Evénements antérieurs

Mercredi 22 Février 2017
20h00

En el nombre de la hija

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-

VO / ST Fr

2011

Équateur

En el nombre de la hija

Tania Hermida
Équateur
2011
1h42

En el Nombre de la Hija, c’est l’histoire d’une fille de neuf ans dont le nom est sujet à controverse. Nous sommes dans une vallée des Andes équatoriennes, durant l’été de 76. Manuela et son petit frère Camilo passent leurs vacances avec leurs cousins et leurs grands-parents dans le domaine familial. Dans son enthousiasme à défendre les idées de son père, Manuela se confronte à ses cousins et ses grands-parents, mais une rencontre inattendue l’amène surtout à se faire face à elle-même.

Tenu au secret dans la bibliothèque abandonnée de la famille, l’oncle Felipe, schizophrène, se voue à la libération des mots de la contrainte des dogmes. A la fois existentiel et plein d’humour ! Après Si loin, Tania Hermida signe une chronique initiatique portée par l’énergie communicative de sa jeune interprète.

bande annonce :

En El Nombre De La Hija from trigon-film on Vimeo.

Vendredi 24 Février 2017
20h00

TISIPHONE & RASKOLNIKOV

image



Entrée: Prix Libre







Aficionados de concerts délirants, occasion à ne pas louper, deux au prix d'un et le tout...prix libre! Soirée double avec deux formations clinquantes!

TISIPHONE // ELECTRO POST-PUNK INQUIÉTANT
Rencontre improbable entre trois colocs (théâtre et conservatoire) et un film de David Lynch. C'est comme ça qu'illes parlent de leur formation. Les membres de TISIPHONE, multi-instrumentistes, ne forment qu'un seul organe. La voix plane, crie, guide, se repose sur une basse enterrée et se perd dans les labyrinthes de la guitare et du snythé. Les éléments de la batterie, dispersés, résonnent de rythmes tribaux et donnent une couleur ancestrale à leur musique. Il en résulte un son brut et onirique.
Sombre, tribale et électronique. Effet Malaria garanti!
Fini avec les mots, tâtez avec vos oreilles...

RASKOLNIKOV // Coldwave/Post-Punk de Genève

image
image

Vendredi 03 Mars 2017
21h00

João Lobo (Pt) + Pak Yan Lau (BE/HK)

image



Entrée: 10.-/8.-







Au fil de ses différents projets, le portugais João Lobo passe du jazz à la musique gnawa, de la transe électronique instrumentale au rock, de la danse contemporaine à la musique de film,...
Son projet solo explore les nombreuses possibilités sonores d'une batterie. Les points de départ sont des idées simples développées dans des improvisations, en utilisant uniquement des éléments acoustiques non amplifiés.
Ce solo est sorti en 2017 en CD et LP sur le label suisse three:four records.

https://www.youtube.com/watch?v=XewvdvYX3DE
https://soundcloud.com/joao-lobo-7

Pak Yan Lau fait partie de la nouvelle scène underground bruxelloise. Sa musique couvre différents horizons, avec toujours l'improvisation et le son en point de mire. A l'aide de petites mosaïques sonores, souvent minimales, elle explore un spectre sonore vaste et poétique.

Elle a récemment sorti un triple LP "Solo Books" (sur Silent Water) contenant 'Book of Wood': solo pour piano préparé,
'Book of Star': solo pour synthé / électronique et 'Book of Toy': solo pour toy-piano / pendules.

‘Lau is more than capable of crafting intriguing soundworlds’ The Wire.

https://pakyanlau.com/solo/

Vendredi 10 Mars 2017
20h00

K2 and the Invisible Footmen

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-

VO / ST Fr

2015

Etats-Unis

K2 and the Invisible Footmen

Iara Lee
Etats-Unis
2015
0h54
VO ST Fr

K2 and the invisible Footmen nous emmène sur les flancs de la seconde plus haute montagne du monde. Située entre la Chine et le Pakistan, elle jouit d’une aura particulière, en raison de sa grande difficulté d’ascension et son environnement.

Les porteurs, justement, sont le sujet de ce film. Eux qui accompagnent les expéditions vers le sommet pour des sommes dérisoires alors qu’ils transportent les provisions et ressources essentielles au groupe. Leur travail est le plus difficile et dangereux.

Ce film documente leur vie, montrant leurs sacrifices et le courage qu’il leur faut pour revenir sur les flancs du K2 malgré les tragédies qu’ils y ont vécues.

Une discussion est prévue à l'issue du film sur les différents thèmes qu’il soulève.

Un film de Cultures of Resistance.

bande annonce :

K2 and the Invisible Footmen - Official Awards Trailer from Cultures of Resistance Films on Vimeo.

Jeudi 16 Mars 2017
20h00

Tout n'est pas rose

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

VO / ST Fr

2014

Venezuela / Esp

Tout n'est pas rose

Miguel Ferrari
Venezuela / Espagne
2014
1h54
VO ST Fr

Diego est un jeune photographe à qui tout réussit. Il vit des jours heureux avec Fabrizio, son compagnon. Mais tout bascule lorsque Fabrizio se fait violemment agressé à la sortie d’une boite de nuit par une bande d’homophobes et tombe dans le coma.

Au même moment, Armando, le fils de Diego qui vivait loin de lui depuis de nombreuses années, débarque inopinément.

Un père, un fils, deux vies bouleversées. Chacun va devoir vivre avec sa différence et s’adapter au monde de l’autre : Armando qui ne connaît rien de la vie homo de son père et Diego qui doit essayer de comprendre le mal-être d’un ado en pleine crise.

Dans le cadre du Ciné Qlüb LGBTIQ organisé à l'Oblò, Lilith, VoGay et Plan Queer vous invitent à découvrir ou à redécouvrir ce film.

bande annonce :
Tout N'est Pas Rose

Vendredi 17 Mars 2017
20h00

Megacities

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

VO / ST Fr

1998

Autriche / Suis

Megacities

Michael Glawogger
Autriche / Suisse
1998
1h30
VO ST Fr

Ce documentaire est divisé en douze parties (douze portraits) tournées dans quatre villes différentes : Bombay, Moscou, Mexico et New York. Toutes les personnes filmées ici ont pour point commun d'avoir une vie très précaire mais d'essayer par tous les moyens de s'en sortir pour ne pas être broyés par la grande ville où ils vivent.

C’est l'histoire de Shankar l'homme bioscope, de Modesto le vendeur de pieds de poules, de Babu Khan le tamiseur, de Nestor le ramasseur d'ordures, des enfants de la rue Boria, Oleg, Kolya et Micha, de Cassandra l'actrice, de Larissa la grutière ou encore de Toni le brasseur d'affaires. Tous ces personnages livrent un combat quotidien et digne pour survivre, avec humour et imagination. Ils ont une illusion commune: le rêve d'une vie meilleure.

Un film de Cinema Politica.

bande annonce :

Samedi 18 Mars 2017
21h00

Cinémas d'Asie: LUCIA

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Libre

VO / ST Anglais





Lucia

Réalisé par : Pawan Kumar, Inde, Kannada ST Anglais , 135 minutes

Synopsis: Lucia est le premier film en Kannada produit par financement participatif (crowdfunding). C’est l’histoire d’un insomniaque qui est amené à acheter une drogue, Lucia, qui réalise tous désirs dans ses rêves et rend floue la différence entre fantaisie et réalité.

Vendredi 24 Mars 2017
20h00

Pôle Emploi, ne quittez pas !

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-

VO / ST Fr

2014

France

Pôle Emploi, ne quittez pas !

Nora Philippe
France
2014
1h18
VO ST Fr

Ce n’est pas notre ORP locale, mais cette plongée dans concession dans une administration française nous enseigne beaucoup de choses sur les méthodes et les objectifs d’une agence de placement. Dans un contexte absurde essayant de faire correspondre un évanescent marché du travail avec des potentielles personnes à employer, on assiste le regard livide au déroulement des contradictions et injustices d’un système qui danse sur sa tête : politique du chiffre, relégation des gens à des objets, management aveugle, sensation de tragi-comique entre les bureaux.

Pôle Emploi c’est un peu comme le monde qui se tient sur la tête, où les plus aptes sont punis et les plus serviles récompensés : une belle critique silencieuse de l’idéologie du mérite et du contrôle administratif de nos existences.

Une discussion sur le thème du chômage est prévue à l'issue de la projection.

bande annonce :

Pôle emploi ne quittez pas ! from DOC(K)S 66 on Vimeo.

Mardi 28 Mars 2017
19h00

FESTIVAL des DESOBEISSANCES

image











Au fond du caveau, une ribambelle d'associations, de collectifs et de thématiques nichent et fleurissent. Mais quel chagrin quand les émissaires et les disciples de ce bel assortiment restent chaque un.e dans leur petit pot, leur racines enfermées dans l' habitude de l'entre soi, bien douillets avec celleux qui leur sont similaires. Le festival des Désobéissances, c'est l'occasion de tirer la langue à tout ça. Six jours de rencontres solidaires: Sonate en mi-mineur pour violon et personne migrante; post-wave electro pop de niche et syndicalisme dépoussiéré; écologisme montagnard et dentelle identitaire LGBTIQ; un p'tit tutti frutti de guitares épilées et lectures sous alcool; strip tease d'OGM et insurrection de navet, et puis...vous tout.e.s! Venez avec vos déprimes et vos rayons de soleil, votre p'tit bordel et des inconnu.,e.s que vous aurez rencontré.e.s dans la rue!

PROGRAMME À SUIVRE

image
image

Mercredi 29 Mars 2017
19h00

FESTIVAL des DESOBEISSANCES

image











Au fond du caveau, une ribambelle d'associations, de collectifs et de thématiques nichent et fleurissent. Mais quel chagrin quand les émissaires et les disciples de ce bel assortiment restent chaque un.e dans leur petit pot, leur racines enfermées dans l' habitude de l'entre soi, bien douillets avec celleux qui leur sont similaires. Le festival des Désobéissances, c'est l'occasion de tirer la langue à tout ça. Six jours de rencontres solidaires: Sonate en mi-mineur pour violon et personnes migrante; post-wave electro pop de niche et syndicalisme dépoussiéré; écologisme montagnard et dentelle identitaire LGBTIQ; un p'tit tutti frutti de guitares épilées et lectures sous alcool; strip tease d'OGM et insurrection de navet, et puis...vous tout.e.s! Venez avec vos déprimes et vos rayons de soleil, votre p'tit bordel et des inconnu.e.s que vous aurez rencontré.e.s dans la rue!

PROGRAMME À SUIVRE

image
image

Jeudi 30 Mars 2017
19h00

FESTIVAL des DESOBEISSANCES

image











Au fond du caveau, une ribambelle d'associations, de collectifs et de thématiques nichent et fleurissent. Mais quel chagrin quand les émissaires et les disciples de ce bel assortiment restent chaque un.e dans leur petit pot, leur racines enfermées dans l' habitude de l'entre soi, bien douillets avec celleux qui leur sont similaires. Le festival des Désobéissances, c'est l'occasion de tirer la langue à tout ça. Six jours de rencontres solidaires: Sonate en mi-mineur pour violon et personnes migrante; post-wave electro pop de niche et syndicalisme dépoussiéré; écologisme montagnard et dentelle identitaire LGBTIQ; un p'tit tutti frutti de guitares épilées et lectures sous alcool; strip tease d'OGM et insurrection de navet, et puis...vous tout.e.s! Venez avec vos déprimes et vos rayons de soleil, votre p'tit bordel et des inconnu.e.s que vous aurez rencontré.e.s dans la rue!

PROGRAMME À SUIVRE

image
image

Vendredi 31 Mars 2017
19h00

FESTIVAL des DESOBEISSANCES

image











Au fond du caveau, une ribambelle d'associations, de collectifs et de thématiques nichent et fleurissent. Mais quel chagrin quand les émissaires et les disciples de ce bel assortiment restent chaque un.e dans leur petit pot, leur racines enfermées dans l' habitude de l'entre soi, bien douillets avec celleux qui leur sont similaires. Le festival des Désobéissances, c'est l'occasion de tirer la langue à tout ça. Six jours de rencontres solidaires: Sonate en mi-mineur pour violon et personnes migrante; post-wave electro pop de niche et syndicalisme dépoussiéré; écologisme montagnard et dentelle identitaire LGBTIQ; un p'tit tutti frutti de guitares épilées et lectures sous alcool; strip tease d'OGM et insurrection de navet, et puis...vous tout.e.s! Venez avec vos déprimes et vos rayons de soleil, votre p'tit bordel et des inconnu.e.s que vous aurez rencontré.e.s dans la rue!

PROGRAMME À SUIVRE

image
image

Samedi 01 Avril 2017
19h00

FESTIVAL des DESOBEISSANCES

image











Au fond du caveau, une ribambelle d'associations, de collectifs et de thématiques nichent et fleurissent. Mais quel chagrin quand les émissaires et les disciples de ce bel assortiment restent chaque un.e dans leur petit pot, leur racines enfermées dans l' habitude de l'entre soi, bien douillets avec celleux qui leur sont similaires. Le festival des Désobéissances, c'est l'occasion de tirer la langue à tout ça. Six jours de rencontres solidaires: Sonate en mi-mineur pour violon et personnes migrante; post-wave electro pop de niche et syndicalisme dépoussiéré; écologisme montagnard et dentelle identitaire LGBTIQ; un p'tit tutti frutti de guitares épilées et lectures sous alcool; strip tease d'OGM et insurrection de navet, et puis...vous tout.e.s! Venez avec vos déprimes et vos rayons de soleil, votre p'tit bordel et des inconnu.e.s que vous aurez rencontré.e.s dans la rue!

PROGRAMME À SUIVRE

image
image

Dimanche 02 Avril 2017
19h00

FESTIVAL des DESOBEISSANCES

image











Au fond du caveau, une ribambelle d'associations, de collectifs et de thématiques nichent et fleurissent. Mais quel chagrin quand les émissaires et les disciples de ce bel assortiment restent chaque un.e dans leur petit pot, leur racines enfermées dans l' habitude de l'entre soi, bien douillets avec celleux qui leur sont similaires. Le festival des Désobéissances, c'est l'occasion de tirer la langue à tout ça. Six jours de rencontres solidaires: Sonate en mi-mineur pour violon et personnes migrante; post-wave electro pop de niche et syndicalisme dépoussiéré; écologisme montagnard et dentelle identitaire LGBTIQ; un p'tit tutti frutti de guitares épilées et lectures sous alcool; strip tease d'OGM et insurrection de navet, et puis...vous tout.e.s! Venez avec vos déprimes et vos rayons de soleil, votre p'tit bordel et des inconnu.e.s que vous aurez rencontré.e.s dans la rue!

PROGRAMME À SUIVRE

image
image

Vendredi 07 Avril 2017
20h00

Clitorissima

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-

VO / ST Fr

2015

Suisse

Clitorissima

Gia Balestra
Suisse
2015
0h15
VO ST Fr

"A quel âge et à quelle occasion as-tu pris conscience que tu avais un clitoris?" A travers cette question, Gia Balestra, réalisatrice féministe italienne, met en scène et produit un court-métrage documentaire percutant qui encourage l'empowerment des femmes et de leurs sexualités. Son but est clairement éducatif : normaliser et faciliter la première conversation, les premiers échanges parents-enfants sur le clitoris. Parlons du clito et parlons-en tôt ! Afin que le clitoris soit découvert de manière autonome et non à travers un "lui" ou un "elle" lors des premières expériences sexuelles. Par des récits de femmes entrecoupés de séquences d'animation, celle qui se nomme Vulvah Van Klitt nous parle de celui qu’elle appelle si justement Le meilleur ami de la femme.

Clitorissima a gagné le prix du Outstanding Creative Vision au CineKink Film Festival NYC, USA. Mars 2016.

La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice.

bande annonce :

CLITORISSIMA - Official Trailer (Italian subtitles) from Vulvah Van Klitt Productions on Vimeo.

Vendredi 14 Avril 2017
01h00

La vengeresse

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-

VO / ST Fr

2016

Etats-Unis

La vengeresse

Bill Plympton & Jim Lujan
Etats-unis
2016
1h11
VO ST Fr

Deathface, ancien catcheur et motard devenu sénateur, embauche le chasseur de primes Rod Rosse pour retrouver Lana, qui lui a dérobé une marchandise qui pourrait mettre en péril sa carrière. Les loups sont lâchés sur les routes de Californie pour empocher le pactole.

Avec ce huitième long métrage d’animation, Plympton, cette fois en collaboration avec le dessinateur de BD underground Jim Lujan, s’aventure dans un road movie avec l’humour explosif qui le caractérise. Stations essence et motels cradingues, sectes armées, rednecks édentés et boîtes de nuit pour travestis poilus, le dessinateur plonge à pieds joints dans l’Americana et les bas-fonds sordides de l’Inland Empire. Rock’n’roll, défonce, scatologie et règlements de compte - les frères Coen auront l’air d’enfants de chœur face à ce nouveau tour de force du grand Bill.

bande annonce :

Revengeance Trailer from Bill Plympton on Vimeo.

Vendredi 21 Avril 2017
20h00

La vengeresse

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-

VO / ST Fr

2016

Etats-Unis

La vengeresse

Bill Plympton & Jim Lujan
Etats-unis
2016
1h11
VO ST Fr

Deathface, ancien catcheur et motard devenu sénateur, embauche le chasseur de primes Rod Rosse pour retrouver Lana, qui lui a dérobé une marchandise qui pourrait mettre en péril sa carrière. Les loups sont lâchés sur les routes de Californie pour empocher le pactole.

Avec ce huitième long métrage d’animation, Plympton, cette fois en collaboration avec le dessinateur de BD underground Jim Lujan, s’aventure dans un road movie avec l’humour explosif qui le caractérise. Stations essence et motels cradingues, sectes armées, rednecks édentés et boîtes de nuit pour travestis poilus, le dessinateur plonge à pieds joints dans l’Americana et les bas-fonds sordides de l’Inland Empire. Rock’n’roll, défonce, scatologie et règlements de compte - les frères Coen auront l’air d’enfants de chœur face à ce nouveau tour de force du grand Bill.

bande annonce :

Revengeance Trailer from Bill Plympton on Vimeo.

Samedi 22 Avril 2017
21h00

Cinémas d'Asie: Bandhoon

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Libre

VO / ST Anglais





Bandhoon

Réalisé par : Jahnu Barua , Inde, Assamais ST Anglais , 110 minutes

Dandeswar et Hkawni, tous deux âgés de 73 ans, arrivent à Mumbai pour chercher leur petit-fils bien-aimé - le seul autre membre vivant de la famille qui est porté disparu depuis l'attaque terroriste du 26/11 2008.

Jeudi 27 Avril 2017
20h00

Goldfish Memory

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

VO / ST Fr

2003



Goldfish Memory

Elizabeth Gill
Irlande
2003
1h25
VO ST Fr

Goldfish Memory explore les joies et les peines de la drague à Dublin de nos jours. Lorsque Clara surprend son petit ami Tom en train d’embrasser Isolde, cela entraîne une réaction en chaîne de liaisons et de ruptures jusqu’à ce que la boucle soit bouclée.

Dans le cadre du Ciné Qlüb LGBTIQ organisé à l'Oblò, Lilith, VoGay et Plan Queer vous invitent à découvrir ou à redécouvrir ce film.

bande annonce :

Vendredi 28 Avril 2017
20h00

La vengeresse

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-

VO / ST Fr

2016

Etats-Unis

La vengeresse

Bill Plympton & Jim Lujan
Etats-unis
2016
1h11
VO ST Fr

Deathface, ancien catcheur et motard devenu sénateur, embauche le chasseur de primes Rod Rosse pour retrouver Lana, qui lui a dérobé une marchandise qui pourrait mettre en péril sa carrière. Les loups sont lâchés sur les routes de Californie pour empocher le pactole.

Avec ce huitième long métrage d’animation, Plympton, cette fois en collaboration avec le dessinateur de BD underground Jim Lujan, s’aventure dans un road movie avec l’humour explosif qui le caractérise. Stations essence et motels cradingues, sectes armées, rednecks édentés et boîtes de nuit pour travestis poilus, le dessinateur plonge à pieds joints dans l’Americana et les bas-fonds sordides de l’Inland Empire. Rock’n’roll, défonce, scatologie et règlements de compte - les frères Coen auront l’air d’enfants de chœur face à ce nouveau tour de force du grand Bill.

bande annonce :

Revengeance Trailer from Bill Plympton on Vimeo.

Samedi 29 Avril 2017
21h00

Stromschlag/Vinz Vonlanthen (CH/DE) + Tandem trio (UK/F/B)

image



Entrée: 10.-/8.-







Stromschlag rencontre Vinz Vonlanthen

Martin Götte (Freiburg i. Brsg.) – percussion
Eric Ruffing (Bâle) – synthétiseur analogique
Vinz Vonlanthen (Genève) – guitare, électronique

Martin Götte et Eric Ruffing questionnent les liens entre comportement dialectique percussif et gestes métamusicaux du jeu électronique. Le spectre de textures qu'ils utilisent donne vie à des événements compacts dont les sons et les formes ne sont pas déterminés d’avance. Les deux musiciens se focalisent sur la tension du moment, l’inattendu.
En 2015 les deux musiciens décident d’élargir leur duo d’improvisation libre et de jouer en trio avec des invités. Sous le titre «Stromschlag trifft / électrocutions rencontre» ils invitent le violoniste Harald Kimmig (Freiburg i Brsg.), le contrebassiste Daniel Studer (Zurich), le
claveciniste Christoph Schiller (Bâle) et le guitariste Vinz Vonlanthen (Genève).

Vinz Vonlanthen fait partie de ces guitaristes européens créatifs et insolites, constamment à la recherche de nouveaux concepts, de nouvelles idées. Les sons de sa « metaguitare » triturée à l’aide de billes, de mousse, d’archets, ... déroutent, étonnent, surprennent, cajolent et élargissent la palette de l’instrument. Les micro-textures, les mélodies et les grooves s'enchaînent, ouvrant la porte à l’imaginaire et à la poésie.

www.ericruffing.ch
www.vinzvonlanthen.tumblr.com

TANDEM Trio
Ed Williams (guitare, UK)
Anouck Genthon (violon, F)
Tom Malmendier (batterie, B)

Le trio anglo-franco-belge TANDEM développe une proposition artistique puisant dans le maillage d’influences diverses. De l’héritage de la musique baroque et de l’ethnomusicologie à l’exploration des pratiques musicales expérimentales contemporaines (électroacoustique, minimalisme, improvisation libre), le trio déploie une large palette instrumentale au travers du geste improvisé, en jouant une musique totalement orientée vers l’instant. Le son et l’écoute constituent le noyau de cette musique.