Evénements antérieurs

Mardi 24 Janvier 2017
19h45

Rencontre Afrolitt': « Pétales de sang » de Ngugi Wa Thiong'o

image



Entrée: Gratuit







Rencontre Afrolitt': "Pétales de sang" de Ngugi Wa Thiong'o

Après une petite pause hivernale bien méritée par tou-te-s, la 4e rencontre Afrolitt’ se tiendra autour du roman "Pétales de sang" de Ngugi Wa Thiong’o, le 24 janvier 2017 à 19h45 au Cinéma Oblo, Lausanne.

Un triple homicide a eu lieu à Ilmorog, Kenya, et quatre personnes sont mises en détention pour interrogation. A qui en revient la responsabilité ? Question centrale du roman de Ngugi Wa Thiong’o et une réflexion qui demeure d’actualité dans nos sociétés contemporaines.

Réf. version française : Ngugi Wa Thiong’o, Pétales de Sang, Présence Africaine, 2000.
Réf. version originale : Ngugi Wa Thiong’o, Petals of Blood, Penguin Classics, [1977], 2002.

Jeudi 26 Janvier 2017
20h00

Les délices de Nina

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

VO / ST Fr

2006

Royaume-Uni

Les délices de Nina

Pratibha Parmar
2006
Royaume-Uni
1h34

Nina, une jeune femme, quitte la maison familiale. Quand son père meurt, elle retourne dans sa famille qui possède un restaurant indien. Son retour apporte son lot de surprise, elle découvre que son père avait contracté des dettes de jeu, elle sera confrontée à son ex-fiancé et rencontrera Lisa, une jeune femme charismatique qui possède maintenant la moitié du restaurant.

Dans le cadre du Ciné Qlüb LGBTIQ organisé à l'Oblò, Lilith, VoGay et Plan Queer vous invitent à découvrir ou à redécouvrir ce film.

bande annonce :
LES DELICES DE NINA

Vendredi 27 Janvier 2017
20h00

Corn Island

image

Âge légal: 16 ans

Prix libre

VO / ST Fr

2014

Géorgie

Corn Island

George Ovashvili
Géorgie
2014
1h40

Il est encore des films dont la simplicité ne sacrifie rien au beau et au vrai : il en va ainsi de Corn Island. Un jour, un vieux paysan s'installe sur une île au milieu de la rivière Inguri qui marque la frontière entre Géorgie et Abkhasie, alors en conflit. Avec sa petite-fille de 16 ans, ils vont semer, puis récolter le maïs... mais aussi l’espoir, de pouvoir vivre de la terre bien sûr, mais aussi d’y retrouver une forme de paix.

Une sublime allégorie de la vie, filmée avec une extrême simplicité qui souligne l'âpreté de la nature et sa beauté. Une extraordinaire étude psychologique aussi: peu de mots sont échangés entre les deux personnages. Mais le lien intense qu'ont les deux protagonistes avec la nature qui les entoure sera troublé par le contexte militaire de la région…


Corn Island from trigon-film on Vimeo.

Samedi 28 Janvier 2017
18h30

« Hey, tu viens ce soir ? » - Soirée de court-métrages

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: entrée libre

VO / ST Fr

2016

Suisse

Hey, tu viens ce soir ?

court-métrages
réalisateurs différents
Suisse
2016

Dans le cadre de leur travail de maturité, Claire Guignet, Antoine Bürcher et Eliott Schütz, trois élèves du gymnase de Beaulieu, ont chacun réalisé un court-métrage.

Commencés en fin 2015, présentés et défendus en décembre 2016, chaque film est le résultat d’un travail personnel et témoigne de l’univers propre au gymnasien(ne).

Envisageant des études en cinéma, ils ont saisi l’opportunité de projeter leur réalisation sur grand écran afin de se confronter au public.

L’AJV (Association des Jeunes Vidéastes) dont ils font tous 3 partie, soutient le déroulement de la projection.

La soirée débutera à 18h30 par une brève introduction du président de l’AJV Martin Rollet, puis se poursuivra par la projection de Palimpseste (Eliott Schütz), Symptôme (Antoine Bürcher), Faudrait pas que je me laisse aller (Claire Guignet).

bande annonce :

Vendredi 03 Février 2017
20h00

The Wolfpack

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-

VO / ST Fr

2015

Etats-Unis

The Wolfpack

Crystal Moselle
Etas-Unis
2015
1h29

Surnommés The Wolfpack (« La meute de loup » en français) les frères Angulo passent leur enfance, enfermés par leur père dans un appartement new-yorkais. Interdis de tout contact avec le monde extérieur, leur vision de la société se façonne au travers des nombreux films qu’ils regardent inlassablement. Afin de tromper leur solitude et leur isolement et pour nourrir leur curiosité et leur créativité ils rejouent les scènes et reconstituent les décors, les costumes et les accessoires de leurs films favoris.

Leur univers bascule le jour où l'un d'eux parvient à s'échapper. L’autorité au sein de la famille est renversée et la meute de loup devra alors apprendre à s’intégrer à la société tout en gardant la fratrie unie.

bande annonce :
THE WOLFPACK - Bande-annonce officielle VOSTFR

Vendredi 10 Février 2017
20h00

Sonita (Musique et Résistance)

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-

VO / ST Fr

2015



Sonita (Musique et Résistance)

Rokhsareh Ghaem Maghami
Iran
2015
1h31

Sonita a 18 ans. Originaire d’Afghanistan, sans-papiers et illégale en Iran, elle vit dans la banlieue pauvre de Téhéran avec sa sœur et sa nièce.

Dans un pays où chanter en public pour une femme est passible de prison, Sonita se bat pour faire carrière dans le rap et vivre sa vie comme elle l’entend. Son rêve se confronte aux nombreux obstacles qu’elle rencontre en Iran et au sein de sa famille restée en Afghanistan. Celle-ci, sous l’impulsion de sa propre mère, envisage de vendre Sonita pour 9000$ à un homme qu'elle n’a jamais rencontré. Téméraire et passionnée, Sonita ne compte pas se laisser faire sans se battre.

La réalisatrice nous offre une plongée unique et vertigineuse dans le quotidien de ces jeunes filles dont le destin est bradé au profit d’autres.

Dans le cadre des programmations "les collaboratives", le thème Musique et Résistance s'intéresse au rôle de la musique dans les démarches de résistance individuelles ou collectives.

Discussion et intervenant après la projection.

bande annonce :

Vendredi 17 Février 2017
21h00

Vernissage du Wolfonium (multidiffusion fixe à l'Oblò)

image



Entrée libre







Le projet Wolfonium est un projet collectif en hommage à notre ami Wolfgang Rüfenacht, ingénieur son chevronné et membre fondateur de l’association Oblò Sonic, prématurément emporté par la maladie (RIP).

Une partie de son matériel professionnel, dont de nombreux amplificateurs et haut-parleurs, nous ayant été légués par sa famille, et l'idée étant dans l'air depuis un certain temps au sein d'Oblò Sonic, nous avons décidé de mettre en place un dispositif fixe de spatialisation à l'Oblò.

Il s'agit d'un acousmonium, c'est-à-dire une "orchestre de haut-parleurs" ici composée par 24 enceintes (certaines fabriquées par Wolfgang lui-même). Cet acousmonium permet l'interprétation dans l'espace de la musique aussi bien dans un format stéréo que multipistes.

Cette soirée sera l'occasion de venir découvrir cette installation unique à Lausanne, et est ouverte à tous, en particulier à tous ses utilisateurs potentiels, le but étant de pouvoir la faire fonctionner et l'améliorer au gré des intérêts et utilisations futures.

Programme de pièces d'environ 45 min. Détails à venir.

Samedi 18 Février 2017
21h00

Cycle Films d'Asie: L'homme de nulle part (I.D.)

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Prix Libre

Hindi / ST Anglais



Inde

I.D. ( L'homme de nulle part)

Réalisé par : Kamal K.M. , Inde, Hindi, 87 minutes.

Charu et ses amies partagent un appartement dans l’une des tours de Mumbai. Toutes âgées d’une vingtaine d’années, elles sont venues des quatre coins du pays pour vivre dans la métropole. Un jour, un ouvrier se présente pour faire des travaux de peinture. Agacée de ne pas avoir été prévenue par ses colocataires, Charu presse le peintre d’en finir rapidement mais le retrouve quelques minutes plus tard allongé sur le sol, inconscient. Paniquée mais animée par la volonté de bien faire, elle part sillonner la ville de long en large à la recherche de la moindre information qui puisse la renseigner sur l’identité de cet homme….

Histoire et arrière-fond

Le cinéma d’Asie du Sud est très divers tant linguistiquement que stylistiquement. Plus de 1600 longs métrages sont produits chaque année rien qu’en Inde. A côté des industries du cinéma commercial mainstream Bollywood (Hindi) et Kollywood (Tamoul), un courant parallèle est apparu dans les années 1950 au Bengale. Il a été grandement inspiré par le théâtre indien, la littérature bengali, le réalisme social, le réalisme poétique et le néoréalisme italien. Les figures principales de ce mouvement furent Satyajit Ray et Ritwik Ghatak. Leurs travaux ont été diffusés internationalement avec succès, ils continuent encore d’influencer les nouvelles générations de réalisateurs indiens.

De nos jours, grâce à la multitude de canaux de distribution et de monétisation, le cinéma parallèle de la région perd lentement son image d'Art House, car ces projets deviennent de plus en plus commercialement viables. Le succès récent des films comme Sairat, Masaan et Lunchbox témoigne d'un phénomène qui en est encore à ses débuts. Avec un investissement accru et un marché en croissance rapide, le cinéma parallèle de la région est en passe de réaliser son véritable potentiel.

Mercredi 22 Février 2017
20h00

En el nombre de la hija

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-

VO / ST Fr

2011

Équateur

En el nombre de la hija

Tania Hermida
Équateur
2011
1h42

En el Nombre de la Hija, c’est l’histoire d’une fille de neuf ans dont le nom est sujet à controverse. Nous sommes dans une vallée des Andes équatoriennes, durant l’été de 76. Manuela et son petit frère Camilo passent leurs vacances avec leurs cousins et leurs grands-parents dans le domaine familial. Dans son enthousiasme à défendre les idées de son père, Manuela se confronte à ses cousins et ses grands-parents, mais une rencontre inattendue l’amène surtout à se faire face à elle-même.

Tenu au secret dans la bibliothèque abandonnée de la famille, l’oncle Felipe, schizophrène, se voue à la libération des mots de la contrainte des dogmes. A la fois existentiel et plein d’humour ! Après Si loin, Tania Hermida signe une chronique initiatique portée par l’énergie communicative de sa jeune interprète.

Discussion et intervenant après la projection.

bande annonce :

En El Nombre De La Hija from trigon-film on Vimeo.

Vendredi 24 Février 2017
20h00

TISIPHONE & ANTIDATÉ

image



Entrée: Prix Libre







Aficionados de concerts délirants, occasion à ne pas louper, deux au prix d'un et le tout...prix libre! Soirée double avec deux formations clinquantes!

TISIPHONE // ELECTRO POST-PUNK INQUIÉTANT
Rencontre improbable entre trois colocs (théâtre et conservatoire) et un film de David Lynch. C'est comme ça qu'illes parlent de leur formation. Les membres de TISIPHONE, multi-instrumentistes, ne forment qu'un seul organe. La voix plane, crie, guide, se repose sur une basse enterrée et se perd dans les labyrinthes de la guitare et du snythé. Les éléments de la batterie, dispersés, résonnent de rythmes tribaux et donnent une couleur ancestrale à leur musique. Il en résulte un son brut et onirique.
Sombre, tribale et électronique. Effet Malaria garanti!
Fini avec les mots, tâtez avec vos oreilles...

ANTIDATÉ // ALTERNATIVE ROCK BIDOUILLE-ENTRAILLES
Sa voix à lui stellaire et courbe, ses sons à elle rauques et terriens. Comme les deux brins d'un ADN, les polarités se rencontrent. Un plus une ça donne trois. C'est dans le ventre. A ne pas louper la magnifique Eriko...

image
image