Evénements antérieurs

Mercredi 02 Février 2022
20h00

"Croyances" Episode I

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Fr. 10.- (tarif réduit Fr. 5.-)

VO / ST Fr







Projections autour de l'exposition "Croyances" de la Collection de l'Art Brut

En présence de Georges Breguet, ethnologue

The Sculptors of Grand Rue, de Leah Gordon, 2012, 33 min., v.o. sous-titré en anglais

Ataa Oko et les esprits, de Philippe Lespinasse, Regula Tschumi et Andress Alvarez, Lausanne/ Le Tourne, Collection de l’Art Brut/Lokomotiv Films, 2010, 16 min., v.o. sous-titrée anglais

Ni Tanjung. De l’aube à la nuit, d’Erika Manoni, images de Georges Breguet, Julien Magnin, Lucienne Peiry et Satria, Collection de l’Art Brut, 2013, 17 min.

Vendredi 11 Février 2022
20h30

Contre-Feux: Winter Adé

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-

VO / ST Fr

1989

Allem. de l'Est



Adieu l'hiver : une séance proposée par le ciné-club contre-feux

WINTER ADÉ (ADIEU L'HIVER), un film documentaire de Helke Misselwitz, 1989, Allemagne de l'Est, 116 min.

Dans l'attente du printemps, contre-feux vous propose de vous réchauffer déjà le coeur avec WINTER ADÉ (ADIEU L'HIVER).
Parce qu'on y rencontre des femmes, ordinaires, entières, qui portent leurs paroles loin devant elles, et qui résonnent intensément encore aujourd'hui.

En 1988, Helke Misselwitz a 40 ans, elle part à la rencontre des femmes de son temps en se demandant «comment d'autres ont vécu, comment elles aimeraient vivre». Le film nous fait partager ces rencontres au fil d'un voyage qui part de Zwikau, le lieu où la réalisatrice est née, jusqu'au nord de l'Allemagne de l'Est, en suivant les rails du chemin de fer, ou en prenant des chemins de traverse. Tour à tour, des femmes de tous âges, de tous milieux, se racontent avec une sincérité confondante. Elles parlent de leurs trajectoires, de leurs faiblesses, de leurs espoirs. Que veut dire réussir sa vie? Un film féministe inoubliable.

Projection à 20h30
Ouverture des portes et du bar à 19h30.

 
 

contre-feux est un ciné-club proposant des séances à Lausanne. S'inspirant des activités de programmation alternative, sans-le-sou, intransigeante et chaleureuse de Jonas Mekas à New York dans les années 1960, contre-feux accueille des films qui ne trouvent pas ou peu d'espace pour exister à Lausanne. Les œuvres programmées appartiennent à diverses traditions - cinéma expérimental, cinéma d'artistes, cinéma documentaire, cinéma militant - ou échappent aux catégories. Elles ont en commun de susciter des formes d'attention singulières et inhabituelles, de chercher et de (dé)construire des formes politiques, d'offrir à leurs spectatrices·teurs des expériences de décentrement, d'éblouissement, de transformation, d'émancipation... contre-feux conçoit la séance de cinéma comme un dispositif social, et encourage les échanges et discussions en accompagnant les films d'introductions, en invitant des cinéastes ou des critiques à dialoguer, et en encourageant les participant·e·x·s à discuter avant et après les projections, au bar du cinéma.

Mercredi 02 Mars 2022
20h00

"Croyances" Episode II

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Fr. 10.- (tarif réduit Fr. 5.-)

VO / ST Fr







Projections autour de l'exposition "Croyances" de le Collection de l'Art Brut

En présence de Philippe Lespinasse, cinéaste

Les icônes profanes de Charles Boussion, de Philippe Lespinasse, Lausanne/Le Tourne, Collection de l’Art Brut/ Lokomotiv Films, 2021, 15 min.

Guo Fengyi et les rouleaux magiques, de Philippe Lespinasse et Andress Alvarez Lausanne/Le Tourne, Collection de l’Art Brut/Lokomotiv Films, 2011, 19 min., v.o. (chinois), sous-titres français/anglais

Les reliquaires acérés de Marc Moret, de Philippe Lespinasse et Andress Alvarez Lausanne/Le Tourne, Collection de l’Art Brut/Lokomotiv Films, 2008, 34 min.

Mercredi 06 Avril 2022
20h00

"Croyances" Episode III

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Fr. 10.- (tarif réduit Fr. 5.-)

VO / ST Fr







Projections autour de l'exposition "Croyances" de la Collection de l'Art Brut

En présence de Mario Del Curto, photographe

Henriette Zéphir, le souffle des esprits, de Mario Del Curto et Bastien Genoud, Lausanne Collection de l’Art Brut/Le Flair, 2012, 18 min., v.o. sous-titrée anglais

Palmerino, de Pascale Ferland, Montréal, Pascale Ferland, 2002, 47 min.