêmes et relayées par des mouvements de soutien à l’extérieur. Cinquante ans après, un retour sur cette période féconde en idées subversives nous semble utile pour donner des outils à celles et ceux qui luttent aujourd’hui encore contre l’enfermement et pour l’abolition de la prison et du système pénal.

Du 17 au 19 mars 2023

Tout à prix libre

Orga : CIRA & contre-feux

En lien avec cet événement, la librairie associative Les Médusales (Chem. de Renens 51, 1004 Lausanne, medusales.org) propose une sélection de livres liés à l’abolition de la prison.
Durant l'événement, le groupe Infoprisons tiendra un stand d'information.

Aux mêmes dates :
TATTOO CIRCUS à l’espace autogéré
3 jours de tattoos prix libre en soutien aux prisonnierexs
Plus d’info sur espaceautogere.squat.net

SAMEDI 18 MARS

15h
Contestations de la prison en Suisse entre les années 1970 et 1990.
Présentations d’Alix Heiniger (historienne) et de Jacques Fasel (co-fondateur de l’Association de Défense des Prisonniers de Suisse)
Dans les années 70, les premières mobilisations contre les prisons sont initiées par des actions à l’intérieur des prisons (grèves de la faim, pétitions, refus de rejoindre les cellules), relayées et soutenues à l’extérieur par les collectifs Aktion Strafvollzug et le Groupe Information prison, puis le Groupe Action prison, respectivement dans les parties alémanique et romande du pays. Un deuxième cycle de mobilisations contre la prison naît dans les années 1980 avec notamment la création de l’Association de Défense des Prisonniers de Suisse (ADPS), à laquelle a participé Jacques Fasel, alors enfermé au pénitencier de Bochuz.

17h30
Rondo, Markus Imhoof (Suisse, 1968, 42', vostfr)
Documentaire réalisé par Markus Imhoof alors qu’il était étudiant, Rondo traite des impasses du système pénal suisse. Il utilise un cas individuel pour illustrer les mécanismes auxquels un détenu récidiviste est soumis au sein de la prison, qu’il transmet via des trouvailles formelles ingénieuses. Preuve s’il en est de l’acuité de sa critique, le film a été interdit par le Département de la justice du canton de Zurich durant plusieurs années.

18h30
Quelles archives des luttes anti-carcérales ?
À l’encontre des récits dominants, comment retracer l’histoire des luttes contre les prisons dans les années 1970, et sur la base de quels documents d’archives ? Table-ronde avec Nicolas Drolc (autour des archives de Serge Livrozet), Frédéric Deshusses (Archives contestataires, Genève), Alix Heiniger (historienne, Université de Fribourg) et le CIRA.

Bouffe pop’

21h
Fluchtgefahr, Markus Imhoof (Suisse, 1974, 100', vostfr)
Pendant fictionnel de Rondo et s’inspirant de la même matière documentaire, Fluchtgefahr suit Bruno, le jeune protagoniste, qui se retrouve en prison pour un délit mineur et rentre dans une spirale dont il peinera à sortir et qui le construit comme « bandit ». Ce film trop peu connu de l’histoire du cinéma suisse démontre avec une grande intelligence contestataire que le système pénal échoue à « réhabiliter » les personnes qu’il punit et produit plus de problèmes qu’il n’en résout.

17 Mars 2023

De la prison à la révolte

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre







De la prison à la révolte

Films, présentations et discussions autour des luttes anti-carcérales dans les années 1970

En Europe occidentale et aux États-Unis, la décennie 1970 voit exploser de puissantes révoltes contre les prisons, portées par les personnes enfermées elles-mêmes et relayées par des mouvements de soutien à l’extérieur. Cinquante ans après, un retour sur cette période féconde en idées subversives nous semble utile pour donner des outils à celles et ceux qui luttent aujourd’hui encore contre l’enfermement et pour l’abolition de la prison et du système pénal.

Du 17 au 19 mars 2023

Tout à prix libre

Orga : CIRA & contre-feux

En lien avec cet événement, la librairie associative Les Médusales (Chem. de Renens 51, 1004 Lausanne, medusales.org) propose une sélection de livres liés à l’abolition de la prison.
Durant l'événement, le groupe Infoprisons tiendra un stand d'information.

Aux mêmes dates :
TATTOO CIRCUS à l’espace autogéré
3 jours de tattoos prix libre en soutien aux prisonnierexs
Plus d’info sur espaceautogere.squat.net

VENDREDI 17 MARS

18h30
La mort se mérite, Nicolas Drolc (France, 2017, 97')
En présence du réalisateur
La Mort se Mérite brosse le portrait de Serge Livrozet, figure de la contre-culture française des années 70, ancien plombier, ancien perceur de coffres-forts, fondateur du Comité d’Action des Prisonniers, écrivain autodidacte et militant libertaire. Devant la caméra intimiste de Nicolas Drolc, cet « anarchiste qui n’aime pas les bombes » se laisse dresser le portrait en n’étant tendre ni avec lui-même, ni avec la vie et les plaisirs qu’il y recherche pour « rendre ce séjour merdique le moins désagréable possible ».

Bouffe pop’

21h
Sur les toits, Nicolas Drolc (France, 2014, 95')
En présence du réalisateur
Que s'est-il passé dans les prisons françaises entre septembre 1971 et la fin de l'année 1972 ? Pour la première fois les prisonniers déclenchent des révoltes collectives, prennent le contrôle de leurs prisons, occupent les toits et communiquent leurs revendications en s'adressant à la foule. 40 ans plus tard ce film dépoussière cette page méconnue de l'histoire des luttes sociales.

03 Mars 2023

Ciné-concert du Salopard: ŠIROM

image

Âge légal: 16 ans

Entrée : 15.- / carte Salopard 10.-



Slovenie



Pour ce premier ciné-concert de la saison, le cinéma Oblò et l'association du Salopard vous présentent ;

ŠIROM

"Širom" est un mot ancien qui signifie « autour », et « širom sveta » se traduit par « autour du monde ».

C’est exactement ce à quoi ressemble la musique de ce trio slovène – comme si elle avait voyagé, écouté, grimpé et nagé à la recherche des sons du monde. Ana Kravanja, Samo Kutin, Iztok Koren forment depuis 2015 ce projet musical singulier, dont le quatrième album The Liquified Throne of Simplicity est sorti en 2022. Širom impose une ligne musicale marquée par les folklores du monde et l’état de transe. Un folk imaginaire, psychédélique, inclassable construit avec des douzaines d’instruments (banjo, grosse caisse, carillons, balafon, bendir, kalimba, ribab, alto, violon, harpes, steel drum, ukulélé, kalimba…) et d’atmosphères gorgées de nature sauvage et de liberté.

PROJECTION

«Hierig-Heutig» de Anka Schmid, 7mn

Le film présente une interprétation contemporaine d’une danse populaire. En costumes appenzellois traditionnels, un jeune couple d’amoureux danse une version pantomimique de «Scènes de la vie conjugale» sur une musique pop d’avant-garde de Boris Blank (de Yello). Grâce à un montage expérimental travaillant sur de multiples images, on voit la rencontre initiale, le badinage, les disputes et jusqu’à la réconciliation conclue sur un baiser. Le couple de silhouettes danse sur une scène rouge, puis est vu devant un fond noir ou des murs urbains couverts de graffiti. Le contexte folklorique disparaît et le couple se mue en symboles: l’homme et la femme en pleine parade amoureuse.

Portes 20h30 / Début 21h00

Places limitées, réservations conseillées ici

https://sirom.bandcamp.com/album/the-liquified-throne-of-simplicity

Les places pour ce concert étant limitées, nous vous remercions de nous avertir en cas d'empêchement, même à la dernière minute, par email à info@salopard.ch

image

02 Mars 2023

Aisheen, Still Alive in Gaza

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-

2010

Suisse



"Aisheen, Still Alive in Gaza", 86'

19h30 Portes et bar
20h Projection

Projection présence du réalisateur : Nicolas Wadimoff
et en collaboration avec Travelling Palestine

Avec des clowns qui tentent de faire oublier un bombardement aux enfants, armés de ballons de baudruches; une baleine échouée sur une plage, «grosse comme un immeuble» qui alimente les fantasmes; un lion d’abord famélique, puis empaillé, curieusement suspendu dans la cage d’un zoo à la manière d’un trophée. Une femme, au bord de la route, attend depuis trois semaines la livraison de gaz…

Aisheen (still alive in Gaza) raconte l’attente d’après le désastre. L’attente d’un futur meilleur dans la plus grande prison du monde.

Les avions rôdent encore au-dessus des têtes, les bombardements ne cessent pas.
Des hommes et des femmes errent dans les ruines. Des pêcheurs savourent l’unique poisson retenu par leurs filets dans cette mer désormais interdite. Plus loin, une famille de fermiers, hébétés, ramasse le bois des 56 oliviers qui les faisaient vivre depuis des générations.

Au gré des rencontres, le film dessine une autre Gaza. Poétique, surréaliste, absurde, parfois. Par petites touches, les images recomposent un monde possible dans un décor de western déglingué aux allures de fin du monde. Condamnés à vivre, les habitants de Gaza résistent, debout. «Pas besoin d’aide, mais de liberté, chantent les rappeurs de Darg Team. Nous reconstruirons Gaza, pierre par pierre!».

Aisheen est un hymne à la vie. Envers et contre tout.

Récompensé à la Berlinale 2010 par le prix du jury oecuménique, ainsi qu'à Visions du Réel par le prix Buyens-Chagoll, et une mention spéciale du jury Jeune Public.

Téléchargez le pdf

Bande-annonce


23 Février 2023

Été 85

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2020

France



François Ozon - 100 min - 2020 - France - VO

L'été de ses 16 ans, lors d'une sortie en mer sur la côte normande, Alexis est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l'ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu'un été ?

Bande annonce:

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

18 Février 2023

CatCave9: Spectacle d'impro en anglais

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10/5 CHF







--- English below ---

Vous avez toujours voulu voir la comédie et la science s'amalgamer ?

A la CatCave !

Le meilleur spectacle mensuel d'improvisation scientifique anglophone de Lausanne.
Présent depuis six ans, CatCave9 est un spectacle mensuel d'improvisation théâtrale par The Catalyst. Nous (ou la plupart d'entre nous) sommes des chercheurs scientifiques issus de l'Unil et de l'EPFL, qui combinent la science et l'impro sur scène.
Dans nos spectacles, nous explorons la comédie d'improvisation avec une bonne dose de science : chaque spectacle met en scène un(e) scientifique invité, qui présente ses recherches au public et aux improvisateurs - vous serez surpris de voir où cela nous mène !

Veuillez acheter vos billets à l'avance ici

---

Always wanted to watch Comedy and Science amalgamate?

To the CatCave!

Lausanne's best monthly English Science Improv show.
Running for six years, CatCave9 is an acclaimed monthly improvisational theatre show by The Catalyst. We (most of us) are scientific researchers formally from Unil and EPFL, combining science and theatrical improvisation on stage.
In our shows we explore improvisational comedy with a grand dash of science: each show features a guest scientist, presenting their research to the audience and the improvisers - you’ll be surprised where this takes us!

Please buy tickets in advance here

03 Février 2023

Cascadeuses & Marzella en Concert

image

Âge légal: 16 ans



2022

Suisse



⚡️SAVE THE DATE⚡️

Le cinéma Oblò, Elena Avdija et les Marzella présentent une soirée à ne pas manquer!

Au programme ;

Projection CASCADEUSES + Concert de MARZELLA !

Nous sommes très heureuses de pouvoir enfin réaliser ce petit rêve: projeter notre film CASCADEUSES et enchaîner avec un concert des deux compositrices de la magnifique bande originale du film ! Et finir la soirée en buvant un verre, what else 💫 ?

Trailer

On se réjouit vraiment de vous y retrouver 🔥 !

19h30: Ouverture des portes
20h: Projection CASCADEUSES
21h30: Mini Q&A
21h45: Concert MARZELLA
Après: On boit un verre !

image
image

27 Janvier 2023

NEUCHATEL SUPER 8 FILM FESTIVAL

image

Âge légal: 16 ans

Prix Libre

2021

Suisse



Le NEUCHÂTEL SUPER 8 FILM FESTIVAL (ens8ff) est le seul festival en Suisse où chaque film tient sur une seule cassette super 8, où tout ce qui a été filmé est montré (le montage n’est pas autorisé), et où les réalisatrices/teurs n’ont le droit de voir le film qu’au moment de la grande première, en même temps que le jury et le public.

Retrouvez une sélection des meilleurs films de la 4e édition (2021) le vendredi 27 janvier 2023 à 20h30 pour la rentrée au Cinéma Oblò (Bar 19h30, bière toujours la moins chère de Lausanne)

Tout le monde peut faire un film… Mais il n’y a que 30 places
Tous les deux ans à Neuchâtel
Inscriptions Juin 2023
Grandes Premières 21 octobre 2023

image

26 Janvier 2023

Come As You Are (The Miseducation of Cameron Post)

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2018

USA



Desiree Akhavan - 95 min - 2018 - USA - VOSTF

Cameron Post découvre son homosexualité à l'âge de douze ans. Après la mort de ses parents dans un accident de voiture, elle est accueillie par la famille très conservatrice de sa tante, qui l'envoie dans un camp pour suivre une « thérapie » pour apprendre les relations amoureuses « appropriées ».

Bande annonce:

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre