30 Novembre 2023
Vernissage de la revue littéraire Archipel
Entrée libre, chapeau à la sortie
19h: verre de bienvenue et apéritif offerts
19h30: présentation du numéro et lectures par Georgia Rushton
20h: projection du long métrage documentaire The Mushroom Speaks de Marion Neumann (Suisse, 2022, 90')
Le 45e numéro intitulé "Coup de chapeau" est consacré au thème passionnant du champignon. Des auteur·rice·s francophones de tous horizons, basés en Suisse, au Québec ou encore en France, ont participé à ce dossier foisonnant, croisant poésie, fiction et critique et faisant la part belle à cet être étonnant qui peuple nos forêts en automne. Le numéro contient également les textes lauréats d'un concours d'écriture organisé par le Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL – UNIL), ainsi que les nouvelles primées lors de l'édition 2022 du Prix de la Sorge.Les auteur·rice·s ayant contribué à ce volume sont: Milène Årre Gøl, Arthur Brügger, Léa Charnaux, Samuel Crépeault, Ilian Guesmia, François Jolidon, Guillaume Köstner, Hélène Lavoyer, Marie-Laure Le Berre, Louise Mai, Sacha Mandelbaum, Alex Pérez, Solène Perriard, Martina Quadroni, Alexis Rime, Ellie Rüfenacht, Laure Sauvage et Mary-Laure Zoss
Synopsis : The Mushroom Speaks explore les capacités régénératrices des champignons. Ce voyage personnel offre une idée à la fois d'interconnexion et de collaboration, une promenade aux côtés de parasites, symbiotes et décomposeurs. Animés par une même vision de résistance, les personnages rencontrés cherchent des possibilités de renouvellement et s'interrogent sur ce qui nous relie quand le monde semble s'écrouler. Avec les champignons et leurs allié·e·s, le film invite à imaginer une (r)évolution myco-culturelle. Et si les champignons pouvaient nous aider à questionner et à changer radicalement notre relation au monde ?
29 Novembre 2023
Mais Darwazah voyage pour la 1ère fois dans son pays d’origine, la Palestine. Elle prend pour guide les poèmes d’Hasan Hourani, artiste palestinien, qui pourrait être l’amour paisible dont elle rêve. Elle le retrouve auprès de Palestinien·ne·s d’aujourd’hui, qui affrontent leur réalité quotidienne, en s’accrochant à leurs rêves.
« Je voulais mieux comprendre l’histoire d’amour compliquée que j’ai avec mon pays. Je ne voulais pas tomber amoureuse de l’endroit que j’ai cherché toute ma vie et qui m’est interdit. Je ne voulais pas non plus découvrir l’occupation et les atrocités subies par les Palestiniens, et repartir avec un sentiment d’inutilité et d’impuissance.
Le livre de Hasan Hourani ‹ Hasan is Everywhere › a tout changé. Sa capacité à créer un monde utopique, bien qu’il ait vécu sous l’occupation, m’a stupéfiée. Avec ses mots qui disent qu’il y aura toujours un endroit plus beau et plus serein, il m’a donné la force de visiter la Palestine. »
Prix du Jury du meilleur documentaire – Ismailia Film Festival, Egypte, 2014
Meilleur documentaire international – MedFilm Festival, Rome, 2014
Projection organisée en collaboration avec l'association Travelling Palestine
Film présenté en ouverture du festival de films palestiniens "Filmer c'est exister" de Genève (29 novembre au 3 décembre aux cinémas du Grütli)
Plus d'infos ici: https://palestine-fce.ch
23 Novembre 2023
Jared Frieder - 104 min - 2022 - USA - VOStFr
Film en lien avec la journée mondiale contre le SIDA
À la veille de l'obtention de son diplôme d'études secondaires, tout change dans la vie de Caleb lorsqu'il est exposé au VIH. Alors qu'il attend trois mois ses résultats, il trouve l'amour dans les endroits les plus improbables.
Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith
19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre
18 Novembre 2023
Le film suit la reformation au 21e siècle de WITCH (We Intend To Cause Havoc), le groupe de rock le plus populaire de la Zambie dans les années 1970, et documente la vie de son chanteur principal, Jagari, dont le nom est une africanisation de Mick Jagger. À travers la résurrection d'une musique oubliée par beaucoup et inconnue pour la plupart, le film explore la vie d'une ancienne rock star africaine et l'excitation autour de la redécouverte de sa musique par les fans occidentaux, dont beaucoup n'étaient pas encore nés lorsque son dernier album est sorti."
En collaboration avec le Rocking Chair de Vevey, le cinéma Oblò vous propose la diffusion du film sur ce groupe mythique qui joue au RKC le jeudi suivant (23.11)
Le film sera suivi d'un DJ set discoafrodestroy afin de partager un verre et une danse ensemble.
11 Novembre 2023
20ans ça se fête! 20ans l'Oblò est grand!
20:30 - Projection : Soylent Green (1973)
Dans une année 2022 et une ville de New York de fiction, les humains ont épuisé la quasi-totalité des ressources naturelles. Les océans sont mourants et la canicule est présente toute l'année en raison de l'effet de serre, conduisant à l'épuisement des ressources naturelles, la pollution, la pauvreté, la surpopulation et l'euthanasie volontaire. Il existe une nouvelle forme d'aliment, le « soleil vert », distribué par l'entreprise Soylent qui gère la distribution alimentaire. Il s'agit d'un aliment préconditionné sous forme de tablettes et qui parvient à nourrir une population miséreuse et dépassée par la situation. La police, très répressive à l'égard de cette population, assure l'ordre. À la suite de l'enquête sur le meurtre de Simonson, un riche homme d'affaires, le détective Thorn, assisté par le vieux professeur « Sol » Roth, véritable mémoire du temps passé, va découvrir, au péril de sa vie, l'incroyable réalité.
22:00 Concert Zoro89 (Math-Hardrock-Blues-Metal instrumental)
https://zoroxx.bandcamp.com/album/zoro89
23:00 Concert Dark Poney (Modular Synth)
00:00 DJset @fifon des bas fonds @fleurdumalt X @floorg pour clôturer en beauté la soirée
09 Novembre 2023
Un concert proposé par l'association du Salopard !
Porte 20h / début 20h30
Lewsberg est un groupe de rock de quatre musiciens, basé à Rotterdam, nommé d’après l’écrivain et compatriote Robert Loesberg, célèbre pour son roman Enige Defecten paru en 1974. La contre-culture et le cynisme des grandes villes des années ‘60 et ‘70 est l’une des principales sources d’inspiration du groupe. Cependant, la musique et les paroles de Lewsberg ont aussi un côté plus doux. Sur leur quatrième album, Out And About, sorti le 15 septembre, cette facette est plus présente que jamais. Les chansons pop et rock rudimentaires sont délibérément dépouillées, agrémentées à l’occasion d’une partie de violon ou d’orgue. Dans les textes, la tendance à l’existentialisme et à l’humour noir est nuancée par une ouverture et un engagement presque naïfs.
03 Novembre 2023
Carte blanche aux Journées de Soleure, vitrine du cinéma helvétique et l’une des manifestations culturelles les plus marquantes du pays. Le festival propose un programme de courts-métrages présentant le cinéma suisse dans toute sa diversité de genres, d'écriture ou encore de formes. Coup de projecteur sur la grandeur du court métrage, à travers des œuvres de cinéastes émergent.e.s ou plus confirmé.e.s, à découvrir ensemble et sur grand écran.
Ce sera notamment l'occasion de voir "Ours" (19', 2022) de la réalisatrice lausannoise Morgane Frund, présenté aux 58es Journées de Soleure 2023.
Un cinéaste amateur a filmé des ours pendant des années. Il contacte une école de cinéma à la recherche d'une personne pour monter un film avec ses images. Une étudiante répond à l'appel. Mais en numérisant les cassettes vidéos, elle découvre qu'il n'y a pas que des ours sur les bandes magnétiques. Un questionnement s'engage alors sur le pouvoir du regard.
Récompensé au festival international du court métrage de Winthertur en novembre dernier, sélectionné à la Berlinale 2023 et Prix du cinéma suisse 2023 (Meilleur film de diplôme).
Projection en présence d'Emilien Gür, en charge de la programmation des courts-métrages pour les Journées de Soleure, et critique de cinéma indépendant. Ainsi que de Morgane Frund, réalisatrice de "Ours".
Les 59es Journées de Soleure auront lieu du 17 au 24 janvier 2024. Plus d’informations ici: https://www.solothurnerfilmtage.ch/fr/
26 Octobre 2023
Filippo Meneghetti - 91 min - 2019 - France - VOStAll
Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer…
"Le réalisateur rend visible l’invisible cinématographique : l’amour dans un couple de femmes mûres, interprétées par Martine Chevallier et Barbara Sukowa." (Murielle Joudet, Le Monde, 12 février 2020)
Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith
19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre
11 Octobre 2023
Arturo est le propriétaire d’une galerie d’art à Buenos Aires, un homme charmant, sophistiqué mais sans scrupules. Il représente Renzo, un peintre loufoque et torturé qui traverse une petite baisse de régime. Leur relation est faite d’amour et de haine. Un jour, Renzo est victime d’un accident et perd la mémoire. Profitant de cette situation, Arturo élabore un plan osé pour les faire revenir sur le devant de la scène artistique. Le film est porté par les remarquables performances de Guillermo Francella et Luis Brandoni. Il a été projeté hors compétition à la Mostra de Venise en 2018.
G. Duprat a également réalisé "El ciudadano ilustre" (Citoyen d'honneur). Récompensé d'une part à la Mostra de Venise pour la meilleure interprétation masculine (Oscar Martine) et d'autre part à la cérémonie des Goyas 2016 en tant que meilleur film ibéroaméricain.
Quant à "El hombre de al lado" (L'Homme d'à côté) (2009), comédie piquante et hilarante qui met en scène un conflit de voisinage, elle a pour décors l'unique oeuvre de Le Corbusier en Amérique Latine: la Maison du docteur Curutchet à la Plata (Argentine).
Projection en collaboration avec le Festival de cultures hispaniques Caramelo y Limon de Genève, et en présence d'un membre de son équipe.
Plus d'infos sur ce festival à prix libre ici: https://caramelo-y-limon-festival.com/
Modération: Daniel Gonzalez, journaliste
05 Octobre 2023
Deux concerts proposés par l'Association du Salopard ! Précédé du court-métrage "La Chute" de Nora Longatti
Portes : 20h Début : 20h30
JUNEE
La collaboration entre Fhunyue Gao et Zoé Sjollema a vu le jour en été 2020 lors d’une carte blanche proposée par Bongo Joe (CH), fusionnant leurs projets solos. Le nom Junee est né suite à une intense rencontre avec un arbre volant tombant du ciel sur la route, lors d’une tempête orageuse, et rend hommage à ce jour de ratage fortuit que les deux partagent. Le désir du projet est d’approfondir les facettes passionnantes qui sont spécifiques à la formation du duo. L’intense écoute tendue vers l’autre, les possibilités d’improvisation et d’accompagnement qui en découlent, la présence et le partage porté à deux. Pour cela la décision de limiter l’instrumentation : en miroir, chacune joue avec sa voix, un instrument monophonique et un synthétiseur. Une rencontre entre un violon, un theremin, deux voix, deux synthétiseurs. Une recherche intimiste sur la formation du duo, qui en miroir décolle dans des mondes imaginaires tantôt obscurs tantôt célestes. Entre expérimental et pop, ce point de friction ouvre des mondes d’entre-deux aux histoires mélodieuses, des non-lieux aux grincements sonores.
OSILASI
OSILASI est un duo d’où résonne des sonorités organiques, bruts, quelque part entre les musiques expérimentales, électro-acoustiques et les musiques traditionnelles.
Influencé aussi bien par la musique traditionnelle que par la musique électronique, Osilasi crée une narration aux contours extensibles, jouant sur la dynamique sonore, les décalages rythmiques et la modulation dans la répétition. Leur musique oscille entre intériorité et physicalité, toujours en tension, toujours à la limite de l’inattendu.
Il y a des va-et-vient de rythmes et d’oscillations électriques ; percussions sur harpe amplifiée et cris arides qui rebondissent sur les peaux tendues des toms des tambours et autres cymbales bricolées. Ça donne envie de courir nu à 4h du matin, de faire quelques rondes en hurlant sa haine pour l’humanité qui casse tout ce qu’elle touche ; ça donne la sensation d’être un pluvian égyptien dans la bouche d’un crocodile du Nil.
20 Septembre 2023
Juan Pi est arrivé de Suisse en 1896. Sur le bateau, ils lui ont parlé d'un trésor. Il reste à Mendoza, car il tombe amoureux de sa lumière. Il devient photographe de San Rafael et enregistre la naissance de cette ville. Les photos, associées au regard de la réalisatrice, forment une œuvre faite de mémoire et du présent. Un film sensible, et touchant, qui nous plonge au coeur de récits captivants, et de l'envie des conteur.ices de les partager.
Première suisse, en présence de la réalisatrice: Lucia Riera, et de María Cristina Boixadós, historienne (Université de Cordoba, Argentine)
Discussion modérée par Daniel Gonzalez, journaliste
09 Septembre 2023
Au sein du vignoble de Lavaux, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007, sept vignerons en bio et biodynamie ont choisi de privilégier une approche respectueuse de la nature sans chimie, voici un instant de leur histoire.
Ce film documentaire de 118 min a été tourné en partie dans les domaines bio/biodynamiques de Lavaux et présenté durant la Fêtes des vignerons 2019, au cinéma Rex, devenu Caveau LavauxVinBio pour l’occasion.
Une sacrée aventure pour nos deux amis réalisateurs poussés par la volonté de faire connaître les pratiques bio/biodynamiques portées par une poignée de vignerons à Lavaux.
Adrien et Johan se sont prêtés au jeu, ils ont donné du leur. Amis depuis leur enfance, ils ont grandi ici. Animés d’une curiosité bienveillante les deux compères ont mis en image des séquences tournées entre les vendanges 2018 et le 30 juin 2019, en grande partie dans les domaines de l’association LavauVinBio.
C’était l’occasion de prendre acte de cette « re » évolution bio & biodynamique dans leur environnement, Lavaux, afin d’en enrichir son patrimoine, au travers d’un long-métrage.
En présence d'un des deux réalisateurs et d'un stand LavauxVinBio.
25 Mai 2023
Jakob M. Erwa - 115 min - 2016 - Allemagne - VOStF
Phil, 17 ans, vit avec sa mère et sa soeur jumelle dans un vieux manoir aux abords de la ville. De retour à la maison après ses vacances estivales, Phil se rend compte que l'atmosphère y a changé. Phil ne s'en soucie guère, passe du temps avec sa meilleure amie, Kat. Et se sent irrésistiblement attiré par un mystérieux nouvel étudiant.
Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith
19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre
12 Mai 2023
Spectacle précédé d'une série de courts-métrages : témoignages issus du projet "Migration - Voix de femmes" de Nicole Von Kaenel.
RACONTEZ-MOI, c’est un seule en scène pluriel dans lequel divers personnages racontent la chanteuse « Marzia », une figure parcellaire et lacunaire que nous reconstituons petit à petit. Mais qui sommes-nous vraiment ? Un amoncèlement de ce que l’on raconte de nous ? Ou sommes-nous seul·e·s à être chef·fe·s d’orchestre de notre vie ? Une mise en abîme ludique et sensible.
Ouverture des portes 19:30, projection et spectacle 20h.
À PROPOS
Un projet de Marzia Celii
Jeu : Marzia Celii
Mise en scène : Mélanie Foulon
Écriture : Marzia Celii et Mélanie Foulon
Aide à la dramaturgie : Alexis Rime
Création queue-de-pie : Tullia Celii @Celii Couture / Finitions : Giovannina & Stefania
Musique : Marzia Celii
Lumières : Estelle Becker
Captation vidéo : Mei Fa Tan
03 Mai 2023
Un concert proposé par l'association du Salopard
Portes : 20h30 / Début 21h00
Projection des court-métrages «Atomic Garden» de Ana Vaz et «A Torre/The Tower» de Salomé Lamas
Ce duo est le fruit d’une invitation mutuelle survenue il y a déjà 7 ans. En janvier 2020, grâce à Trás-os-Montes Records, FILIPE FELIZARDO (guitare électrique) & YANN GOURDON (vielle à roue) ont enfin eu la chance de se rencontrer et de jouer presque sans interruption pendant 3 jours. A partir de là, avec les drones issus d’une étude engagée de la durée, de la thermodynamique harmonique, et les délicieuses erreurs qui viennent de l’endurance et de la répétition obstinée, ils proposent un mouvement immanent à 360º, comme si vous étiez devenu·e le sommet d’une colline.
Joueur de vielle à roue, compositeur et artiste sonore, le travail de Yann Gourdon privilégie l’observation de phénomènes acoustiques en relation dynamique avec l’environnement. Conjointement, il pratique les musiques traditionnelles du Massif Central et mène un travail de recherche sur ce répertoire au sein du collectif La Nòvia. Il est également connu pour être l’un des membres du groupe de drone rock France.
Filipe Felizardo est un guitariste portugais basé à Lisbonne, auteur notamment de trois disques en solo sur le label lausannois Three:four Records. Son “blues fantôme” n’est pas sans rappeler certaines errances du grand Loren Connors. Filipe Felizardo a collaboré avec des artistes tels Nortberto Lobo, Margarida Garcia, Riccardo Wanke ou David Maranha.
20 Avril 2023
Pour des raison de santé, l'artiste Julia Reidy ne peux être présente et le ciné concert est donc annulé :\\
L'Oblo accueille l'Association du Salopard !
Portes 20h30 / Début 21h00
Le travail de l’artiste australienne Julia Reidy s’attache à déconstruire les approches du songwriting en créant des formes compositionnelles qui ne manquent pas de troubler l’auditeur·rice·x. Une artiste novatrice qui combine harmonies instables, rythmiques élastiques et narration abstraite. Étranges accords microtonaux, voix autotunée, instruments traités, la musique de Julia Reidy plie et replie des séries mélodiques indomptables et apparaît comme autant de sculptures réagissant aux éléments. Ses récents albums sont sortis aux Editions Mego (Vanish, 2020) et chez Black Truffle (In Real Life, 2019 et Word in World, 2022).
Avec projection de “Apoptose” de Sophie Le Meillour & Fabrice Starzinkas
6mn
“L’apoptose” désigne le processus par lequel les cellules déclenchent leur autodestruction en réponse à un signal. C’est l’une des voies possibles de la mort cellulaire qui est nécessaire à la survie des organismes multicellulaires. Ce court métrage est une histoire immersive sur la vie, la mort, et le rapport d’échelle entre le chaos et la perfection.
06 Avril 2023
Projection en présence du réalisateur: Stéphane Goël
Un film qui se glisse dans les coulisses de deux affaires judiciaires impliquant des militant.e.s de la lutte contre le dérèglement climatique. Un voyage intime, puissant, parfois drôle et émouvant qui accompagne les protagonistes dans les bureaux des avocat.e.s et les pas perdus des tribunaux. Un parcours semé d’innombrables embûches, de tensions, d’espoirs, d’amères déceptions et de triomphes fugaces.
30 Mars 2023
Sean Horlor - 80 min - 2021 - Canada - VOSTF
Someone Like Me suit les parcours parallèles de Drake, un demandeur d'asile homosexuel ougandais, et d'un groupe d'étrangers issus de la communauté homosexuelle de Vancouver, chargés de l'aider à se réinstaller au Canada. Ensemble, ils se lancent dans une quête d'un an pour la liberté personnelle, révélant comment, dans un monde où l'on doit constamment se battre pour avoir le droit d'exister, la survie elle-même devient une victoire.
Cette projection sera suivie par une discussion avec Rainbow Spot, une association vaudoise qui soutient des personnes migrantes LGBTIQ+
Bande annonce:
Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith
19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre
19 Mars 2023
Films, présentations et discussions autour des luttes anti-carcérales dans les années 1970
En Europe occidentale et aux États-Unis, la décennie 1970 voit exploser de puissantes révoltes contre les prisons, portées par les personnes enfermées elles-mêmes et relayées par des mouvements de soutien à l’extérieur. Cinquante ans après, un retour sur cette période féconde en idées subversives nous semble utile pour donner des outils à celles et ceux qui luttent aujourd’hui encore contre l’enfermement et pour l’abolition de la prison et du système pénal.
Du 17 au 19 mars 2023
Tout à prix libre
Orga : CIRA & contre-feux
En lien avec cet événement, la librairie associative Les Médusales (Chem. de Renens 51, 1004 Lausanne, medusales.org) propose une sélection de livres liés à l’abolition de la prison.
Durant l'événement, le groupe Infoprisons tiendra un stand d'information.
Aux mêmes dates :
TATTOO CIRCUS à l’espace autogéré
3 jours de tattoos prix libre en soutien aux prisonnierexs
Plus d’info sur espaceautogere.squat.net
DIMANCHE 19 MARS
16h
Vernissage de la réédition du livre La révolte à perpétuité de Sante Notarnicola (éditions d’en bas), présenté par Jacques Wajnsztejn.
Sante Notarnicola, né en 1938 à Castellaneta, a été tour à tour braqueur, « bandit » (comme il s’est lui-même présenté lors de son arrestation), communiste sans parti, poète, écrivain. Il est décédé le 22 mars 2021 à 82 ans à Bologne. « Sante raconte. Sa voix est libre des défenses d’office, c’était un révolutionnaire sans parti. […] Un jour, il est le représentant d’une mutinerie carcérale, le lendemain, il est à nouveau submergé par les représailles, le réduit à zéro que les autorités déplacent sans cesse. Les trous, les fossés, les catacombes criminelles de notre pays, il les a tous traversés, vagabond aux fers entre barreaux et escortes ». (Préface, Erri De Luca)
18h
Teach our Children, Christine Choy et Susan Robeson (USA, 1972, 35', vostfr)
Attica, Cinda Firestone (USA, 1974, 80', vostfr)
Les deux films de ce programme reviennent, peu de temps après les faits, sur la révolte de détenus dans la prison d’Attica en septembre 1971 et sa répression extrêmement violente ordonnée par le gouverneur de l’État de New York. Teach Our Children est réalisé au sein de Third World Newsreel, une organisation médiatique alternative gérée par des personnes racisées, et adopte un point de vue structurel, rappelant les mots de Malcom X, « C’est ce que l’Amérique veut dire : la prison ». Dans Attica, un montage d’images du soulèvement tournées par des journalistes et d’entretiens avec des mutins, jamais accompagné d’une voix-off explicative, construit un contre-discours particulièrement puissant face au déni des violences carcérales et de celles commises par les soldats et policiers armés lors de l’attaque.
18 Mars 2023
Films, présentations et discussions autour des luttes anti-carcérales dans les années 1970
En Europe occidentale et aux États-Unis, la décennie 1970 voit exploser de puissantes révoltes contre les prisons, portées par les personnes enfermées elles-mêmes et relayées par des mouvements de soutien à l’extérieur. Cinquante ans après, un retour sur cette période féconde en idées subversives nous semble utile pour donner des outils à celles et ceux qui luttent aujourd’hui encore contre l’enfermement et pour l’abolition de la prison et du système pénal.
Du 17 au 19 mars 2023
Tout à prix libre
Orga : CIRA & contre-feux
En lien avec cet événement, la librairie associative Les Médusales (Chem. de Renens 51, 1004 Lausanne, medusales.org) propose une sélection de livres liés à l’abolition de la prison.
Durant l'événement, le groupe Infoprisons tiendra un stand d'information.
Aux mêmes dates :
TATTOO CIRCUS à l’espace autogéré
3 jours de tattoos prix libre en soutien aux prisonnierexs
Plus d’info sur espaceautogere.squat.net
SAMEDI 18 MARS
15h
Contestations de la prison en Suisse entre les années 1970 et 1990.
Présentations d’Alix Heiniger (historienne) et de Jacques Fasel (co-fondateur de l’Association de Défense des Prisonniers de Suisse)
Dans les années 70, les premières mobilisations contre les prisons sont initiées par des actions à l’intérieur des prisons (grèves de la faim, pétitions, refus de rejoindre les cellules), relayées et soutenues à l’extérieur par les collectifs Aktion Strafvollzug et le Groupe Information prison, puis le Groupe Action prison, respectivement dans les parties alémanique et romande du pays. Un deuxième cycle de mobilisations contre la prison naît dans les années 1980 avec notamment la création de l’Association de Défense des Prisonniers de Suisse (ADPS), à laquelle a participé Jacques Fasel, alors enfermé au pénitencier de Bochuz.
17h30
Rondo, Markus Imhoof (Suisse, 1968, 42', vostfr)
Documentaire réalisé par Markus Imhoof alors qu’il était étudiant, Rondo traite des impasses du système pénal suisse. Il utilise un cas individuel pour illustrer les mécanismes auxquels un détenu récidiviste est soumis au sein de la prison, qu’il transmet via des trouvailles formelles ingénieuses. Preuve s’il en est de l’acuité de sa critique, le film a été interdit par le Département de la justice du canton de Zurich durant plusieurs années.
18h30
Quelles archives des luttes anti-carcérales ?
À l’encontre des récits dominants, comment retracer l’histoire des luttes contre les prisons dans les années 1970, et sur la base de quels documents d’archives ? Table-ronde avec Nicolas Drolc (autour des archives de Serge Livrozet), Frédéric Deshusses (Archives contestataires, Genève), Alix Heiniger (historienne, Université de Fribourg) et le CIRA.
Bouffe pop’
21h
Fluchtgefahr, Markus Imhoof (Suisse, 1974, 100', vostfr)
Pendant fictionnel de Rondo et s’inspirant de la même matière documentaire, Fluchtgefahr suit Bruno, le jeune protagoniste, qui se retrouve en prison pour un délit mineur et rentre dans une spirale dont il peinera à sortir et qui le construit comme « bandit ». Ce film trop peu connu de l’histoire du cinéma suisse démontre avec une grande intelligence contestataire que le système pénal échoue à « réhabiliter » les personnes qu’il punit et produit plus de problèmes qu’il n’en résout.
17 Mars 2023
Films, présentations et discussions autour des luttes anti-carcérales dans les années 1970
En Europe occidentale et aux États-Unis, la décennie 1970 voit exploser de puissantes révoltes contre les prisons, portées par les personnes enfermées elles-mêmes et relayées par des mouvements de soutien à l’extérieur. Cinquante ans après, un retour sur cette période féconde en idées subversives nous semble utile pour donner des outils à celles et ceux qui luttent aujourd’hui encore contre l’enfermement et pour l’abolition de la prison et du système pénal.
Du 17 au 19 mars 2023
Tout à prix libre
Orga : CIRA & contre-feux
En lien avec cet événement, la librairie associative Les Médusales (Chem. de Renens 51, 1004 Lausanne, medusales.org) propose une sélection de livres liés à l’abolition de la prison.
Durant l'événement, le groupe Infoprisons tiendra un stand d'information.
Aux mêmes dates :
TATTOO CIRCUS à l’espace autogéré
3 jours de tattoos prix libre en soutien aux prisonnierexs
Plus d’info sur espaceautogere.squat.net
VENDREDI 17 MARS
18h30
La mort se mérite, Nicolas Drolc (France, 2017, 97')
En présence du réalisateur
La Mort se Mérite brosse le portrait de Serge Livrozet, figure de la contre-culture française des années 70, ancien plombier, ancien perceur de coffres-forts, fondateur du Comité d’Action des Prisonniers, écrivain autodidacte et militant libertaire. Devant la caméra intimiste de Nicolas Drolc, cet « anarchiste qui n’aime pas les bombes » se laisse dresser le portrait en n’étant tendre ni avec lui-même, ni avec la vie et les plaisirs qu’il y recherche pour « rendre ce séjour merdique le moins désagréable possible ».
Bouffe pop’
21h
Sur les toits, Nicolas Drolc (France, 2014, 95')
En présence du réalisateur
Que s'est-il passé dans les prisons françaises entre septembre 1971 et la fin de l'année 1972 ? Pour la première fois les prisonniers déclenchent des révoltes collectives, prennent le contrôle de leurs prisons, occupent les toits et communiquent leurs revendications en s'adressant à la foule. 40 ans plus tard ce film dépoussière cette page méconnue de l'histoire des luttes sociales.
03 Mars 2023
Pour ce premier ciné-concert de la saison, le cinéma Oblò et l'association du Salopard vous présentent ;
ŠIROM
"Širom" est un mot ancien qui signifie « autour », et « širom sveta » se traduit par « autour du monde ».
C’est exactement ce à quoi ressemble la musique de ce trio slovène – comme si elle avait voyagé, écouté, grimpé et nagé à la recherche des sons du monde. Ana Kravanja, Samo Kutin, Iztok Koren forment depuis 2015 ce projet musical singulier, dont le quatrième album The Liquified Throne of Simplicity est sorti en 2022. Širom impose une ligne musicale marquée par les folklores du monde et l’état de transe. Un folk imaginaire, psychédélique, inclassable construit avec des douzaines d’instruments (banjo, grosse caisse, carillons, balafon, bendir, kalimba, ribab, alto, violon, harpes, steel drum, ukulélé, kalimba…) et d’atmosphères gorgées de nature sauvage et de liberté.
PROJECTION
«Hierig-Heutig» de Anka Schmid, 7mn
Le film présente une interprétation contemporaine d’une danse populaire. En costumes appenzellois traditionnels, un jeune couple d’amoureux danse une version pantomimique de «Scènes de la vie conjugale» sur une musique pop d’avant-garde de Boris Blank (de Yello). Grâce à un montage expérimental travaillant sur de multiples images, on voit la rencontre initiale, le badinage, les disputes et jusqu’à la réconciliation conclue sur un baiser. Le couple de silhouettes danse sur une scène rouge, puis est vu devant un fond noir ou des murs urbains couverts de graffiti. Le contexte folklorique disparaît et le couple se mue en symboles: l’homme et la femme en pleine parade amoureuse.
Portes 20h30 / Début 21h00
Places limitées, réservations conseillées ici
https://sirom.bandcamp.com/album/the-liquified-throne-of-simplicity
Les places pour ce concert étant limitées, nous vous remercions de nous avertir en cas d'empêchement, même à la dernière minute, par email à info@salopard.ch
02 Mars 2023
"Aisheen, Still Alive in Gaza", 86'
19h30 Portes et bar
20h Projection
Projection présence du réalisateur : Nicolas Wadimoff
et en collaboration avec Travelling Palestine
Avec des clowns qui tentent de faire oublier un bombardement aux enfants, armés de ballons de baudruches; une baleine échouée sur une plage, «grosse comme un immeuble» qui alimente les fantasmes; un lion d’abord famélique, puis empaillé, curieusement suspendu dans la cage d’un zoo à la manière d’un trophée. Une femme, au bord de la route, attend depuis trois semaines la livraison de gaz…
Aisheen (still alive in Gaza) raconte l’attente d’après le désastre. L’attente d’un futur meilleur dans la plus grande prison du monde.
Les avions rôdent encore au-dessus des têtes, les bombardements ne cessent pas.
Des hommes et des femmes errent dans les ruines. Des pêcheurs savourent l’unique poisson retenu par leurs filets dans cette mer désormais interdite. Plus loin, une famille de fermiers, hébétés, ramasse le bois des 56 oliviers qui les faisaient vivre depuis des générations.
Au gré des rencontres, le film dessine une autre Gaza. Poétique, surréaliste, absurde, parfois. Par petites touches, les images recomposent un monde possible dans un décor de western déglingué aux allures de fin du monde. Condamnés à vivre, les habitants de Gaza résistent, debout. «Pas besoin d’aide, mais de liberté, chantent les rappeurs de Darg Team. Nous reconstruirons Gaza, pierre par pierre!».
Aisheen est un hymne à la vie. Envers et contre tout.
Récompensé à la Berlinale 2010 par le prix du jury oecuménique, ainsi qu'à Visions du Réel par le prix Buyens-Chagoll, et une mention spéciale du jury Jeune Public.
Bande-annonce
23 Février 2023
François Ozon - 100 min - 2020 - France - VO
L'été de ses 16 ans, lors d'une sortie en mer sur la côte normande, Alexis est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l'ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu'un été ?
Bande annonce:
Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith
19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre
18 Février 2023
--- English below ---
Vous avez toujours voulu voir la comédie et la science s'amalgamer ?
A la CatCave !
Le meilleur spectacle mensuel d'improvisation scientifique anglophone de Lausanne.
Présent depuis six ans, CatCave9 est un spectacle mensuel d'improvisation théâtrale par The Catalyst. Nous (ou la plupart d'entre nous) sommes des chercheurs scientifiques issus de l'Unil et de l'EPFL, qui combinent la science et l'impro sur scène.
Dans nos spectacles, nous explorons la comédie d'improvisation avec une bonne dose de science : chaque spectacle met en scène un(e) scientifique invité, qui présente ses recherches au public et aux improvisateurs - vous serez surpris de voir où cela nous mène !
Veuillez acheter vos billets à l'avance ici
---
Always wanted to watch Comedy and Science amalgamate?
To the CatCave!
Lausanne's best monthly English Science Improv show.
Running for six years, CatCave9 is an acclaimed monthly improvisational theatre show by The Catalyst. We (most of us) are scientific researchers formally from Unil and EPFL, combining science and theatrical improvisation on stage.
In our shows we explore improvisational comedy with a grand dash of science: each show features a guest scientist, presenting their research to the audience and the improvisers - you’ll be surprised where this takes us!
Please buy tickets in advance here
03 Février 2023
⚡️SAVE THE DATE⚡️
Le cinéma Oblò, Elena Avdija et les Marzella présentent une soirée à ne pas manquer!
Au programme ;
Projection CASCADEUSES + Concert de MARZELLA !
Nous sommes très heureuses de pouvoir enfin réaliser ce petit rêve: projeter notre film CASCADEUSES et enchaîner avec un concert des deux compositrices de la magnifique bande originale du film ! Et finir la soirée en buvant un verre, what else 💫 ?
Trailer
On se réjouit vraiment de vous y retrouver 🔥 !
19h30: Ouverture des portes
20h: Projection CASCADEUSES
21h30: Mini Q&A
21h45: Concert MARZELLA
Après: On boit un verre !
27 Janvier 2023
Le NEUCHÂTEL SUPER 8 FILM FESTIVAL (ens8ff) est le seul festival en Suisse où chaque film tient sur une seule cassette super 8, où tout ce qui a été filmé est montré (le montage n’est pas autorisé), et où les réalisatrices/teurs n’ont le droit de voir le film qu’au moment de la grande première, en même temps que le jury et le public.
Tout le monde peut faire un film… Mais il n’y a que 30 places
Tous les deux ans à Neuchâtel
Inscriptions Juin 2023
Grandes Premières 21 octobre 2023
26 Janvier 2023
Desiree Akhavan - 95 min - 2018 - USA - VOSTF
Cameron Post découvre son homosexualité à l'âge de douze ans. Après la mort de ses parents dans un accident de voiture, elle est accueillie par la famille très conservatrice de sa tante, qui l'envoie dans un camp pour suivre une « thérapie » pour apprendre les relations amoureuses « appropriées ».
Bande annonce:
Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith
19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre
15 Décembre 2022
--- English below ---
Vous avez toujours voulu voir la comédie et la science s'amalgamer ?
A la CatCave !
Le meilleur spectacle mensuel d'improvisation scientifique anglophone de Lausanne.
Présent depuis six ans, CatCave9 est un spectacle mensuel d'improvisation théâtrale par The Catalyst. Nous (ou la plupart d'entre nous) sommes des chercheurs scientifiques issus de l'Unil et de l'EPFL, qui combinent la science et l'impro sur scène.
Dans nos spectacles, nous explorons la comédie d'improvisation avec une bonne dose de science : chaque spectacle met en scène un(e) scientifique invité, qui présente ses recherches au public et aux improvisateurs - vous serez surpris de voir où cela nous mène !
Veuillez acheter vos billets à l'avance ici
---
Always wanted to watch Comedy and Science amalgamate?
To the CatCave!
Lausanne's best monthly English Science Improv show.
Running for six years, CatCave9 is an acclaimed monthly improvisational theatre show by The Catalyst. We (most of us) are scientific researchers formally from Unil and EPFL, combining science and theatrical improvisation on stage.
In our shows we explore improvisational comedy with a grand dash of science: each show features a guest scientist, presenting their research to the audience and the improvisers - you’ll be surprised where this takes us!
Please buy tickets in advance here
08 Décembre 2022
De sa source au lac Léman, le Rhône a été corseté depuis 150 ans, dompté par les humains. Mais le fleuve n’a pas dit son dernier mot! Suite à des inondations catastrophiques, un gigantesque chantier s’emploie à élargir et revitaliser le Rhône, non sans conflit avec ceux qui vont perdre leurs terres.
Ce film engagé et poétique en compagnie d’habitants liés au destin du Rhône est un voyage qui invite à un questionnement universel sur nos relations à la nature et au territoire.
Cette projection est organisée en collaboration avec les Jeunes urbanistes de la FSU-r (fédération suisse des urbanistes, section romande) dans le cadre de leurs événements 6 à 8.
Les 6 à 8 des sont des rencontres régulières autour des thèmes de l’urbanisme et de l’aménagement des territoires au sens large.
Ouverts à toutes et à tous, ces événements ont pour but d’une part de créer des espaces de réflexion et d’autre part de permettre la rencontre entre le monde académique et professionnel.
La projection sera suivie d'un moment d'échange autour d'un apéro.
06 Décembre 2022
En collaboration avec Travelling Palestine et les Rencontres Palestine : filmer c’est exister (https://palestine-fce.ch)
Réalisateurs : Mohammed Abugeth et Daniel Carsenty
Doc., 2021 — 90 min / VO (str français)
Prix du Jury, Festival du Film Documentaire de Thessalonique, 2022
A travers le désert du Néguev – Naqab en arabe, Hamouda et Ismail conduisent à toute vitesse des travailleurs palestiniens en Israël. Privés d’emplois qui leur permettent de vivre dignement à Yatta en Cisjordanie, certains sont devenus passeurs, d’autres vont là où la demande de main d’œuvre est forte. Chacun est prêt à tout pour survivre. S’ils sont arrêtés, tous iront en prison. Pourtant ce pari reste leur meilleur espoir.
A la poursuite de ses « diaboliques conducteurs », l’armée israélienne fait tout pour stopper ces « illégaux » : arrestations musclées, menaces et représailles contre les villages bédouins qui les aident. Ali, le vieux Bédouin éleveur de moutons résiste contre la démolition des dernières maisons de son village et l’expulsion forcée.
« Les personnages ont accepté d’être filmés parce qu’ils savent que chaque jour de leur vie pourrait être le dernier. Ce film servira de témoignage, donnera une voix aux sans-voix. »
01 Décembre 2022
Jim Hubbard - 90 min - 2012 - USA - VO stFR
Soirée spéciale lors de la journée mondiale de lutte contre le SIDA
Projection du documentaire United in Anger: A History of ACT UP
Suivi par une discussion en table ronde
Des images d'archives et des récits oraux de membres d'ACT UP décrivent l'histoire de la désobéissance civile contre la cupidité des entreprises, l'indifférence sociale et la négligence du gouvernement face au SIDA. Les producteurs Jim Hubbard et Sarah Schulman ont créé un film documentaire qui rend compte des efforts d'ACT UP pour éliminer la stigmatisation associée au SIDA, accélérer la recherche et les tests de médicaments expérimentaux, et fournir un contexte pour les effets dévastateurs de l'épidémie.
Bande annonce:
Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith
Spéciale collaboration avec Antenne du CHUV
19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre
Suivi par une discussion en table ronde
24 Novembre 2022
Découvrez ou revoyez les courts-métrages de cette 9e édition au Cinéma Oblò!
Pour rappel, le principe du festival de Courgemétrage est d’offrir, à quiconque le souhaite, la possibilité de réaliser un film de moins de cinq minutes dans un espace donné.
Cette année, c'est le bateau "Ville d'Estavayer" de la compagnie de navigation @LNM qui a été le terrain de jeu des équipes de tournages!
Seront projetés les films lauréats (Courge d'Or, du Public, du Lieu, du Son et de l'Affiche) ainsi qu'une sélection des œuvres réalisées.
17 Novembre 2022
Samuel Theis - 95 min - 2021 - France - VO
Johnny, une jeune tête blonde de 10 ans, sort du lot. En effet, il ne semble avoir sa place ni auprès de sa mère, courageuse et bienveillante mais à la vie sentimentale agitée, ni dans la nouvelle cité HLM où ils viennent d’emménager. Quand Monsieur Adamski reprend sa classe, quelqu’un reconnaît enfin son potentiel et l’encourage. Attiré par ses connaissances et son statut social, l’attachement de Johnny pour son enseignant finira bientôt par sortir des limites autorisées.
Après avoir coréalisé «Party Girl» (Caméra d’or à Cannes), Samuel Theis retourne en Lorraine pour raconter de manière captivante les expériences complexes d’un enfant charismatique. Depuis sa première sur la Croisette, «Petite nature» a déjà remporté plusieurs prix, dont celui du meilleur film aux festivals de Thessalonique et de Montréal.
Bande annonce:
Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith
19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre
15 Novembre 2022
Public Eye présente
"GENÈVE- du pétrole à tout prix" - 52min.
Coup de tonnerre dans la capitale mondiale du négoce de pétrole, Genève: l’entreprise Gunvor est accusée de corruption en République du Congo. Roland et Moke, activistes suisses et congolais, décident de faire la lumière sur cette affaire judiciaire tout en exposant le modèle opératoire de ce secteur du pétrole méconnu du public et interrogent la responsabilité des autorités suisses qui hébergent ces entreprises mais refusent de mieux les réguler.