Evénements à venir

25 Avril 2024

Casa Susanna

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2022

US / France



Sébastien Lifshitz - 97 min - 2022 - US / France - VO stFR

Dans les années 50 et 60, au fin fond de la campagne américaine, une petite maison en bois avec une grange derrière abritait le premier réseau clandestin de personnes trans, créé par la célèbre Susanna, qui a eu le courage de créer ce refuge que l'on a appelé Casa Susanna. Diane et Kate ont aujourd'hui 80 ans. Aujourd'hui, elles racontent ce chapitre oublié mais essentiel des débuts de la transidentité.

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

19 Avril 2024

KA BAIRD & YANN HUNZIKER

image

Âge légal: 16 ans

10/15/20 à choix



US / CH



Soirée ciné-concert en collaboration avec l'association du Salopard

Pour introduire cette soirée, on a choisi de (re)montrer le désormais classique Music for one Apartment And Six Drummers, réalisé en 2002 par les trublions suédois Ola Simonsson et Johannes Starjne Nilsson.

Tout commence comme dans un film de Tarantino… Dans une bagnole rouge, six personnages en quête d’un mauvais coup attendent. Tic tac. Au programme, un homejacking sonore en 4 actes : Rondo culinaire, Fantaisie pour salle de bains, concerto pour ensemble de chambre, boléro de salon. Entre thriller anarchique et expérimental-feel-good-movie, Music for One Apartment fait évidemment la part belle au son, sans pour autant oublier l’image : mise en scène dynamique et cadres audacieux. Tout les ingrédients que l’on retrouve quelques années plus tard dans le génial Sound of Noise. On ne s’en lasse pas.

KA BAIRD

L’artiste, multi-instrumentiste, producteurice et interprète Ka Baird habite à New York. Iel est connux et saluéx pour ses performances solo brutes, extatiques incluant des techniques de voix combinées, de la musique électronique, des flûtes et d’autres bois. Dans ses performances, iel implique souvent des mouvements corporels énergétiques et expérimentaux. Baird a travaillé et collaboré avec de nombreux autres musicien·ne·x·s, artistes, cinéastes et chorégraphes, à la fois dans des compositions structurées mais aussi dans le cadre de sa pratique dévouée de l’improvisation et du travail interdisciplinaire.

YANN HUNZIKER

Le nouveau projet solo de Yann Hunziker c’est le souhait de travailler en lien étroit entre un monde percussif gravitant autour de la batterie, et une voix aux inspirations diverses: yodel, classique, pop et expérimental.

Un univers poétique sur un fond brut, une musique organique, à la fois minimaliste et vaste.

image

04 Avril 2024

Momentum

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- /5.-

2021

Suisse



Emma (Sarah Bramms), seize ans, vient de perdre sa mère, victime d’un accident de la circulation. Alors que se profilent les vacances d’été propices au farniente, l’adolescente se confronte au travail de deuil…

Présenté en 2021 au Festival de film de Zurich, et aux journées de Soleure.

Projection en présence du réalisateur: Edwin Charmillot

21 Mars 2024

Blue Jean

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2022

UK



Georgia Oakley - 97 min - 2022 - UK - VO / st FR

1988, l’Angleterre de Margaret Thatcher. Jean, professeure d’éducation physique, est obligée de cacher son homosexualité, surtout depuis le vote d’une loi stigmatisant la communauté gay. C’est sans compter sur une nouvelle étudiante qui menace de révéler son secret…

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

20 Mars 2024

Cinéslatinos "Dois Tempos"

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.-/5.-

2021

Brésil



Dois tiempos (Road for Two)

Après une longue séparation, le vieux guitariste argentin Lúcio Yanel et son virtuose élève brésilien Yamandu Costa se retrouvent pour un road trip en direction de Corrientes, ville natale du maître et épicentre de la musique chamamé. À travers les paysages qui défilent, le voyage se nourrit d’amitiés, de souvenirs et de concerts improvisés. Un film poétique rythmé par la complicité et les éclats de rire des protagonistes.

Présenté au festival Filmar en América latina de Genève en novembre dernier.

Projection en présence du réalisateur : Pablo Francischelli*

09 Mars 2024

L'Oblò a 20 ans! Saison 2 épisode 2

image



Entrée libre







20ans ça se fête! 20ans l'Oblò est grand!

COURT-METRAGE

Wasp (2003) de Andrea Arnold

Oscar du meilleur court-métrage 2005

Zoë est une jeune mère célibataire qui a le plus grand mal à élever ses quatre enfants en bas âge. Lorsqu'elle rencontre Dave - un ami d'un de ses ex de l'époque et qui s'était engagé depuis dans l'armée - lui propose un rendez-vous, elle prend peur que les enfants ne l'effraient et annonce qu’elle ne fait que les garder.

Rappelant le réalisme social de son triomphe Cow, le court-métrage d’Andrea Arnold, lauréat d’un Oscar, a été tourné dans sa ville natale de Dartford. Chargé émotionnellement, le film confronte la brutalité de la maternité dans la classe ouvrière avec une franchise et une empathie étonnantes.

CONCERTS

B a i x c’est la basse électrique (Naomi Cohen) qui rencontre le chant lyrique (Jeanne Pâris), c’est la musique traditionnelle qui flirte avec des pédales d’effets, c’est du slap sur des airs d’opéra. Entre justaucorps à paillettes et robes à crinolines, entre boule disco et éclairage à la bougie, les deux troubadourexes électriques de B a i x vous invitent à groover sur de la musique baroque, frapper le sol de vos plus belles poulaines, headbanger sur des chants traditionnels et voyager loin, porté·x·e par la rencontre lunaire de ces deux instruments que tout oppose.

Iridium Oort, projet né des collaborations de Maspin, projet violon solo mélange de rock, ambient, noise et influences balkaniques, avec les visuels live de Delphine Depres jouant avec les textures low-fi, filmées et agrandies démesurément, et PURPURA, y rajoutant la masse sonore et les beats, en un rituel audiovisuel perpétuel, abstrait et épique.

Jamasp Jhabvala, Andrea Nucamendi, Delphine Depres
violon, effets, power electronics, visuels live

DJz BreakcoreKrew
L'histoire d'un sac de disque Drum'n'Bass légué à des ami.e.s de l'Oblò puis ré-exploité afin de finir la soirée en beauté chaloupée!

image
image

08 Mars 2024

L'Oblò a 20 ans! Saison 2 épisode 1

image



10.- /5.-







20ans ça se fête! 20ans l'Oblò est grand!

L'amour du monde (2023) de Jenna Hasse

"L'amour du monde" est le premier long métrage de la réalisatrice helvético-portugaise Jenna Hasse. La cinéaste filme la rencontre de trois personnages, Margaux, Juliette et Joël, qui cherchent tous leur place. Unis dans un refus silencieux d'affronter la vie, tous trois sont déchirés entre l'attirance, la déception et la nostalgie des pays lointains.
Sorti dans les salles romandes en avril 2023, c'est l'occasion de découvrir ou de revoir ce film qui sent bon l'été sur les bords de notre bleu Léman. Ce film délicat et lumineux a été présenté en première mondiale à la Berlinale en 2023, et a depuis voyagé dans des nombreux festivals à travers le monde de Sao Paolo à Paris.

Projection en présence de la réalisatrice

DJ'ette:
DJ MIMI XL is the music persona of Emilie Fradella, Visual artist and Film producer based in Lausanne, CH. Driven by industrial-garage and electronica inspirations, her mix crosses a range of genres, including ambient, dub, jungle, electronic and techno tracks. Aiming to share her love for bass rhythms and musical celebration, she will play a joyful set for Oblò 20th birthday.

02 Mars 2024

Ciné-Concert: Dora/Henritzi + Cachalot/Māra Krastiņa

image



Entrée: 10.-/8.-







DELPHINE DORA & MICHEL HENRITZI

Delphine Dora: voix
Michel Henritzi: guitare

Delphine Dora est rejointe par Michel Henritzi, écrivain, promoteur et label-runner dont la carrière de musicien remonte aux années 1970 et aux débuts de la scène industrielle. Il est particulièrement impliqué dans l'underground japonais, collaborant avec des artistes tels que Tetuzi Akiyama, Ikuro Takahashi, Junko et Fukuoka Rinji.

Les arrangements intemporels de poèmes (Georg Trakl et Verlaine en l'occurrence) de Dora à l'orgue et au piano dans des tonalités mineures sont un élément familier, mais ces morceaux sont particulièrement hantés et sans attaches. Dora a recours à des extrêmes vocaux inhabituels à la Diamanda Galás, tandis que les récitals de Henritzi se fracturent et tournent à l'envers, sa lap steel apportant tour à tour un contrepoint ondoyant ou des torrents tourbillonnants de distorsion.

Cachalot + Māra Krastiņa

Marc Berman: accordéon
Jamasp Jhabvala: violon
Māra Krastiņa: projections

Une quête sonore portant en son ventre monstrueux digérant tout, l’inquiétude, la recherche de l’inconfort et le démantèlement de l’illusion du bonheur. Triturant allègrement les sons naturels de leur instrument respectif jusqu’à n’en plus garder qu’un halo dans une longue et obscure exploration des abysses, les deux musiciens font émerger sur un arrière-plan noise de crépitations électroniques, de longues et lentes mélodies, brisées par des lames de fond subites et éphémères.

Lentes montées soniques, superpositions de couches, puis descentes en délitement donne corps à une musique densément souterraine, sorte de bande-son post-apocalyptique, couchée sur un réussi premier disque-témoin éponyme sortit sur l’excellent label de pointe helvète Ausserraum Records.

Pour ce concert le duo sera accompagné de l'ambiance visuelle de Mara Krastina, dont le travail explore l’univers du folklore contemporain à travers le dessin et des projets gravitant autour de la matière sonore.

Portes: 20h30 / concerts 21h

image
image

29 Février 2024

Madame

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2019

Suisse



Stéphane Riethauser - 90 min - 2019 - Suisse - VO

Saga familiale basée sur des images d'archives privées qui s'étalent sur trois générations. Le film nous plonge dans l'intimité de la relation entre une grand-mère et son petit-fils, en explorant le développement et la transmission de l'identité de genre dans un monde patriarcal a priori hostile à la différence.

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

25 Janvier 2024

l'Immensità

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2022

Italie



Emanuele Crialese - 99 min - 2022 - Italie - VOStFr

Rome dans les années 1970. Dans la vague des changements sociaux et culturels, Clara et Felice Borghetti ne s’aiment plus mais sont incapables de se quitter. Désemparée, Clara trouve refuge dans la relation complice qu’elle entretient avec ses trois enfants, en particulier avec l’aînée née dans un corps qui ne lui correspond pas.
Faisant fi des jugements, Clara va insuffler de la fantaisie et leur transmettre le goût de la liberté, au détriment de l’équilibre familial…

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

14 Décembre 2023

Below Her Mouth

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2016

Canada



April Mullen - 92 min - 2016 - Canada - VOStFr

Film en lien avec la journée mondiale contre le SIDA

Quand une éditrice de mode qui vit déjà avec son fiancé s'aventure dans une histoire d'amour tumultueuse avec une couvreuse, leurs deux existences basculent.

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

30 Novembre 2023

"Mushroom speaks" - Vernissage revue Archipel

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Prix libre

2022

Suisse



Vernissage de la revue littéraire Archipel
Entrée libre, chapeau à la sortie

19h: verre de bienvenue et apéritif offerts
19h30: présentation du numéro et lectures par Georgia Rushton
20h: projection du long métrage documentaire The Mushroom Speaks de Marion Neumann (Suisse, 2022, 90')

Le 45e numéro intitulé "Coup de chapeau" est consacré au thème passionnant du champignon. Des auteur·rice·s francophones de tous horizons, basés en Suisse, au Québec ou encore en France, ont participé à ce dossier foisonnant, croisant poésie, fiction et critique et faisant la part belle à cet être étonnant qui peuple nos forêts en automne. Le numéro contient également les textes lauréats d'un concours d'écriture organisé par le Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL – UNIL), ainsi que les nouvelles primées lors de l'édition 2022 du Prix de la Sorge.Les auteur·rice·s ayant contribué à ce volume sont: Milène Årre Gøl, Arthur Brügger, Léa Charnaux, Samuel Crépeault, Ilian Guesmia, François Jolidon, Guillaume Köstner, Hélène Lavoyer, Marie-Laure Le Berre, Louise Mai, Sacha Mandelbaum, Alex Pérez, Solène Perriard, Martina Quadroni, Alexis Rime, Ellie Rüfenacht, Laure Sauvage et Mary-Laure Zoss

Synopsis : The Mushroom Speaks explore les capacités régénératrices des champignons. Ce voyage personnel offre une idée à la fois d'interconnexion et de collaboration, une promenade aux côtés de parasites, symbiotes et décomposeurs. Animés par une même vision de résistance, les personnages rencontrés cherchent des possibilités de renouvellement et s'interrogent sur ce qui nous relie quand le monde semble s'écrouler. Avec les champignons et leurs allié·e·s, le film invite à imaginer une (r)évolution myco-culturelle. Et si les champignons pouvaient nous aider à questionner et à changer radicalement notre relation au monde ?

29 Novembre 2023

"My Love Awaits Me by the Sea"

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.-/5.-

2013





Mais Darwazah voyage pour la 1ère fois dans son pays d’origine, la Palestine. Elle prend pour guide les poèmes d’Hasan Hourani, artiste palestinien, qui pourrait être l’amour paisible dont elle rêve. Elle le retrouve auprès de Palestinien·ne·s d’aujourd’hui, qui affrontent leur réalité quotidienne, en s’accrochant à leurs rêves.

« Je voulais mieux comprendre l’histoire d’amour compliquée que j’ai avec mon pays. Je ne voulais pas tomber amoureuse de l’endroit que j’ai cherché toute ma vie et qui m’est interdit. Je ne voulais pas non plus découvrir l’occupation et les atrocités subies par les Palestiniens, et repartir avec un sentiment d’inutilité et d’impuissance.

Le livre de Hasan Hourani ‹ Hasan is Everywhere › a tout changé. Sa capacité à créer un monde utopique, bien qu’il ait vécu sous l’occupation, m’a stupéfiée. Avec ses mots qui disent qu’il y aura toujours un endroit plus beau et plus serein, il m’a donné la force de visiter la Palestine. »

Prix du Jury du meilleur documentaire – Ismailia Film Festival, Egypte, 2014
Meilleur documentaire international – MedFilm Festival, Rome, 2014

Projection organisée en collaboration avec l'association Travelling Palestine

Film présenté en ouverture du festival de films palestiniens "Filmer c'est exister" de Genève (29 novembre au 3 décembre aux cinémas du Grütli)

Plus d'infos ici: https://palestine-fce.ch

23 Novembre 2023

3 Months

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2022

USA



Jared Frieder - 104 min - 2022 - USA - VOStFr

Film en lien avec la journée mondiale contre le SIDA

À la veille de l'obtention de son diplôme d'études secondaires, tout change dans la vie de Caleb lorsqu'il est exposé au VIH. Alors qu'il attend trois mois ses résultats, il trouve l'amour dans les endroits les plus improbables.

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

18 Novembre 2023

WITCH We Intend to Cause Havoc

image

Âge légal: 16 ans



2019





Le film suit la reformation au 21e siècle de WITCH (We Intend To Cause Havoc), le groupe de rock le plus populaire de la Zambie dans les années 1970, et documente la vie de son chanteur principal, Jagari, dont le nom est une africanisation de Mick Jagger. À travers la résurrection d'une musique oubliée par beaucoup et inconnue pour la plupart, le film explore la vie d'une ancienne rock star africaine et l'excitation autour de la redécouverte de sa musique par les fans occidentaux, dont beaucoup n'étaient pas encore nés lorsque son dernier album est sorti."

En collaboration avec le Rocking Chair de Vevey, le cinéma Oblò vous propose la diffusion du film sur ce groupe mythique qui joue au RKC le jeudi suivant (23.11)

Le film sera suivi d'un DJ set discoafrodestroy afin de partager un verre et une danse ensemble.

image
image

11 Novembre 2023

L'Oblò a 20 ans!

image











20ans ça se fête! 20ans l'Oblò est grand!

20:30 - Projection : Soylent Green (1973)
Dans une année 2022 et une ville de New York de fiction, les humains ont épuisé la quasi-totalité des ressources naturelles. Les océans sont mourants et la canicule est présente toute l'année en raison de l'effet de serre, conduisant à l'épuisement des ressources naturelles, la pollution, la pauvreté, la surpopulation et l'euthanasie volontaire. Il existe une nouvelle forme d'aliment, le « soleil vert », distribué par l'entreprise Soylent qui gère la distribution alimentaire. Il s'agit d'un aliment préconditionné sous forme de tablettes et qui parvient à nourrir une population miséreuse et dépassée par la situation. La police, très répressive à l'égard de cette population, assure l'ordre. À la suite de l'enquête sur le meurtre de Simonson, un riche homme d'affaires, le détective Thorn, assisté par le vieux professeur « Sol » Roth, véritable mémoire du temps passé, va découvrir, au péril de sa vie, l'incroyable réalité.

22:00 Concert Zoro89 (Math-Hardrock-Blues-Metal instrumental)
https://zoroxx.bandcamp.com/album/zoro89

23:00 Concert Dark Poney (Modular Synth)

00:00 DJset @fifon des bas fonds @fleurdumalt X @floorg pour clôturer en beauté la soirée

image

09 Novembre 2023

LEWSBERG

image



Entrée: Fr. 15.- (carte salopard Fr. 10.







Un concert proposé par l'association du Salopard !

LEWSBERG + projection TBA

Porte 20h / début 20h30

Lewsberg est un groupe de rock de quatre musiciens, basé à Rotterdam, nommé d’après l’écrivain et compatriote Robert Loesberg, célèbre pour son roman Enige Defecten paru en 1974. La contre-culture et le cynisme des grandes villes des années ‘60 et ‘70 est l’une des principales sources d’inspiration du groupe. Cependant, la musique et les paroles de Lewsberg ont aussi un côté plus doux. Sur leur quatrième album, Out And About, sorti le 15 septembre, cette facette est plus présente que jamais. Les chansons pop et rock rudimentaires sont délibérément dépouillées, agrémentées à l’occasion d’une partie de violon ou d’orgue. Dans les textes, la tendance à l’existentialisme et à l’humour noir est nuancée par une ouverture et un engagement presque naïfs.

03 Novembre 2023

Soirée Courts

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.-/5.-



Suisse



Carte blanche aux Journées de Soleure, vitrine du cinéma helvétique et l’une des manifestations culturelles les plus marquantes du pays. Le festival propose un programme de courts-métrages présentant le cinéma suisse dans toute sa diversité de genres, d'écriture ou encore de formes. Coup de projecteur sur la grandeur du court métrage, à travers des œuvres de cinéastes émergent.e.s ou plus confirmé.e.s, à découvrir ensemble et sur grand écran.

Ce sera notamment l'occasion de voir "Ours" (19', 2022) de la réalisatrice lausannoise Morgane Frund, présenté aux 58es Journées de Soleure 2023.
Un cinéaste amateur a filmé des ours pendant des années. Il contacte une école de cinéma à la recherche d'une personne pour monter un film avec ses images. Une étudiante répond à l'appel. Mais en numérisant les cassettes vidéos, elle découvre qu'il n'y a pas que des ours sur les bandes magnétiques. Un questionnement s'engage alors sur le pouvoir du regard.

Récompensé au festival international du court métrage de Winthertur en novembre dernier, sélectionné à la Berlinale 2023 et Prix du cinéma suisse 2023 (Meilleur film de diplôme).

Projection en présence d'Emilien Gür, en charge de la programmation des courts-métrages pour les Journées de Soleure, et critique de cinéma indépendant. Ainsi que de Morgane Frund, réalisatrice de "Ours".

Les 59es Journées de Soleure auront lieu du 17 au 24 janvier 2024. Plus d’informations ici: https://www.solothurnerfilmtage.ch/fr/

26 Octobre 2023

Deux

image

Âge légal: 16 ans

Entrée:

2019

France



Filippo Meneghetti - 91 min - 2019 - France - VOStAll

Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer…
"Le réalisateur rend visible l’invisible cinématographique : l’amour dans un couple de femmes mûres, interprétées par Martine Chevallier et Barbara Sukowa." (Murielle Joudet, Le Monde, 12 février 2020)

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

11 Octobre 2023

"Mi obra Maestra" G. Duprat

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2018

Argentine



Arturo est le propriétaire d’une galerie d’art à Buenos Aires, un homme charmant, sophistiqué mais sans scrupules. Il représente Renzo, un peintre loufoque et torturé qui traverse une petite baisse de régime. Leur relation est faite d’amour et de haine. Un jour, Renzo est victime d’un accident et perd la mémoire. Profitant de cette situation, Arturo élabore un plan osé pour les faire revenir sur le devant de la scène artistique. Le film est porté par les remarquables performances de Guillermo Francella et Luis Brandoni. Il a été projeté hors compétition à la Mostra de Venise en 2018.

G. Duprat a également réalisé "El ciudadano ilustre" (Citoyen d'honneur). Récompensé d'une part à la Mostra de Venise pour la meilleure interprétation masculine (Oscar Martine) et d'autre part à la cérémonie des Goyas 2016 en tant que meilleur film ibéroaméricain.
Quant à "El hombre de al lado" (L'Homme d'à côté) (2009), comédie piquante et hilarante qui met en scène un conflit de voisinage, elle a pour décors l'unique oeuvre de Le Corbusier en Amérique Latine: la Maison du docteur Curutchet à la Plata (Argentine).

Projection en collaboration avec le Festival de cultures hispaniques Caramelo y Limon de Genève, et en présence d'un membre de son équipe.

Plus d'infos sur ce festival à prix libre ici: https://caramelo-y-limon-festival.com/

Modération: Daniel Gonzalez, journaliste

05 Octobre 2023

JUNEE + OSILASI

image



Entrée: Fr. 15.- (carte salopard Fr. 10.







Deux concerts proposés par l'Association du Salopard ! Précédé du court-métrage "La Chute" de Nora Longatti

Portes : 20h Début : 20h30

JUNEE

La collaboration entre Fhunyue Gao et Zoé Sjollema a vu le jour en été 2020 lors d’une carte blanche proposée par Bongo Joe (CH), fusionnant leurs projets solos. Le nom Junee est né suite à une intense rencontre avec un arbre volant tombant du ciel sur la route, lors d’une tempête orageuse, et rend hommage à ce jour de ratage fortuit que les deux partagent. Le désir du projet est d’approfondir les facettes passionnantes qui sont spécifiques à la formation du duo. L’intense écoute tendue vers l’autre, les possibilités d’improvisation et d’accompagnement qui en découlent, la présence et le partage porté à deux. Pour cela la décision de limiter l’instrumentation : en miroir, chacune joue avec sa voix, un instrument monophonique et un synthétiseur. Une rencontre entre un violon, un theremin, deux voix, deux synthétiseurs. Une recherche intimiste sur la formation du duo, qui en miroir décolle dans des mondes imaginaires tantôt obscurs tantôt célestes. Entre expérimental et pop, ce point de friction ouvre des mondes d’entre-deux aux histoires mélodieuses, des non-lieux aux grincements sonores.

OSILASI

OSILASI est un duo d’où résonne des sonorités organiques, bruts, quelque part entre les musiques expérimentales, électro-acoustiques et les musiques traditionnelles.

Influencé aussi bien par la musique traditionnelle que par la musique électronique, Osilasi crée une narration aux contours extensibles, jouant sur la dynamique sonore, les décalages rythmiques et la modulation dans la répétition. Leur musique oscille entre intériorité et physicalité, toujours en tension, toujours à la limite de l’inattendu.

Il y a des va-et-vient de rythmes et d’oscillations électriques ; percussions sur harpe amplifiée et cris arides qui rebondissent sur les peaux tendues des toms des tambours et autres cymbales bricolées. Ça donne envie de courir nu à 4h du matin, de faire quelques rondes en hurlant sa haine pour l’humanité qui casse tout ce qu’elle touche ; ça donne la sensation d’être un pluvian égyptien dans la bouche d’un crocodile du Nil.

20 Septembre 2023

La caja de arriba del ropero

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- /5.-

2014

Argentine



Juan Pi est arrivé de Suisse en 1896. Sur le bateau, ils lui ont parlé d'un trésor. Il reste à Mendoza, car il tombe amoureux de sa lumière. Il devient photographe de San Rafael et enregistre la naissance de cette ville. Les photos, associées au regard de la réalisatrice, forment une œuvre faite de mémoire et du présent. Un film sensible, et touchant, qui nous plonge au coeur de récits captivants, et de l'envie des conteur.ices de les partager.

Première suisse, en présence de la réalisatrice: Lucia Riera, et de María Cristina Boixadós, historienne (Université de Cordoba, Argentine)

Discussion modérée par Daniel Gonzalez, journaliste

09 Septembre 2023

Les trois soleils de Lavaux

image

Âge légal: 14 ans

Prix Libre

2018

Suisse



Au sein du vignoble de Lavaux, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007, sept vignerons en bio et biodynamie ont choisi de privilégier une approche respectueuse de la nature sans chimie, voici un instant de leur histoire.

Ce film documentaire de 118 min a été tourné en partie dans les domaines bio/biodynamiques de Lavaux et présenté durant la Fêtes des vignerons 2019, au cinéma Rex, devenu Caveau LavauxVinBio pour l’occasion.

Une sacrée aventure pour nos deux amis réalisateurs poussés par la volonté de faire connaître les pratiques bio/biodynamiques portées par une poignée de vignerons à Lavaux.
Adrien et Johan se sont prêtés au jeu, ils ont donné du leur. Amis depuis leur enfance, ils ont grandi ici. Animés d’une curiosité bienveillante les deux compères ont mis en image des séquences tournées entre les vendanges 2018 et le 30 juin 2019, en grande partie dans les domaines de l’association LavauVinBio.
C’était l’occasion de prendre acte de cette « re » évolution bio & biodynamique dans leur environnement, Lavaux, afin d’en enrichir son patrimoine, au travers d’un long-métrage.

En présence d'un des deux réalisateurs et d'un stand LavauxVinBio.

image

25 Mai 2023

POPCORN - Die Mitte der Welt

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2016

Allemagne



Jakob M. Erwa - 115 min - 2016 - Allemagne - VOStF

Phil, 17 ans, vit avec sa mère et sa soeur jumelle dans un vieux manoir aux abords de la ville. De retour à la maison après ses vacances estivales, Phil se rend compte que l'atmosphère y a changé. Phil ne s'en soucie guère, passe du temps avec sa meilleure amie, Kat. Et se sent irrésistiblement attiré par un mystérieux nouvel étudiant.

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

12 Mai 2023

Marzia Celii présente: RACONTEZ-MOI

image



Entrée: 15.- / 10.-







Sommes-nous chef·fe·s d’orchestre de notre vie ?
Ou est-ce que les autres s’en chargent ?

Spectacle précédé d'une série de courts-métrages : témoignages issus du projet "Migration - Voix de femmes" de Nicole Von Kaenel.

RACONTEZ-MOI, c’est un seule en scène pluriel dans lequel divers personnages racontent la chanteuse « Marzia », une figure parcellaire et lacunaire que nous reconstituons petit à petit. Mais qui sommes-nous vraiment ? Un amoncèlement de ce que l’on raconte de nous ? Ou sommes-nous seul·e·s à être chef·fe·s d’orchestre de notre vie ? Une mise en abîme ludique et sensible.

Ouverture des portes 19:30, projection et spectacle 20h.

À PROPOS

Un projet de Marzia Celii
Jeu : Marzia Celii
Mise en scène : Mélanie Foulon
Écriture : Marzia Celii et Mélanie Foulon
Aide à la dramaturgie : Alexis Rime
Création queue-de-pie : Tullia Celii @Celii Couture / Finitions : Giovannina & Stefania
Musique : Marzia Celii
Lumières : Estelle Becker
Captation vidéo : Mei Fa Tan

Plus d'infos sur le spectacle et la comédienne

03 Mai 2023

Ciné-Concert du Salopard: YANN GOURDON & FILIPE FELIZARDO

image



Entrée : 12.- / carte Salopard 8.-







YANN GOURDON & FILIPE FELIZARDO

Un concert proposé par l'association du Salopard

Portes : 20h30 / Début 21h00
Projection des court-métrages «Atomic Garden» de Ana Vaz et «A Torre/The Tower» de Salomé Lamas

Ce duo est le fruit d’une invitation mutuelle survenue il y a déjà 7 ans. En janvier 2020, grâce à Trás-os-Montes Records, FILIPE FELIZARDO (guitare électrique) & YANN GOURDON (vielle à roue) ont enfin eu la chance de se rencontrer et de jouer presque sans interruption pendant 3 jours. A partir de là, avec les drones issus d’une étude engagée de la durée, de la thermodynamique harmonique, et les délicieuses erreurs qui viennent de l’endurance et de la répétition obstinée, ils proposent un mouvement immanent à 360º, comme si vous étiez devenu·e le sommet d’une colline.

Joueur de vielle à roue, compositeur et artiste sonore, le travail de Yann Gourdon privilégie l’observation de phénomènes acoustiques en relation dynamique avec l’environnement. Conjointement, il pratique les musiques traditionnelles du Massif Central et mène un travail de recherche sur ce répertoire au sein du collectif La Nòvia. Il est également connu pour être l’un des membres du groupe de drone rock France.

Filipe Felizardo est un guitariste portugais basé à Lisbonne, auteur notamment de trois disques en solo sur le label lausannois Three:four Records. Son “blues fantôme” n’est pas sans rappeler certaines errances du grand Loren Connors. Filipe Felizardo a collaboré avec des artistes tels Nortberto Lobo, Margarida Garcia, Riccardo Wanke ou David Maranha.