Evénements à venir

03 Février 2023

Cascadeuses & Marzella en Concert

image

Âge légal: 16 ans



2022

Suisse



⚡️SAVE THE DATE⚡️

Le cinéma Oblò, Elena Avdija et les Marzella présentent une soirée à ne pas manquer!

Au programme ;

Projection CASCADEUSES + Concert de MARZELLA !

Nous sommes très heureuses de pouvoir enfin réaliser ce petit rêve: projeter notre film CASCADEUSES et enchaîner avec un concert des deux compositrices de la magnifique bande originale du film ! Et finir la soirée en buvant un verre, what else 💫 ?

Trailer

On se réjouit vraiment de vous y retrouver 🔥 !

19h30: Ouverture des portes
20h: Projection CASCADEUSES
21h30: Mini Q&A
21h45: Concert MARZELLA
Après: On boit un verre !

image
image

27 Janvier 2023

NEUCHATEL SUPER 8 FILM FESTIVAL

image

Âge légal: 16 ans

Prix Libre

2021

Suisse



Le NEUCHÂTEL SUPER 8 FILM FESTIVAL (ens8ff) est le seul festival en Suisse où chaque film tient sur une seule cassette super 8, où tout ce qui a été filmé est montré (le montage n’est pas autorisé), et où les réalisatrices/teurs n’ont le droit de voir le film qu’au moment de la grande première, en même temps que le jury et le public.

Retrouvez une sélection des meilleurs films de la 4e édition (2021) le vendredi 27 janvier 2023 à 20h30 pour la rentrée au Cinéma Oblò (Bar 19h30, bière toujours la moins chère de Lausanne)

Tout le monde peut faire un film… Mais il n’y a que 30 places
Tous les deux ans à Neuchâtel
Inscriptions Juin 2023
Grandes Premières 21 octobre 2023

image

26 Janvier 2023

Come As You Are (The Miseducation of Cameron Post)

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2018

USA



Desiree Akhavan - 95 min - 2018 - USA - VOSTF

Cameron Post découvre son homosexualité à l'âge de douze ans. Après la mort de ses parents dans un accident de voiture, elle est accueillie par la famille très conservatrice de sa tante, qui l'envoie dans un camp pour suivre une « thérapie » pour apprendre les relations amoureuses « appropriées ».

Bande annonce:

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

15 Décembre 2022

CatCave9: Spectacle d'impro en anglais

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10/5 CHF







--- English below ---

Vous avez toujours voulu voir la comédie et la science s'amalgamer ?

A la CatCave !

Le meilleur spectacle mensuel d'improvisation scientifique anglophone de Lausanne.
Présent depuis six ans, CatCave9 est un spectacle mensuel d'improvisation théâtrale par The Catalyst. Nous (ou la plupart d'entre nous) sommes des chercheurs scientifiques issus de l'Unil et de l'EPFL, qui combinent la science et l'impro sur scène.
Dans nos spectacles, nous explorons la comédie d'improvisation avec une bonne dose de science : chaque spectacle met en scène un(e) scientifique invité, qui présente ses recherches au public et aux improvisateurs - vous serez surpris de voir où cela nous mène !

Veuillez acheter vos billets à l'avance ici

---

Always wanted to watch Comedy and Science amalgamate?

To the CatCave!

Lausanne's best monthly English Science Improv show.
Running for six years, CatCave9 is an acclaimed monthly improvisational theatre show by The Catalyst. We (most of us) are scientific researchers formally from Unil and EPFL, combining science and theatrical improvisation on stage.
In our shows we explore improvisational comedy with a grand dash of science: each show features a guest scientist, presenting their research to the audience and the improvisers - you’ll be surprised where this takes us!

Please buy tickets in advance here

08 Décembre 2022

Dans le lit du Rhône

image

88 min

Prix libre

2017

Suisse



Dans le lit du Rhône, un film de Mélanie Pitteloud

De sa source au lac Léman, le Rhône a été corseté depuis 150 ans, dompté par les humains. Mais le fleuve n’a pas dit son dernier mot! Suite à des inondations catastrophiques, un gigantesque chantier s’emploie à élargir et revitaliser le Rhône, non sans conflit avec ceux qui vont perdre leurs terres.

Ce film engagé et poétique en compagnie d’habitants liés au destin du Rhône est un voyage qui invite à un questionnement universel sur nos relations à la nature et au territoire.

Cette projection est organisée en collaboration avec les Jeunes urbanistes de la FSU-r (fédération suisse des urbanistes, section romande) dans le cadre de leurs événements 6 à 8.
Les 6 à 8 des sont des rencontres régulières autour des thèmes de l’urbanisme et de l’aménagement des territoires au sens large.
Ouverts à toutes et à tous, ces événements ont pour but d’une part de créer des espaces de réflexion et d’autre part de permettre la rencontre entre le monde académique et professionnel.

La projection sera suivie d'un moment d'échange autour d'un apéro.

06 Décembre 2022

Devil's Driver

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Fr. 10.- (tarif réduit Fr. 5.-)

2021

Qatar, France,



En collaboration avec Travelling Palestine et les Rencontres Palestine : filmer c’est exister (https://palestine-fce.ch)

Devil’s Drivers

Réalisateurs : Mohammed Abugeth et Daniel Carsenty
Doc., 2021 — 90 min / VO (str français)
Prix du Jury, Festival du Film Documentaire de Thessalonique, 2022

A travers le désert du Néguev – Naqab en arabe, Hamouda et Ismail conduisent à toute vitesse des travailleurs palestiniens en Israël. Privés d’emplois qui leur permettent de vivre dignement à Yatta en Cisjordanie, certains sont devenus passeurs, d’autres vont là où la demande de main d’œuvre est forte. Chacun est prêt à tout pour survivre. S’ils sont arrêtés, tous iront en prison. Pourtant ce pari reste leur meilleur espoir.
A la poursuite de ses « diaboliques conducteurs », l’armée israélienne fait tout pour stopper ces « illégaux » : arrestations musclées, menaces et représailles contre les villages bédouins qui les aident. Ali, le vieux Bédouin éleveur de moutons résiste contre la démolition des dernières maisons de son village et l’expulsion forcée.
« Les personnages ont accepté d’être filmés parce qu’ils savent que chaque jour de leur vie pourrait être le dernier. Ce film servira de témoignage, donnera une voix aux sans-voix. »

01 Décembre 2022

United in Anger: A History of ACT UP

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2012

USA



Jim Hubbard - 90 min - 2012 - USA - VO stFR

Soirée spéciale lors de la journée mondiale de lutte contre le SIDA
Projection du documentaire United in Anger: A History of ACT UP
Suivi par une discussion en table ronde

Des images d'archives et des récits oraux de membres d'ACT UP décrivent l'histoire de la désobéissance civile contre la cupidité des entreprises, l'indifférence sociale et la négligence du gouvernement face au SIDA. Les producteurs Jim Hubbard et Sarah Schulman ont créé un film documentaire qui rend compte des efforts d'ACT UP pour éliminer la stigmatisation associée au SIDA, accélérer la recherche et les tests de médicaments expérimentaux, et fournir un contexte pour les effets dévastateurs de l'épidémie.

Bande annonce:

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith
Spéciale collaboration avec Antenne du CHUV

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre
Suivi par une discussion en table ronde

24 Novembre 2022

Tournée du festival Courgemétrage

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2021

Suisse



Découvrez ou revoyez les courts-métrages de cette 9e édition au Cinéma Oblò!

Pour rappel, le principe du festival de Courgemétrage est d’offrir, à quiconque le souhaite, la possibilité de réaliser un film de moins de cinq minutes dans un espace donné.

Cette année, c'est le bateau "Ville d'Estavayer" de la compagnie de navigation @LNM qui a été le terrain de jeu des équipes de tournages!

Seront projetés les films lauréats (Courge d'Or, du Public, du Lieu, du Son et de l'Affiche) ainsi qu'une sélection des œuvres réalisées.

Site du festival Courgemétrage

17 Novembre 2022

Petite Nature

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2021

France



Samuel Theis - 95 min - 2021 - France - VO

Johnny, une jeune tête blonde de 10 ans, sort du lot. En effet, il ne semble avoir sa place ni auprès de sa mère, courageuse et bienveillante mais à la vie sentimentale agitée, ni dans la nouvelle cité HLM où ils viennent d’emménager. Quand Monsieur Adamski reprend sa classe, quelqu’un reconnaît enfin son potentiel et l’encourage. Attiré par ses connaissances et son statut social, l’attachement de Johnny pour son enseignant finira bientôt par sortir des limites autorisées.

Après avoir coréalisé «Party Girl» (Caméra d’or à Cannes), Samuel Theis retourne en Lorraine pour raconter de manière captivante les expériences complexes d’un enfant charismatique. Depuis sa première sur la Croisette, «Petite nature» a déjà remporté plusieurs prix, dont celui du meilleur film aux festivals de Thessalonique et de Montréal.

Bande annonce:

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

15 Novembre 2022

GENÈVE- du pétrole à tout prix

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Prix libre

2021

Suisse



Public Eye présente
"GENÈVE- du pétrole à tout prix" - 52min.

un documentaire de Roland Chauville et Tay Blyth-Kubota suivi d'une discussion avec le réalisateur

Coup de tonnerre dans la capitale mondiale du négoce de pétrole, Genève: l’entreprise Gunvor est accusée de corruption en République du Congo. Roland et Moke, activistes suisses et congolais, décident de faire la lumière sur cette affaire judiciaire tout en exposant le modèle opératoire de ce secteur du pétrole méconnu du public et interrogent la responsabilité des autorités suisses qui hébergent ces entreprises mais refusent de mieux les réguler.

27 Octobre 2022

Thelma

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2017

Norvège



Joachim Trier - 116 min - 2017 - Norvège - VO st Fr

Thelma est une jeune étudiante norvégienne issue d’une famille très religieuse qui va à Oslo pour ses études. Elle tombe amoureuse de sa belle camarade Anja et découvre qu’elle a des pouvoirs surnaturels.

Bande annonce:

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

25 Octobre 2022

Ambulance

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Fr. 10.- (tarif réduit Fr. 5.-)

2016

Norvège/Palesti



AMBULANCE de Mohamed Jabaly

En association avec l'association Travelling Palestine

2016 — 80 min / VO (sous-titré français)
Avec : Abu Marzouq, capitaine ambulancier
Production : Jabfilm, Norvège – Idioms film, Palestine
Meilleur documentaire, One World Media 2017, Grande-Bretagne

Gaza, juillet-août 2014: 50 jours de bombardements israéliens. Quand la guerre éclate, Mohamed Jabaly travaille déjà à l’hôpital de Gaza pour un documentaire. Il veut rejoindre l’équipe d’une ambulance. Dans le chaos de la guerre, il s’accroche à sa caméra, il apprend à faire confiance au capitaine de l’ambulance. Et petit à petit, l’équipe l’accepte et compte sur le jeune réalisateur: le monde doit savoir ce qui est arrivé, le traumatisme de la guerre mais aussi l’espoir des citoyen.ne.s de Gaza trop souvent invisibles.

« J’avais déjà vécu 2 Intifada et 2 guerres, mais je n’étais pas préparé à cette expérience: être dans une ambulance, le premier jour je n’étais pas conscient de ce qui se passait, bouger si vite, j’avais peur, je pouvais juste appuyer sur le bouton REC. La caméra a été mon amie tout au long de la guerre. »

29 Septembre 2022

Beyto

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2020

Suisse



Gitta Gsell - 98 min - 2020 - Suisse - VO st Fr

C'est un nageur talentueux et un apprenti motivé: Beyto est en pleine vie. Mais lorsque le fils d'immigrés turcs tombe amoureux de son entraîneur Mike, le monde s'écroule. Ses parents ne voient qu'une seule issue: ils l'attirent dans leur pays et le marient à Seher. Lorsque le couple revient, Beyto se retrouve dans un triangle amoureux. Comment retrouver le chemin vers Mike sans priver Seher de son avenir?

Bande annonce:

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

27 Septembre 2022

Genet à Chatila

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Fr. 10.- (tarif réduit Fr. 5.-)

1999

Suisse/France



Genet à Chatila de Richard Dindo

avec Leila Shahid et Mounia Raoui
99 min - Documentaire

Il y a 40 ans, le 16 septembre 1882, plus de 3’500 réfugié.es palestinien.ne.s, civils sans défense, ont été massacré.e.s pendant plus de 48 heures par les milices fascistes libanaises. Un massacre planifié de bout en bout aux plus hauts échelons de l’armée israélienne et du gouvernement (dont Ariel Sharon, alors ministre de la Défense).

Documentaire sur le poète français Jean Genet et ses relations avec le peuple palestinien. Genet visite, un jour après le massacre, en septembre 1982, le camp de Chatila près de Beyrouth. Lui qui n’a plus rien écrit depuis des années et qui est malade d’un cancer de la gorge se met, au seuil de la mort, à écrire un texte sur cette visite qui l’a bouleversé. Puis, à la suite de cette expérience, un dernier livre, Un captif amoureux, dans lequel il parle de la révolution palestinienne, de sa défaite amère et de la perte de la patrie. Une jeune Française d’origine algérienne part, en lisant ce livre, à la recherche de Genet dans les paysages de la résistance et dans les camps de réfugiés de l’exil palestinien.

24 Septembre 2022

Fête de la rentrée

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 5.-/10.-

1983





Le 24 septembre, c'est l’équinoxe d’automne et l’Oblò ouvre sa saison ! Mélancolie du temps qui passe, conflit perpétuel entre éros et thanatos, notre cave se fait crypte aux teints sombres et stylés d’un culte du cinéma de genre des années ’80. Ça se regarde, ça s’écoute, ça se danse et ça s’abreuve !

Au programme :

20h The hunger (Tony Scott, UK, 1983)
Erotic horror avec Catherine Deneuve, David Bowie et Susan Sarandon. Rien d’humain n’aime pour toujours...

22h
ZHZ
live set audiovisuel
Glitch ultrarythmée, noise et techno post-nucléaire.
https://zhznrj.bandcamp.com/releases
https://soundcloud.com/zhznrj

Otto Reverse
Live set audiovisuel
Tek rythmique indus
https://soundcloud.com/otto_reverse

Petra & Otto Reverse
Set vinyle
Doom gloomy tek

20 Septembre 2022

Ciné-Concert du Salopard: Marisa Anderson

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 15.-







Marisa Anderson joue une musique singulièrement virtuose, aux influences mêlées et composée d’improvisations libres. Avec une puissante maîtrise de la guitare et du lap-steel, l’artiste de Portland puise ses inspirations dans le delta blues, le fingerpicking, la country, le gospel ou la noise.

Elle continue sa collaboration avec le label Thrill Jockey, sur lequel elle sortira son nouvel album «Still Here» le 23 septembre prochain. Ce dernier représente bien la capacité exceptionnelle de Marisa Anderson à transmettre les complexités de l’expérience humaine à travers la composition.

En plus de sa remarquable carrière solo, Marisa Anderson collabore régulièrement avec d’autres artistes, tels que Sharon Van Etten, Circuit des Yeux ou Michael Hurley et a également eu l’occasion de jouer avec Mdou Moctar, Kildjate Moussa Albadé ou encore Ahmoudou Madassane.

Projection : Qu'importe si les bêtes meurent de Sofia Alaoui

Dans les hautes montagnes de l’Atlas, Abdellah, un jeune berger, et son père sont bloqués par la neige dans leur bergerie. Leurs bêtes dépérissant, Abdellah doit s’approvisionner en nourriture dans un village commerçant à plus d’un jour de marche. Avec son mulet, il arrive au village et découvre que celui-ci est déserté à cause d’un curieux événement qui a bouleversé tous les croyants.

Ouverture des portes à 20h30.

25 Juin 2022

CatCave9 Science Improv

image



Entrée: Fr. 12.- (tarif réduit Fr.6.-)







Lausanne's best monthly English Science Improv show

Running for five years, CatCave9 is an acclaimed monthly improvisational theatre show by The Catalyst.
The Catalyst are scientific reseachers from Unil and EPFL, combining science and theatrical improvisation on stage.

The shows explore improvisational comedy with a grand dash of science : each show features a guest scientist, presenting their research to the audience and the improvisers - you'll be surprised wher this takes us !

Tickets available here
weezevent

19:30 : Doors open and ticket sales start (if available)
20:00 : Show starts

23 Juin 2022

Free Love

image

Âge légal: 16 ans

Entrée:

2015

USA



Peter Sollett - 103 min - 2015 - USA - VO st Fr

Laurel, une brillante inspectrice du New Jersey rencontre Stacie et en tombe folle amoureuse. Ensemble elles fondent un foyer mais tout bascule lorsque Laurel découvre qu’elle est atteinte d’un cancer en phase terminale. Afin que Stacie puisse continuer de payer les traites de la maison, Laurel souhaite que sa pension lui revienne, mais le comté d’Ocean Side, New Jersey, dont elle dépend en tant que policière, le lui refuse puisqu’elle n’est pas mariée à un homme. Laurel et Stacie n’auront alors de cesse de se battre pour faire valoir leurs droits.

Bande annonce:

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

24 Mai 2022

Hakawati

image



Entrée: Fr. 10.- (tarif réduit Fr. 5.-)

2019





"HAKAWATI, les derniers conteurs" de Karim Dridi et Julien Gaertner, un road-movie palestinien

Radi et Mounira, couple de marionnettistes, partent pour leur dernière tournée entre Israël et Palestine à bord de leur camionnette d’un autre âge. Le couple est exténué de devoir monter et démonter la scène, jouer trois spectacles à la suite devant des centaines d’enfants déchaînés et sous un ciel brûlant. Les marionnettes sont trop lourdes pour les mains de Mounira et Radi oublie de plus en plus ses dialogues. Doivent-ils faire demi-tour et arrêter leur tournée après 40 ans sur les routes ? La question se pose au fur et à mesure de leur voyage. Du désert du Nakab aux frontières du Liban et de la Syrie, des collines de Galilée à Ramallah et aux camps de réfugiés de Cisjordanie.


19 Mai 2022

Tatuagem

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2013

Brésil



Hilton Lacerda - 110 min - 2013 - Brésil - VO st Fr

Brésil, 1978. La dictature militaire qui est encore en place, commence à montrer des signes d’épuisement. Dans un petit cabaret de banlieue, une troupe d’artistes provoque le pouvoir et la morale établis, à travers leurs spectacles excentriques et performances publiques où débauche, nudité et anarchie sont les symboles de leur lutte acharnée. Quand Fininha, un jeune militaire rencontre Clécio, le leader de la troupe, c’est le coup de foudre immédiat. Seulement Fininha est vite confronté à sa propre conscience : comment faire pour aimer un homme se battant contre l’ordre moral que ses compagnons militaires, et lui-même, doivent faire respecter en menant une répression sans faille.

Bande annonce:

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

18 Mai 2022

Entretien avec Pierre Lehmann

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: libre

2004

Suisse



Le CIRA vous invite pour (re)découvrir Pierre Lehmann (1933-2021) par le biais du film Entretien avec Pierre Lehmann (Association pour le Développement des Énergies Renouvelables, 2004).

Ingénieur nucléaire formé à l’EPFL, il est parti de ses propres expériences professionnelles pour combattre fermement la civilisation industrielle et ses composantes militaires, économiques et scientifiques. Il a notamment développé une critique de la démarche scientifique institutionnalisée et est intervenu publiquement pendant quarante ans par le biais d’articles et de lettres aux dirigeant·es politiques.

François Iselin, qui présentera le film, a publié Vivre dans un monde fini (Éditions Sauve-Garde, 2013), un recueil en deux volumes des textes de Lehmann sur des thèmes tels que le climat, le développement, le nucléaire ou encore le pouvoir.

Ouverture des portes à 19h.

07 Mai 2022

Soirée de soutien pour l’Ukraine

image

Âge légal: 16 ans

Prix libre







C'est avec grand plaisir que nous vous invitons toustes à cette soirée de soutien pour l'Ukraine au Cinéma Oblò.
Venez passer une superbe soirée en apprenant plus sur l'Ukraine et en dansant sur la musique de DJ Valou!

Tous les fonds récoltés seront reversés à une association locale de soutien à la population civile.

Snacks, et sangria dispo au bar!

LE PROGRAMME

18:00 Ouverture des portes

18:30 Lecture d'extraits de textes d'auteur-e-s ukrainien-ne-s par le comédien René-Claude Emery, et publiés par la maison d'édition Noir sur Blanc

19:30 Projection du film "Homeward" de Narinam Aliev (réalisateur ukrainien, originaire de Crimée) road movie sur les liens familiaux qui se déroule en Crimée (sous-titres anglais)

22:00: Dansez avec Valou et son DJ Set!

28 Avril 2022

VÍZ & Tamara Goukassova

image

Âge légal: 16 ans

8.-/12.- petzi.ch



Transylv/Fr



En collaboration entre l'association du Salopard X Oblò

VÍZ

Réka Csiszér est tout à la fois artiste, musicienne, compositrice et performeuse, aperçue notamment avec les Pussywarmers, comme moitié de Bitter Moon, ou encore invitée du dernier album de Jerusalem In My Heart. Nouvelle facette du kaléidoscope: son projet en solitaire, VÍZ. Figure tutélaire, elle est dame blanche sans visage, signant une première œuvre hantée, quasi cinématographique à regarder avec les oreilles, à écouter avec la peau. Mélopées fantomatiques jouant dans les jupes de la Mort qui rôde, habitant des couloirs sans murs aux courants synthétiques, créent les contours d’un conte voilé. On touche plus à l’inquiétant qu’à l’horrifique, mais aussi à la fragile beauté d’un instant suspendu au-dessus de l’abîme. Sirène à la voix pâle, dans l’obscurité, peut-être guidera-t-elle êtres perdus que nous sommes, et nous tiendra-t-elle éloigné.e.s quelques secondes encore loin des vertiges de la nuit.

https://rekacsiszer.com/
https://vizvizviz.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/watch?v=XkBR1-BP2Ps

Tamara Goukassova

Tamara Goukassova est une violoniste française de formation classique, qui a joué depuis la fin des années 90 dans de multiples projets, comme The Konki Duet, Parasite Jazz, Strasbourg, James Plotkin, Ultra Milkmaids, Marklion ou Cosmic Control. Entre ambient et pop étrange, son projet solo combine violon, voix, synthétiseur et boîte à rythmes pour produire une musique hypnotique d’un romantisme froid.

https://soundcloud.com/kissmyyouth
https://www.youtube.com/watch?v=MourSLfjyPk

image
image

26 Avril 2022

The First 54 Years

image

Âge légal: 16 ans

Entrée:

2021





LES 54 PREMIERES ANNEES - Manuel abrégé d’occupation militaire

De Avi Mograbi, France, Allemagne, Israël, Finlande | 2021 | 110 min, version originale str. Français

Festival Vision du Réel 2021 – Nyon - compétition officielle
Special Mention à la Berlinale Forum 2021 (Berlin - Germany)
Special Jury Prize au Yamagata International Documentary Film Festival
2021 (Yamagata - Japan)
Distribution Award au Gijon International Film Festival 2021 (Gijon – Spain)

Depuis 54 ans, des millions de Palestinien.ne.s vivent dans les territoires occupés sous régime militaire israélien. Avi Mograbi se plonge dans cette histoire sous forme de manuel d’occupation militaire, s’appuyant sur des témoignages réunis par Breaking the Silence – une organisation de militaires vétéran.e.s ayant servi l’armée israélien-ne. Dans un dispositif simple et méticuleux, les interventions d’Avi Mograbi, qui tel un professeur sarcastique narre les diverses stratégies d’occupation, s’alternent avec les récits des militaires repentis, retraçant de façon presque technique les méthodes et les pratiques des opérations quotidiennes, dans la routine de l’occupation. Le ton semble rester neutre, pragmatique, sobre. Pourtant, à mesure que le film progresse, une colère viscérale s’installe et enfle, nourrie de chagrin, et avec elle sans doute, une réflexion plus large sur l’humanité.

« Il y a une multitude de façons différentes de raconter l'histoire de l'occupation. On peut décrire des processus historiques, ou offrir une plate-forme qui permette aux victimes de l'occupation de témoigner, ou bien encore relater les actions des opposants à l'occupation en Israël et dans le monde. J’ai choisi de montrer ceux qui ont mis en œuvre l'occupation, ceux qui ont fait le sale boulot. Sans eux, cette énorme machine n’aurait pas pu exister. Ce sont eux qui ont fait fonctionner la machine, l’ont réparée, en ont changé les pièces, ont fourni la matière première et emballé le produit de la plus grande usine créée par l'état d'Israël au cours de ses 71 années d'existence. » Avi Mograbi

06 Avril 2022

"Croyances" Episode III

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Fr. 10.- (tarif réduit Fr. 5.-)







Projections autour de l'exposition "Croyances" de la Collection de l'Art Brut

En présence de Mario Del Curto, photographe

Henriette Zéphir, le souffle des esprits, de Mario Del Curto et Bastien Genoud, Lausanne Collection de l’Art Brut/Le Flair, 2012, 18 min., v.o. sous-titrée anglais

Palmerino, de Pascale Ferland, Montréal, Pascale Ferland, 2002, 47 min.

31 Mars 2022

Lola vers la mer

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2019

France / Belgiq



Laurent Micheli - 90 min - 2019 - France / Belgique - VO

Lola, jeune femme transgenre, est sur le point de se faire opérer. Alors qu'elle vit depuis deux ans dans un foyer à Bruxelles, la mort de sa mère la contraint à retrouver son père. Malgré tout ce qui les oppose, ils décident de faire ensemble le chemin vers le littoral pour disperser les cendres de la défunte conformément à ses souhaits...

Bande annonce:

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

25 Mars 2022

Nostromo - En présence du réalisateur

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- /5.-

2021

Suisse



Fisnik Maxville, réalisateur et Flavia Zanon, productrice, seront présents pour échanger avec le public.

Venu de France, Olivier vit, tel Robinson, sur une île que lui prêtent les Amérindiens, à 200 km de Yellowknife, unique ville des Territoires du Nord-Ouest canadien. Trois visiteurs troublent cette solitude, rejouant, devant la caméra de Fisnik Maxville, le « drame » du premier contact, où affleure une méfiance mutuelle historiquement constituée.

Source: synopsis tiré du site internet de Visions du Réel 2021
https://www.visionsdureel.ch/film/2021/nostromo/

Film primé à Visions du Réel 2021, et présenté aux Journées de Soleure du cinéma en 2022

24 Mars 2022

Nostromo

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.-/5.-

2021

Suisse



Venu de France, Olivier vit, tel Robinson, sur une île que lui prêtent les Amérindiens, à 200 km de Yellowknife, unique ville des Territoires du Nord-Ouest canadien. Trois visiteurs troublent cette solitude, rejouant, devant la caméra de Fisnik Maxville, le « drame » du premier contact, où affleure une méfiance mutuelle historiquement constituée.

Source: synopsis tiré du site internet de Visions du Réel 2021
https://www.visionsdureel.ch/film/2021/nostromo/

Film primé à Visions du Réel 2021, et présenté aux Journées de Soleure du cinéma en 2022

22 Mars 2022

Jaffa : la mécanique de l'orange

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Fr. 10.- (étudiants Fr. 5.-)

2009





JAFFA: La mécanique de l'orange de Eyal Sivan

Belgique / France / Allemagne / Israël - 2009 - 80 min - Documentaire - VO / St Fr

Un film proposé pas l'association Travelling Palestine.

Mondialement connues, les oranges de Jaffa ont longtemps évoqué les champs ensoleillés de l’Orient et les orangeraies à perte de vue de la Méditerranée. Mais ce que l’on sait moins, c’est que l’ancienne ville arabe de Jaffa, devenue aujourd’hui un quartier de Tel-Aviv, était l’un des plus grands ports exportateurs d’oranges.

Le documentaire d’Eyal Sivan propose un voyage dans le temps, à la recherche de l’histoire des oranges de Jaffa. Déconstruisant la représentation officielle de l’Etat israélien, ce long métrage, extrêmement riche de recherches historiques et d’analyses contemporaines, parvient autant à nous emporter vers les senteurs merveilleuses des orangeraies disparues, qu’à nous laisser le goût amer d’une destructrice violence d’Etat.

18 Mars 2022

Nostromo

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.-/ 5.-

2021

Suisse



Venu de France, Olivier vit, tel Robinson, sur une île que lui prêtent les Amérindiens, à 200 km de Yellowknife, unique ville des Territoires du Nord-Ouest canadien. Trois visiteurs troublent cette solitude, rejouant, devant la caméra de Fisnik Maxville, le « drame » du premier contact, où affleure une méfiance mutuelle historiquement constituée.

Source: synopsis tiré du site internet de Visions du Réel 2021
https://www.visionsdureel.ch/film/2021/nostromo/

Film primé à Visions du Réel 2021, et présenté aux Journées de Soleure du cinéma en 2022

10 Mars 2022

Nostromo

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-

2021

Suisse



Venu de France, Olivier vit, tel Robinson, sur une île que lui prêtent les Amérindiens, à 200 km de Yellowknife, unique ville des Territoires du Nord-Ouest canadien. Trois visiteurs troublent cette solitude, rejouant, devant la caméra de Fisnik Maxville, le « drame » du premier contact, où affleure une méfiance mutuelle historiquement constituée.

Source: synopsis tiré du site internet de Visions du Réel 2021
https://www.visionsdureel.ch/film/2021/nostromo/

Film primé à Visions du Réel 2021, et présenté aux Journées de Soleure du cinéma en 2022

02 Mars 2022

"Croyances" Episode II

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Fr. 10.- (tarif réduit Fr. 5.-)







Projections autour de l'exposition "Croyances" de le Collection de l'Art Brut

En présence de Philippe Lespinasse, cinéaste

Les icônes profanes de Charles Boussion, de Philippe Lespinasse, Lausanne/Le Tourne, Collection de l’Art Brut/ Lokomotiv Films, 2021, 15 min.

Guo Fengyi et les rouleaux magiques, de Philippe Lespinasse et Andress Alvarez Lausanne/Le Tourne, Collection de l’Art Brut/Lokomotiv Films, 2011, 19 min., v.o. (chinois), sous-titres français/anglais

Les reliquaires acérés de Marc Moret, de Philippe Lespinasse et Andress Alvarez Lausanne/Le Tourne, Collection de l’Art Brut/Lokomotiv Films, 2008, 34 min.

24 Février 2022

Portrait de la jeune fille en feu

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2019

France



Céline Sciamma - 120 min - 2019 - France - VO

Bretagne, 1770. Marianne est peintre et se rend dans la demeure d’une Comtesse, afin de réaliser le portrait de sa fille, Héloïse. Ce tableau symbolise l’engagement de la jeune femme envers un futur époux. Héloïse refuse de poser, espérant ainsi échapper à un mariage qu’elle ne souhaite pas. Marianne use de stratagèmes pour observer et comprendre son modèle, et la peindre à son insu. Dans la lumière et le vent, parmi les flammes et l’obscurité, des femmes se regardent, se lient, s’aiment et se portent.

Bande annonce:

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

22 Février 2022

Ibrahim, a fate to define

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Fr. 10.- (tarif réduit Fr. 5.-)

2019





Une séance proposée par l'association Travelling Palestine

Ibrahim, a fate to define de Lina Al Abed

Liban, Palestine, Qatar, Danemark, Slovénie - 2019 - 75 min - Documentaire

Documentaire d’investigation intime, ce film dessine le portrait d'un homme disparu, à travers les lieux qu'il a parcourus, les visages qu'il a connus et les pensées qui ont façonné son monde.

Ibrahim était un agent secret du Groupe Abu Nidal, faction militante palestinienne qui s'opposait aux tentatives de l'OLP d'adopter des solutions plus pacifiques au conflit avec Israël.

Lina Al Abed est née en Palestine en 1980 et a étudié à Damas.

11 Février 2022

Contre-Feux: Winter Adé

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-

1989

Allem. de l'Est



Adieu l'hiver : une séance proposée par le ciné-club contre-feux

WINTER ADÉ (ADIEU L'HIVER), un film documentaire de Helke Misselwitz, 1989, Allemagne de l'Est, 116 min.

Dans l'attente du printemps, contre-feux vous propose de vous réchauffer déjà le coeur avec WINTER ADÉ (ADIEU L'HIVER).
Parce qu'on y rencontre des femmes, ordinaires, entières, qui portent leurs paroles loin devant elles, et qui résonnent intensément encore aujourd'hui.

En 1988, Helke Misselwitz a 40 ans, elle part à la rencontre des femmes de son temps en se demandant «comment d'autres ont vécu, comment elles aimeraient vivre». Le film nous fait partager ces rencontres au fil d'un voyage qui part de Zwikau, le lieu où la réalisatrice est née, jusqu'au nord de l'Allemagne de l'Est, en suivant les rails du chemin de fer, ou en prenant des chemins de traverse. Tour à tour, des femmes de tous âges, de tous milieux, se racontent avec une sincérité confondante. Elles parlent de leurs trajectoires, de leurs faiblesses, de leurs espoirs. Que veut dire réussir sa vie? Un film féministe inoubliable.

Projection à 20h30
Ouverture des portes et du bar à 19h30.

 
 

contre-feux est un ciné-club proposant des séances à Lausanne. S'inspirant des activités de programmation alternative, sans-le-sou, intransigeante et chaleureuse de Jonas Mekas à New York dans les années 1960, contre-feux accueille des films qui ne trouvent pas ou peu d'espace pour exister à Lausanne. Les œuvres programmées appartiennent à diverses traditions - cinéma expérimental, cinéma d'artistes, cinéma documentaire, cinéma militant - ou échappent aux catégories. Elles ont en commun de susciter des formes d'attention singulières et inhabituelles, de chercher et de (dé)construire des formes politiques, d'offrir à leurs spectatrices·teurs des expériences de décentrement, d'éblouissement, de transformation, d'émancipation... contre-feux conçoit la séance de cinéma comme un dispositif social, et encourage les échanges et discussions en accompagnant les films d'introductions, en invitant des cinéastes ou des critiques à dialoguer, et en encourageant les participant·e·x·s à discuter avant et après les projections, au bar du cinéma.

02 Février 2022

"Croyances" Episode I

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Fr. 10.- (tarif réduit Fr. 5.-)







Projections autour de l'exposition "Croyances" de la Collection de l'Art Brut

En présence de Georges Breguet, ethnologue

The Sculptors of Grand Rue, de Leah Gordon, 2012, 33 min., v.o. sous-titré en anglais

Ataa Oko et les esprits, de Philippe Lespinasse, Regula Tschumi et Andress Alvarez, Lausanne/ Le Tourne, Collection de l’Art Brut/Lokomotiv Films, 2010, 16 min., v.o. sous-titrée anglais

Ni Tanjung. De l’aube à la nuit, d’Erika Manoni, images de Georges Breguet, Julien Magnin, Lucienne Peiry et Satria, Collection de l’Art Brut, 2013, 17 min.