02 Novembre 2024
MONSTRE MIEL & YATARA
Concert-théâtre immersif.
Venez touxtes, découvrir des histoires et des poèmes, des musiques douces et prenantes, accompagnées des incroyables images projetées par Yatara 🎶📽
Cette année, Monstre Miel vous embarque à bord de la Sonambulle, un vaisseau méta-musical qui voyage dans l'espace et le temps. Le récit de ces aventures explore les rencontres, les émotions, les doutes et les rêves... bref, la vie.
MERLIN & ILARGIA
Merlin et Ilargia vous invitent à plonger dans un univers unique où les arts visuels et sonores se rencontrent.
Louis Merlin Germond explore le monde des arts visuels des années 1960-70. Dans sa performance, il manipule et projette des liquides colorés à l'aide de différents projecteurs. Les encres et huiles se déploient en formes abstraites qui trompent l’oeil, tels des nuages dans le ciel.
En parallèle, Ilargia mélange des sonorités éclectiques provenant de diverses cultures musicales psychédéliques. À la croisée d'influences dub, rock, folk et techno, elle développe des atmosphères parfois calmes et envoûtantes, parfois festives et propices à la transe. Ensemble, iels créent un spectacle audio-visuel immersif, où couleurs et sons se fondent pour éveiller les sens dans une expérience hypnotique.
31 Octobre 2024
John Cameron Mitchell - 92 min - 2001 - USA - VOstF
Hedwig Schmidt, une femme trans allemande, est la star du rock la plus étonnante et la plus méconnue du monde. Avec son groupe, elle sillonne les Etats-Unis de restaurants miteux en halls de centres commerciaux. Pourtant, chacune de ses chansons révèle son incroyable destin et sa vision du monde. Hedwig raconte, en chansons, son enfance est-allemande, sa solitude, sa transition et ses passions. Elle poursuit également le célébrissime Tommy Gnosis, le jeune homme qu'elle a tant aimé et pour qui elle a composé certaines musiques.
Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith
19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre
26 Octobre 2024
Il s’agit d’une soirée où tout cinéaste a la possibilité de présenter sa création au public. Venez découvrir de nouveaux talents, soutenir vos amis et célébrer la diversité de l'expression cinématographique avec nous !
La plupart des réalisateurs et réalisatrices seront présent.es.
Ouverture des portes à 19h45, début de la projection à 20h15.
Si vous souhaitez participer à une future séance, envoyez vos courts-métrages à courts@oblo.ch ou amenez les directement le 26!
12 Octobre 2024
NOSK & Sauvageoness à l'Oblò, cette fois!
ambient noise & indie dream pop industrielle
N O S K
D'abord guitariste, NOSK bascule progressivement vers une utilisation plus extensive de L'électronique, avec synthétiseurs et boîte à rythmes. Avec l'improvisation ou la composition structurée, sa musique traverse de nombreux territoires dans le champ de l'expérimentation sonore : du drone au noise en passant par des rytmiques glitch ou industrielles. Ivan participe au trio électronique Zhz et à l'Insub Meta Orchestra (IMO). En tant que créateur sonore, il compose pour le théâtre, la danse, le cinéma ou des projets audiovisuels comme CINE-NOISE.
S A U V A G E O N E S S
Six mois après le vernissage de PHOEBE au coin de la rue @cylure, une série de concerts aux US et plein d'aventures fantasques, Sauvageoness sera à l'Oblò avec sa mixture d'indie rock, folk, dream pop industrielle aux touches de shoegaze et de post-punk excentrique ; pour une balade funambulesque et étrange faite de rock'n'roll et de fragilité. Voguant au rythme des battements et des ondulations parfois chaotiques du coeur et des sentiments.
11 Octobre 2024
Un activisme inédit se déploie sur les murs par des collages au code graphique identique, saisis en quatre années de luttes féministes et antifascistes (fin 2019-fin 2023). Gestes politiques, individuels et collectifs, cris de révolte contre le patriarcat systémique, ils modifient à vue l’espace public comme les subjectivités.
Essai documentaire de Natacha Thiéry, sélectionné à Cinéma du Réel 2024 (France) et à Aricadoc 2024 (Chili).
Projection suivie d'un débat en présence de la réalisatrice.
03 Octobre 2024
Vuk Lungulov-Klotz - 87 min - 2023 - USA - VOstF
Feña est un jeune homme trans qui mène une existence trépidante à New York. Au cours d’une seule journée, son père chilien, son ex-petit ami et sa demi-sœur de 13 ans refont surface dans sa vie. Ayant perdu le contact avec eux depuis sa transition, Feña va devoir réinventer ces anciennes relations, tout en gérant les défis quotidiens liés à sa nouvelle identité.
Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith
19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre
28 Septembre 2024
CatCave9 is a monthly improvisational theatre show by The Catalyst Science Entertainment Collective, based in Lausanne, Switzerland. We are scientific researchers from Unil and EPFL, aiming to combine science and theatrical improvisation.
In our shows we explore improvisational comedy, both in short and long form, with a dash of science: each show features a guest scientist, presenting her/his research to the audience and the improvisers - you’ll be surprised where this takes us!
Get tickets online!
https://infomaniak.events/shop/d1uIJd32oG/
27 Septembre 2024
Sarah a 25 ans. Claude, son père, tout juste 55 ans.
Une relation père-fille forte les unit. Mais Claude, qui est malade depuis 20 ans, a décidé de mourir dans quelques mois grâce au suicide assisté. Ils doivent tous deux désormais se préparer à cette séparation définitive.
Alors, au 2e étage de leur petit HLM suisse, ils vont profiter de ces derniers moments de vie ensemble. Au milieu du ballet d’adieux, Claude orchestre d’une main de maître son propre enterrement, réconforte les uns et les autres, et surtout, prépare sa fille chérie à voler de ses propres ailes.
Projection en présence de la protagoniste, et autrice du récit de voyage "Petite" (2018) : Sarah Gysler
26 Septembre 2024
Lecture de textes de Daniil Harms. Avec les comédiennes Fabienne Barras et Marie Ruchat.
Projection du court-métrage « Incidents » de Mischa Hedinger et Michela Flück.
Ouverture des portes 19h, début de la lecture 19:30.
21 Septembre 2024
Une soirée-événement autour de la thématique de la misogynie.
Lecture-performance de Léona Giddey (auteure) et Marie Ruchat (comédienne) OUTRAGE: un récit qui met en exergue les ondes de choc provoquées par les attitudes misogynes au quotidien.
Suivie du film JE VOUS SALUE SALOPE: la misogynie au temps du numérique, de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist.
Ouverture des portes 19h, début de la performance 20h.
19 Septembre 2024
TENGGER est une famille de musicien·ne·s itinérant·e·s. Le couple, composé d’Itta, originaire de Corée du Sud, et de Marqido, originaire du Japon, crée une magie psychédélique New-Age drône en utilisant la voix, l’harmonium indien, des instruments-jouets, des synthétiseurs et de l’électronique. Le duo a débuté sous le nom de « 10 », mais depuis la naissance de leur fils RAAI en 2012 (qui les accompagne en tournée et contribue au chant, aux synthés, et danse également sur scène), iels se sont re-baptisés TENGGER; qui signifie « étendue illimitée du ciel » en mongol, pour marquer l’expansion de la famille.
Les pèlerinages annuels de la famille influencent tous les aspects de leur art.
Forever Overhead c'est la rencontre entre ciel et tête, l'espace entre-deux où les limites s'effacent et tout semble possible. Cherchant à retrouver l'imaginaire utopique des terrains vagues de l'enfance, le duo frère-sœur explore les variations infinies de l'écriture et de l'improvisation, tissant un paysage pop-folk-noise riche en contrastes et en harmonies ambitieuses. A deux voix, et jouant de tous les instruments qu'ils rencontrent, leur musique est faite d'instants suspendus où la douceur côtoie l'étrange, et rien n'est jamais tout à fait ordinaire.
Organisé par l'association du Salopard
Les concerts seront précédés par une projection
“A Month of Single Frames” de Lynne Sachs
14mn
En 1998, la cinéaste Barbara Hammer a effectué une résidence d’artiste dans une cabane sans eau courante ni électricité. Elle y a tourné des films, enregistré des sons et tenu un journal. Pendant des décennies, ces documents sont restés dans ses archives personnelles, jusqu’à ce que, alors qu’elle approchait de la fin de sa vie en 2018, elle confie à son amie, la célèbre cinéaste américaine Lynne Sachs, le soin de réaliser un film à partir de ces documents. À travers son propre film, Lynne explore l’expérience de la solitude de Barbara. Elle place le texte sur l’écran comme une confrontation avec un cinéma somatique qui nous rassemble tous dans des espaces et des temps multiples.
14 Septembre 2024
Le documentaire The Sound of Belgium par Jozef Devillé explore l'histoire riche et méconnue de la musique électronique belge.
Le film propose un voyage dans le temps, des grandes salles de danse avec les orgues Decap aux jours dorés du Popcorn. De la new beat à la house belge en passant par la techno, le film offre une perspective alternative tout en mettant en lumière la musique populaire unique du pays.
Narré par John Flanders, le film cherche à comprendre l'esprit d'une nation, la force motrice historique derrière son mouvement de danse, sa musique et les gens qui dansaient dessus.
Suivi d'un live de Nosk
20 Juin 2024
Céline Sciamma - 85 min - 2007 - France - VO
L'été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n'est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables c'est parce qu'elles n'ont pas de lois.
Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith
19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre
31 Mai 2024
Séance Open Screen à l'Oblò !
Il s’agit d’une soirée où tout cinéaste a la possibilité de présenter sa création au public. Venez découvrir de nouveaux talents, soutenir vos amis et célébrer la diversité de l'expression cinématographique avec nous !
La plupart des réalisateurs et réalisatrices seront présent.es.
Ouverture des portes à 19h30, début de la projection à 20h30.
Si vous souhaitez participer à une future séance, envoyez vos courts-métrages à courts@oblo.ch ou amenez les directement le 31!
30 Mai 2024
André Téchiné - 116 min - 2016 - France - VO
Damien, 17 ans, fils de militaire, vit avec sa mère médecin, pendant que son père est en mission. Au lycée, il est malmené par un garçon, Tom. La violence dont Damien et Tom font preuve l'un envers l'autre va évoluer quand la mère de Damien décide de recueillir Tom sous leur toit.
Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith
19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre
25 Avril 2024
Sébastien Lifshitz - 97 min - 2022 - US / France - VO stFR
Dans les années 50 et 60, au fin fond de la campagne américaine, une petite maison en bois avec une grange derrière abritait le premier réseau clandestin de personnes trans, créé par la célèbre Susanna, qui a eu le courage de créer ce refuge que l'on a appelé Casa Susanna. Diane et Kate ont aujourd'hui 80 ans. Aujourd'hui, elles racontent ce chapitre oublié mais essentiel des débuts de la transidentité.
Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith
19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre
19 Avril 2024
Soirée ciné-concert en collaboration avec l'association du Salopard
Pour introduire cette soirée, on a choisi de (re)montrer le désormais classique Music for one Apartment And Six Drummers, réalisé en 2002 par les trublions suédois Ola Simonsson et Johannes Starjne Nilsson.
Tout commence comme dans un film de Tarantino… Dans une bagnole rouge, six personnages en quête d’un mauvais coup attendent. Tic tac. Au programme, un homejacking sonore en 4 actes : Rondo culinaire, Fantaisie pour salle de bains, concerto pour ensemble de chambre, boléro de salon. Entre thriller anarchique et expérimental-feel-good-movie, Music for One Apartment fait évidemment la part belle au son, sans pour autant oublier l’image : mise en scène dynamique et cadres audacieux. Tout les ingrédients que l’on retrouve quelques années plus tard dans le génial Sound of Noise. On ne s’en lasse pas.
KA BAIRD
L’artiste, multi-instrumentiste, producteurice et interprète Ka Baird habite à New York. Iel est connux et saluéx pour ses performances solo brutes, extatiques incluant des techniques de voix combinées, de la musique électronique, des flûtes et d’autres bois. Dans ses performances, iel implique souvent des mouvements corporels énergétiques et expérimentaux. Baird a travaillé et collaboré avec de nombreux autres musicien·ne·x·s, artistes, cinéastes et chorégraphes, à la fois dans des compositions structurées mais aussi dans le cadre de sa pratique dévouée de l’improvisation et du travail interdisciplinaire.
YANN HUNZIKER
Le nouveau projet solo de Yann Hunziker c’est le souhait de travailler en lien étroit entre un monde percussif gravitant autour de la batterie, et une voix aux inspirations diverses: yodel, classique, pop et expérimental.
Un univers poétique sur un fond brut, une musique organique, à la fois minimaliste et vaste.
04 Avril 2024
Emma (Sarah Bramms), seize ans, vient de perdre sa mère, victime d’un accident de la circulation. Alors que se profilent les vacances d’été propices au farniente, l’adolescente se confronte au travail de deuil…
Présenté en 2021 au Festival de film de Zurich, et aux journées de Soleure.
Projection en présence du réalisateur: Edwin Charmillot
21 Mars 2024
Georgia Oakley - 97 min - 2022 - UK - VO / st FR
1988, l’Angleterre de Margaret Thatcher. Jean, professeure d’éducation physique, est obligée de cacher son homosexualité, surtout depuis le vote d’une loi stigmatisant la communauté gay. C’est sans compter sur une nouvelle étudiante qui menace de révéler son secret…
Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith
19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre
20 Mars 2024
Dois tiempos (Road for Two)
Après une longue séparation, le vieux guitariste argentin Lúcio Yanel et son virtuose élève brésilien Yamandu Costa se retrouvent pour un road trip en direction de Corrientes, ville natale du maître et épicentre de la musique chamamé. À travers les paysages qui défilent, le voyage se nourrit d’amitiés, de souvenirs et de concerts improvisés. Un film poétique rythmé par la complicité et les éclats de rire des protagonistes.
Présenté au festival Filmar en América latina de Genève en novembre dernier.
Projection en présence du réalisateur : Pablo Francischelli*
09 Mars 2024
20ans ça se fête! 20ans l'Oblò est grand!
COURT-METRAGE
Wasp (2003) de Andrea Arnold
Oscar du meilleur court-métrage 2005
Zoë est une jeune mère célibataire qui a le plus grand mal à élever ses quatre enfants en bas âge. Lorsqu'elle rencontre Dave - un ami d'un de ses ex de l'époque et qui s'était engagé depuis dans l'armée - lui propose un rendez-vous, elle prend peur que les enfants ne l'effraient et annonce qu’elle ne fait que les garder.
Rappelant le réalisme social de son triomphe Cow, le court-métrage d’Andrea Arnold, lauréat d’un Oscar, a été tourné dans sa ville natale de Dartford. Chargé émotionnellement, le film confronte la brutalité de la maternité dans la classe ouvrière avec une franchise et une empathie étonnantes.
CONCERTS
B a i x c’est la basse électrique (Naomi Cohen) qui rencontre le chant lyrique (Jeanne Pâris), c’est la musique traditionnelle qui flirte avec des pédales d’effets, c’est du slap sur des airs d’opéra. Entre justaucorps à paillettes et robes à crinolines, entre boule disco et éclairage à la bougie, les deux troubadourexes électriques de B a i x vous invitent à groover sur de la musique baroque, frapper le sol de vos plus belles poulaines, headbanger sur des chants traditionnels et voyager loin, porté·x·e par la rencontre lunaire de ces deux instruments que tout oppose.
Iridium Oort, projet né des collaborations de Maspin, projet violon solo mélange de rock, ambient, noise et influences balkaniques, avec les visuels live de Delphine Depres jouant avec les textures low-fi, filmées et agrandies démesurément, et PURPURA, y rajoutant la masse sonore et les beats, en un rituel audiovisuel perpétuel, abstrait et épique.
Jamasp Jhabvala, Andrea Nucamendi, Delphine Depres
violon, effets, power electronics, visuels live
DJz BreakcoreKrew
L'histoire d'un sac de disque Drum'n'Bass légué à des ami.e.s de l'Oblò puis ré-exploité afin de finir la soirée en beauté chaloupée!
08 Mars 2024
20ans ça se fête! 20ans l'Oblò est grand!
L'amour du monde (2023) de Jenna Hasse
"L'amour du monde" est le premier long métrage de la réalisatrice helvético-portugaise Jenna Hasse. La cinéaste filme la rencontre de trois personnages, Margaux, Juliette et Joël, qui cherchent tous leur place. Unis dans un refus silencieux d'affronter la vie, tous trois sont déchirés entre l'attirance, la déception et la nostalgie des pays lointains.
Sorti dans les salles romandes en avril 2023, c'est l'occasion de découvrir ou de revoir ce film qui sent bon l'été sur les bords de notre bleu Léman. Ce film délicat et lumineux a été présenté en première mondiale à la Berlinale en 2023, et a depuis voyagé dans des nombreux festivals à travers le monde de Sao Paolo à Paris.
Projection en présence de la réalisatrice
DJ'ette:
DJ MIMI XL is the music persona of Emilie Fradella, Visual artist and Film producer based in Lausanne, CH. Driven by industrial-garage and electronica inspirations, her mix crosses a range of genres, including ambient, dub, jungle, electronic and techno tracks. Aiming to share her love for bass rhythms and musical celebration, she will play a joyful set for Oblò 20th birthday.
02 Mars 2024
DELPHINE DORA & MICHEL HENRITZI
Delphine Dora: voix
Michel Henritzi: guitare
Delphine Dora est rejointe par Michel Henritzi, écrivain, promoteur et label-runner dont la carrière de musicien remonte aux années 1970 et aux débuts de la scène industrielle. Il est particulièrement impliqué dans l'underground japonais, collaborant avec des artistes tels que Tetuzi Akiyama, Ikuro Takahashi, Junko et Fukuoka Rinji.
Les arrangements intemporels de poèmes (Georg Trakl et Verlaine en l'occurrence) de Dora à l'orgue et au piano dans des tonalités mineures sont un élément familier, mais ces morceaux sont particulièrement hantés et sans attaches. Dora a recours à des extrêmes vocaux inhabituels à la Diamanda Galás, tandis que les récitals de Henritzi se fracturent et tournent à l'envers, sa lap steel apportant tour à tour un contrepoint ondoyant ou des torrents tourbillonnants de distorsion.
Cachalot + Māra Krastiņa
Marc Berman: accordéon
Jamasp Jhabvala: violon
Māra Krastiņa: projections
Une quête sonore portant en son ventre monstrueux digérant tout, l’inquiétude, la recherche de l’inconfort et le démantèlement de l’illusion du bonheur. Triturant allègrement les sons naturels de leur instrument respectif jusqu’à n’en plus garder qu’un halo dans une longue et obscure exploration des abysses, les deux musiciens font émerger sur un arrière-plan noise de crépitations électroniques, de longues et lentes mélodies, brisées par des lames de fond subites et éphémères.
Lentes montées soniques, superpositions de couches, puis descentes en délitement donne corps à une musique densément souterraine, sorte de bande-son post-apocalyptique, couchée sur un réussi premier disque-témoin éponyme sortit sur l’excellent label de pointe helvète Ausserraum Records.
Pour ce concert le duo sera accompagné de l'ambiance visuelle de Mara Krastina, dont le travail explore l’univers du folklore contemporain à travers le dessin et des projets gravitant autour de la matière sonore.
Portes: 20h30 / concerts 21h
29 Février 2024
Stéphane Riethauser - 90 min - 2019 - Suisse - VO
Saga familiale basée sur des images d'archives privées qui s'étalent sur trois générations. Le film nous plonge dans l'intimité de la relation entre une grand-mère et son petit-fils, en explorant le développement et la transmission de l'identité de genre dans un monde patriarcal a priori hostile à la différence.
Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith
19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre
25 Janvier 2024
Emanuele Crialese - 99 min - 2022 - Italie - VOStFr
Rome dans les années 1970. Dans la vague des changements sociaux et culturels, Clara et Felice Borghetti ne s’aiment plus mais sont incapables de se quitter. Désemparée, Clara trouve refuge dans la relation complice qu’elle entretient avec ses trois enfants, en particulier avec l’aînée née dans un corps qui ne lui correspond pas.
Faisant fi des jugements, Clara va insuffler de la fantaisie et leur transmettre le goût de la liberté, au détriment de l’équilibre familial…
Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith
19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre
14 Décembre 2023
April Mullen - 92 min - 2016 - Canada - VOStFr
Film en lien avec la journée mondiale contre le SIDA
Quand une éditrice de mode qui vit déjà avec son fiancé s'aventure dans une histoire d'amour tumultueuse avec une couvreuse, leurs deux existences basculent.
Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith
19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre
30 Novembre 2023
Vernissage de la revue littéraire Archipel
Entrée libre, chapeau à la sortie
19h: verre de bienvenue et apéritif offerts
19h30: présentation du numéro et lectures par Georgia Rushton
20h: projection du long métrage documentaire The Mushroom Speaks de Marion Neumann (Suisse, 2022, 90')
Le 45e numéro intitulé "Coup de chapeau" est consacré au thème passionnant du champignon. Des auteur·rice·s francophones de tous horizons, basés en Suisse, au Québec ou encore en France, ont participé à ce dossier foisonnant, croisant poésie, fiction et critique et faisant la part belle à cet être étonnant qui peuple nos forêts en automne. Le numéro contient également les textes lauréats d'un concours d'écriture organisé par le Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL – UNIL), ainsi que les nouvelles primées lors de l'édition 2022 du Prix de la Sorge.Les auteur·rice·s ayant contribué à ce volume sont: Milène Årre Gøl, Arthur Brügger, Léa Charnaux, Samuel Crépeault, Ilian Guesmia, François Jolidon, Guillaume Köstner, Hélène Lavoyer, Marie-Laure Le Berre, Louise Mai, Sacha Mandelbaum, Alex Pérez, Solène Perriard, Martina Quadroni, Alexis Rime, Ellie Rüfenacht, Laure Sauvage et Mary-Laure Zoss
Synopsis : The Mushroom Speaks explore les capacités régénératrices des champignons. Ce voyage personnel offre une idée à la fois d'interconnexion et de collaboration, une promenade aux côtés de parasites, symbiotes et décomposeurs. Animés par une même vision de résistance, les personnages rencontrés cherchent des possibilités de renouvellement et s'interrogent sur ce qui nous relie quand le monde semble s'écrouler. Avec les champignons et leurs allié·e·s, le film invite à imaginer une (r)évolution myco-culturelle. Et si les champignons pouvaient nous aider à questionner et à changer radicalement notre relation au monde ?
29 Novembre 2023
Mais Darwazah voyage pour la 1ère fois dans son pays d’origine, la Palestine. Elle prend pour guide les poèmes d’Hasan Hourani, artiste palestinien, qui pourrait être l’amour paisible dont elle rêve. Elle le retrouve auprès de Palestinien·ne·s d’aujourd’hui, qui affrontent leur réalité quotidienne, en s’accrochant à leurs rêves.
« Je voulais mieux comprendre l’histoire d’amour compliquée que j’ai avec mon pays. Je ne voulais pas tomber amoureuse de l’endroit que j’ai cherché toute ma vie et qui m’est interdit. Je ne voulais pas non plus découvrir l’occupation et les atrocités subies par les Palestiniens, et repartir avec un sentiment d’inutilité et d’impuissance.
Le livre de Hasan Hourani ‹ Hasan is Everywhere › a tout changé. Sa capacité à créer un monde utopique, bien qu’il ait vécu sous l’occupation, m’a stupéfiée. Avec ses mots qui disent qu’il y aura toujours un endroit plus beau et plus serein, il m’a donné la force de visiter la Palestine. »
Prix du Jury du meilleur documentaire – Ismailia Film Festival, Egypte, 2014
Meilleur documentaire international – MedFilm Festival, Rome, 2014
Projection organisée en collaboration avec l'association Travelling Palestine
Film présenté en ouverture du festival de films palestiniens "Filmer c'est exister" de Genève (29 novembre au 3 décembre aux cinémas du Grütli)
Plus d'infos ici: https://palestine-fce.ch
23 Novembre 2023
Jared Frieder - 104 min - 2022 - USA - VOStFr
Film en lien avec la journée mondiale contre le SIDA
À la veille de l'obtention de son diplôme d'études secondaires, tout change dans la vie de Caleb lorsqu'il est exposé au VIH. Alors qu'il attend trois mois ses résultats, il trouve l'amour dans les endroits les plus improbables.
Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith
19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre
18 Novembre 2023
Le film suit la reformation au 21e siècle de WITCH (We Intend To Cause Havoc), le groupe de rock le plus populaire de la Zambie dans les années 1970, et documente la vie de son chanteur principal, Jagari, dont le nom est une africanisation de Mick Jagger. À travers la résurrection d'une musique oubliée par beaucoup et inconnue pour la plupart, le film explore la vie d'une ancienne rock star africaine et l'excitation autour de la redécouverte de sa musique par les fans occidentaux, dont beaucoup n'étaient pas encore nés lorsque son dernier album est sorti."
En collaboration avec le Rocking Chair de Vevey, le cinéma Oblò vous propose la diffusion du film sur ce groupe mythique qui joue au RKC le jeudi suivant (23.11)
Le film sera suivi d'un DJ set discoafrodestroy afin de partager un verre et une danse ensemble.
11 Novembre 2023
20ans ça se fête! 20ans l'Oblò est grand!
20:30 - Projection : Soylent Green (1973)
Dans une année 2022 et une ville de New York de fiction, les humains ont épuisé la quasi-totalité des ressources naturelles. Les océans sont mourants et la canicule est présente toute l'année en raison de l'effet de serre, conduisant à l'épuisement des ressources naturelles, la pollution, la pauvreté, la surpopulation et l'euthanasie volontaire. Il existe une nouvelle forme d'aliment, le « soleil vert », distribué par l'entreprise Soylent qui gère la distribution alimentaire. Il s'agit d'un aliment préconditionné sous forme de tablettes et qui parvient à nourrir une population miséreuse et dépassée par la situation. La police, très répressive à l'égard de cette population, assure l'ordre. À la suite de l'enquête sur le meurtre de Simonson, un riche homme d'affaires, le détective Thorn, assisté par le vieux professeur « Sol » Roth, véritable mémoire du temps passé, va découvrir, au péril de sa vie, l'incroyable réalité.
22:00 Concert Zoro89 (Math-Hardrock-Blues-Metal instrumental)
https://zoroxx.bandcamp.com/album/zoro89
23:00 Concert Dark Poney (Modular Synth)
00:00 DJset @fifon des bas fonds @fleurdumalt X @floorg pour clôturer en beauté la soirée
09 Novembre 2023
Un concert proposé par l'association du Salopard !
Porte 20h / début 20h30
Lewsberg est un groupe de rock de quatre musiciens, basé à Rotterdam, nommé d’après l’écrivain et compatriote Robert Loesberg, célèbre pour son roman Enige Defecten paru en 1974. La contre-culture et le cynisme des grandes villes des années ‘60 et ‘70 est l’une des principales sources d’inspiration du groupe. Cependant, la musique et les paroles de Lewsberg ont aussi un côté plus doux. Sur leur quatrième album, Out And About, sorti le 15 septembre, cette facette est plus présente que jamais. Les chansons pop et rock rudimentaires sont délibérément dépouillées, agrémentées à l’occasion d’une partie de violon ou d’orgue. Dans les textes, la tendance à l’existentialisme et à l’humour noir est nuancée par une ouverture et un engagement presque naïfs.
03 Novembre 2023
Carte blanche aux Journées de Soleure, vitrine du cinéma helvétique et l’une des manifestations culturelles les plus marquantes du pays. Le festival propose un programme de courts-métrages présentant le cinéma suisse dans toute sa diversité de genres, d'écriture ou encore de formes. Coup de projecteur sur la grandeur du court métrage, à travers des œuvres de cinéastes émergent.e.s ou plus confirmé.e.s, à découvrir ensemble et sur grand écran.
Ce sera notamment l'occasion de voir "Ours" (19', 2022) de la réalisatrice lausannoise Morgane Frund, présenté aux 58es Journées de Soleure 2023.
Un cinéaste amateur a filmé des ours pendant des années. Il contacte une école de cinéma à la recherche d'une personne pour monter un film avec ses images. Une étudiante répond à l'appel. Mais en numérisant les cassettes vidéos, elle découvre qu'il n'y a pas que des ours sur les bandes magnétiques. Un questionnement s'engage alors sur le pouvoir du regard.
Récompensé au festival international du court métrage de Winthertur en novembre dernier, sélectionné à la Berlinale 2023 et Prix du cinéma suisse 2023 (Meilleur film de diplôme).
Projection en présence d'Emilien Gür, en charge de la programmation des courts-métrages pour les Journées de Soleure, et critique de cinéma indépendant. Ainsi que de Morgane Frund, réalisatrice de "Ours".
Les 59es Journées de Soleure auront lieu du 17 au 24 janvier 2024. Plus d’informations ici: https://www.solothurnerfilmtage.ch/fr/
26 Octobre 2023
Filippo Meneghetti - 91 min - 2019 - France - VOStAll
Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer…
"Le réalisateur rend visible l’invisible cinématographique : l’amour dans un couple de femmes mûres, interprétées par Martine Chevallier et Barbara Sukowa." (Murielle Joudet, Le Monde, 12 février 2020)
Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith
19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre
11 Octobre 2023
Arturo est le propriétaire d’une galerie d’art à Buenos Aires, un homme charmant, sophistiqué mais sans scrupules. Il représente Renzo, un peintre loufoque et torturé qui traverse une petite baisse de régime. Leur relation est faite d’amour et de haine. Un jour, Renzo est victime d’un accident et perd la mémoire. Profitant de cette situation, Arturo élabore un plan osé pour les faire revenir sur le devant de la scène artistique. Le film est porté par les remarquables performances de Guillermo Francella et Luis Brandoni. Il a été projeté hors compétition à la Mostra de Venise en 2018.
G. Duprat a également réalisé "El ciudadano ilustre" (Citoyen d'honneur). Récompensé d'une part à la Mostra de Venise pour la meilleure interprétation masculine (Oscar Martine) et d'autre part à la cérémonie des Goyas 2016 en tant que meilleur film ibéroaméricain.
Quant à "El hombre de al lado" (L'Homme d'à côté) (2009), comédie piquante et hilarante qui met en scène un conflit de voisinage, elle a pour décors l'unique oeuvre de Le Corbusier en Amérique Latine: la Maison du docteur Curutchet à la Plata (Argentine).
Projection en collaboration avec le Festival de cultures hispaniques Caramelo y Limon de Genève, et en présence d'un membre de son équipe.
Plus d'infos sur ce festival à prix libre ici: https://caramelo-y-limon-festival.com/
Modération: Daniel Gonzalez, journaliste
05 Octobre 2023
Deux concerts proposés par l'Association du Salopard ! Précédé du court-métrage "La Chute" de Nora Longatti
Portes : 20h Début : 20h30
JUNEE
La collaboration entre Fhunyue Gao et Zoé Sjollema a vu le jour en été 2020 lors d’une carte blanche proposée par Bongo Joe (CH), fusionnant leurs projets solos. Le nom Junee est né suite à une intense rencontre avec un arbre volant tombant du ciel sur la route, lors d’une tempête orageuse, et rend hommage à ce jour de ratage fortuit que les deux partagent. Le désir du projet est d’approfondir les facettes passionnantes qui sont spécifiques à la formation du duo. L’intense écoute tendue vers l’autre, les possibilités d’improvisation et d’accompagnement qui en découlent, la présence et le partage porté à deux. Pour cela la décision de limiter l’instrumentation : en miroir, chacune joue avec sa voix, un instrument monophonique et un synthétiseur. Une rencontre entre un violon, un theremin, deux voix, deux synthétiseurs. Une recherche intimiste sur la formation du duo, qui en miroir décolle dans des mondes imaginaires tantôt obscurs tantôt célestes. Entre expérimental et pop, ce point de friction ouvre des mondes d’entre-deux aux histoires mélodieuses, des non-lieux aux grincements sonores.
OSILASI
OSILASI est un duo d’où résonne des sonorités organiques, bruts, quelque part entre les musiques expérimentales, électro-acoustiques et les musiques traditionnelles.
Influencé aussi bien par la musique traditionnelle que par la musique électronique, Osilasi crée une narration aux contours extensibles, jouant sur la dynamique sonore, les décalages rythmiques et la modulation dans la répétition. Leur musique oscille entre intériorité et physicalité, toujours en tension, toujours à la limite de l’inattendu.
Il y a des va-et-vient de rythmes et d’oscillations électriques ; percussions sur harpe amplifiée et cris arides qui rebondissent sur les peaux tendues des toms des tambours et autres cymbales bricolées. Ça donne envie de courir nu à 4h du matin, de faire quelques rondes en hurlant sa haine pour l’humanité qui casse tout ce qu’elle touche ; ça donne la sensation d’être un pluvian égyptien dans la bouche d’un crocodile du Nil.