Evénements antérieurs

Annonce du
21/04/2021

Réouverture

image

 











L'Oblò réouvre pour quelques soirs!

Nous réouvrons nos portes pour quelques soirées. La capacité de la salle est limitée à 15 personnes et le plan de protection a été adapté en conséquence et est consultable ici.

Attention: séance du 27 avril désormais complète!

 

 

 

Mardi 25 Mai 2021
20h00

Gaza

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 5.-/10.-

VO / ST Fr

2019

Palestine - Irl



Gaza

Garry Keane & Andrew McConnell 2019, Palestine - Irlande - Canada, 1h32, VOSTFR

Le nombre de places est limité à 15 maximum, réservation doit se faire obligatoirement par email à l'adresse: travellingpalestine@bluewin.ch

La projection se tiendra en présence de Christine Pirinoli, anthropoloque, auteure de Jeux et enjeux de mémoire à Gaza, éd. Antipodes, 2009. Une discussion aura lieu après la projection.

Avec une délicatesse infinie, les cinéastes dressent un portrait de Gaza par delà les ruines et le conflit sans fin, à partir de Karma et Ahmed, deux ados que tout sépare : Ahmed vit dans un camp de réfugié·es avec son père, ses 3 femmes et ses 35 frères et soeurs, aspirant à devenir pêcheur. Quant à Karma, elle vit dans un appartement de la classe moyenne libérale, et rêve d’un ailleurs impossible. Entre rires et larmes, on croise aussi la route d’un metteur en scène de théâtre plein d’énergie, d’un truculent chauffeur de taxi, et de jumelles wedding planners. Bien au-delà de ce que saisissent les reportages TV, ce morceau de cinéma raconte une Gaza qui porte haut ses couleurs et sa vivacité, sa musique, sa complexité et sa fierté.

Le film s'inspire d'une série de photos réalisée par Andrew McConnell en 2011 sur les surfeurs de Gaza. Le réalisateur de documentaires Garry Keane a rencontré McConnell en 2012: tous deux partageant une même passion pour le quotidien des gens. Ils ont décidé de combiner leurs compétences et de faire un film sur le point de vue de citoyens ordinaires de la bande de Gaza. Le film a été réalisé entre 2014 et 2018, McConnell ayant passé presque tout le conflit de 2014 sur le terrain à tourner à Gaza.

McConnell : "Au fond, Gaza est un film sur la promotion de la compréhension. Qu'il s'agisse des Palestiniens de Gaza, des réfugiés de Syrie ou des immigrants d'Amérique du Sud, il y a quelque chose de fondamentalement erroné à fonder notre compréhension des peuples étrangers sur des informations flash." Comme le dit Karma, l'un de nos personnages principaux dans le film - "Les gens devraient regarder plus profondément".

Keane : "Dans le film, nous révélons la beauté, la couleur, le dynamisme et la chaleur humaine exposés à Gaza. C'est vraiment un endroit extraordinaire et unique et malheureusement, à cause du blocus, Gaza n'est jamais correctement vue par le monde extérieur. Nous pensons que c’est la première fois que le public du monde entier verra Gaza comme plus qu’une zone de combat et se rendra compte que, oui, Gaza est dévastée par des conflits récurrents, mais qu’elle n’est certainement pas définie par lui."

McConnell : "Le film suit un large éventail de personnages: un jeune garçon d'un camp de réfugiés vit au bord de la mer avec sa grande famille, une adolescente joue du violoncelle et rêve d'étudier à l'étranger, un vieux pêcheur attend de voir son fils libéré de prison en Israël et un chauffeur de taxi interagit avec les gens ordinaires de la bande de Gaza. Un peuple qui lutte pour la normalité au milieu des décombres d'un conflit perpétuel."

Keane : "Cela a été un long chemin, et il y a eu de nombreuses fois où nous pensions que le film ne serait jamais fait, donc c'est tellement bon de pouvoir enfin le sortir dans le monde. Nous espérons que le public aura ainsi un nouveau regard sur Gaza et un meilleur aperçu de la situation là-bas."

bande annonce :