OBLÒ OBLÒ
THE DEATH SPIRAL I - LE CINÉMA DE M. WOODS (USA)
long-métrage · discussion
vendredi 27 février
portes : 20h00 / début : 20h45
prix libre
16 ans +

THE DEATH SPIRAL


Projection & rencontre avec M. Woods


Dans le cadre de sa tournée européenne, le·la cinéaste et artiste multidisciplinaire M. Woodsprésente THE DEATH SPIRAL, un programme de films radicaux accompagné d’une rencontre, dans l’esprit du cinéma expérimental, politique et auto-distribué.


Soutenu par la Foundation for Contemporary Arts et Light ConeTHE DEATH SPIRAL est une tournée indépendante conçue comme un acte de résistance face aux logiques institutionnelles et aux régimes autoritaires contemporains. Inspirée par l’héritage de figures comme David Lynch, cette démarche revendique des modes alternatifs de diffusion et une relation directe avec les lieux et les publics.


Le programme met en avant plusieurs longs métrages de M. Woods — notamment Body PropDailies From Dumpland et Commodity Trading: Dies Irae — œuvres hybrides à la frontière du film-essai, du manifeste et du cauchemar politique. Tournés en pellicule Super 8, matériaux d’archives et dispositifs numériques détournés, ces films interrogent le corps, la violence impériale, la saturation médiatique et l’effondrement du réel dans l’hypercapitalisme tardif.


Film I:

Body Prop (75 min, HD, Anglais s-t Français), film central du cycle, se déploie en cinq mouvements critique l’impérialisme blanc et explore le corps comme accessoire, simulation et dépense nécropolitique. Le cinéma y devient lui-même un corps-prop, saturé de signes et vidé de sensations, porté par une bande-son originale mêlant hip-hop et paysages sonores expérimentaux.

Projetés et discutés dans de nombreux lieux indépendants et festivals internationaux (Oberhausen, IFFR, Ann Arbor, Prismatic Ground…), les films de M. Woods s’inscrivent dans une tradition de cinéma expérimental engagé, héritière du situationnisme, de l’underground américain et des pratiques militantes de l’avant-garde.


La projection sera suivie d’un temps d’échange avec l’artiste autour de la création indépendante, de la résistance par les images, et du rôle des microcinémas comme espaces politiques et sensibles. L’artiste présentera également quelques uns de ses livres.


Plus d’infos:

https://www.thedigitalsickness.com/