Evénements antérieurs

Annonce du
22/09/2020

Réouverture

image

 











L'Oblò rouvre ses portes ce vendredi 25 septembre!

Nous avons toutefois quelques obligations sanitaires légales à faire respecter. Vous trouverez tous les détails dans ce document.

 
 
 
 
 
 
 

Samedi 31 Octobre 2020
20h00

FRACANAUM #3: Ensemble Batida + HYPER LA CHAISE

image



Entrée: prix libre









Pour le troisième concert de sa saison, Fracanaüm accueille deux projets insolites et ambitieux. Tout d'abord la nouvelle création de l'ensemble genevois Batida "DIĜITA" : ce deuxième projet en collaboration avec le collectif de dessinateurs de bandes dessinées Hécatombe explorera les liens entre dessin, vidéo et musique dans une pièce monumentale pour cinq musiciens enfermés dans un cube-écran de 2x2x2 mètres. Leurs instruments électroniques et imaginaires y dialogueront avec les images créées par le collectif et diffusées par le vidéaste Giuseppe Greco dans des jeux de lumière, de transparence et de superposition.
La soirée se poursuivra avec le projet "HYPER LA CHAISE" de l'ensemble biennois HYPER DUO (Julien Mégroz et Gilles Grimaître) augmenté des musiciens Nicolas von Ritter-Zahony, Quentin Nussbaumer et Kevin Juillerat. Les cinq compères, tous interprètes et compositeurs, y joueront des compositions collectives entre post-rock déluré, musique expérimentale festive et disco-funk absurde.

Programme :
Ensemble Batida [monument sonore, visuel et imaginaire]
DIĜITA – performance pour un espace-son dessiné
[Anne Briset, Viva Sanchez, Alexandra Bellon, Jeanne Larrouturou, Raphaël Krajka, Giuseppe Greco, Daniel Sahli, Giuseppe Greco Collectif Hécatombe]

HYPER LA CHAISE [post-rock expérimental, absurde et festif]
créations pour quintette amplifié
[Julien Mégroz, Gilles Grimaître, Nicolas von Ritter-Zahony, Quentin Nussbaumer, Kevin Juillerat]

Concert 20h / Entrées prix libre
Réservations par email : fracanaum@protonmail.com
www.fracanaum.ch

image

Mardi 24 Novembre 2020
20h00

Travelling Palestine : Les murs de Dheisheh

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.-/5.-

VO / ST Fr

2019

Palestine/Suiss



Les murs de Dheisheh

( Clémence Lehec & Tamara Abu Laban - Palestine/Suisse - 2019 - 0h36’ )

+ vernissage du livre Sur les murs de Palestine: filmer les
graffitis aux frontières de Dheisheh
. (Ed. MetisPresses, à paraître le 20.11.2020)
lieu et heure à déterminer

Dans le cadre du cycle de film "Travelling Palestine", l'Oblò presente le film Les murs de Dheisheh de Clémence Lehec & Tamara Abu Laban.

Le combat palestinien raconté à travers l’art du graffiti sur plusieurs générations.

Dans le camp de réfugiés de Dheisheh en Cisjordanie, les murs des ruelles sont recouverts de graffitis. Cet espace, refuge et exil, est paradoxalement situé au cœur de la Palestine. Des origines du graffiti palestinien à nos jours, les peintres retracent leurs motivations.

Ce film a été réalisé dans le cadre d’une thèse de doctorat en géographie soutenue par Clémence Lehec en juin 2019 (Universités de Genève et de Grenoble-Alpes). L’approche de géographie expérimentale a mené à la création audiovisuelle qui s’est révélée être un moyen de faire coexister dans un même objet, les questions de recherche, la collecte de données et la production de résultats. Pensé comme une manière de collaborer, au sens de travailler ensemble, il est un apport méthodologique ayant permis de produire du savoir en collectif, via la coréalisation du film avec une cinéaste palestinienne originaire du camp de Dheisheh, Tamara Abu Laban. Le support documentaire permet de décloisonner les manières de produire du savoir et également de le diffuser au-delà du contexte académique, tel que dans des festivals de cinéma.

Mardi 22 Décembre 2020
20h00

Travelling Palestine : Dégradé

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.-/5.-

VO / ST Fr

2015

Palestine/Franc



Dégradé

( Arab & Tarzan Nasser - Palestine/France/Qatar - 2015 - 1h25 )

Dans le cadre du cycle de film "Travelling Palestine", l'Oblò presente le film Dégradé des frères Arab & Tarzan Nasser.

Une chaude journée d’été dans la bande de Gaza : comme à son habitude le salon de coiffure de Christine, lieu accueillant et climatisé, affiche complet. Mais cette journée paisible prend une tournure flagrante quand des coups de feu éclatent dans la rue. Un lion volé du zoo de Gaza est au cœur de l’affrontement. Les clientes, toutes femmes étonnantes et hautes en couleur, de tous âges et de toutes catégories sociales sont subitement prises au piège dans le salon.

Les frères Nasser dépeignent de façon saisissante le quotidien absurde et dangereux des Gazaouis. Montré à Cannes dans la Semaine de la critique le film a engrangé une large reconnaissance.

bande annonce :